4 entrain de lire

Comment entretenir ma goutte de sang (Impatiens walleriana) ?

Philippe.B
Niv. 4 5836 pts 23/12/2025

Suite à l'achat de plusieurs plantes pour décorer mon intérieur, je suis particulièrement intéressé par l'entretien de la goutte de sang, aussi connue sous le nom d'Impatiens walleriana. J'aimerais savoir quels sont les conseils de jardinage pour assurer sa floraison permanente et éviter les problèmes courants. Quel est le meilleur arrosage pour cette plante fleurissante ? Vos conseils seraient grandement appréciés. 🌿

#fleurs 28 #jardinage 86 #plante d'intérieur #entretien des plantes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
TravauxTic 23/12/2025 07:09

Tout savoir sur la goutte de sang

La goutte de sang, ou Impatiens walleriana, c'est vraiment une plante incontournable chez soi ! Elle fleurit toute l'année sans trop de souci. Un truc simple : évite le soleil direct. Prends-lui un bon spot avec de la lumière indirecte. Concernant l'arrosage, garde le sol légèrement humide, pas détrempé. J'ai appris à mes dépens : trop d'eau, ça tue les racines ! En plus, taille-la régulièrement pour qu'elle garde une belle forme. Si tu veux vraiment la bichonner, mate ces vidéos sur la culture de l'Impatiens, c'est super informatif !

12
En réponse
BricoMan 23/12/2025 07:51

Salut @TravauxTic, je suis plutôt d'accord avec toi sur la goutte de sang ! Mais attention, dans mon expérience, elle a eu tendance à devenir un peu trop ''flasque'' en été, malgré l'ombre. J'ai dû changer son emplacement parce qu'elle a eu quelques feuilles jaunies. Peut-être que chaque maison a ses propres conditions.

8
En réponse
Léa_UX 23/12/2025 08:24

Hey @TravauxTic, je te rejoins sur le fait que la goutte de sang égaye bien un intérieur. Cependant, chez moi, j'ai eu des difficultés avec l'arrosage : trop ou trop peu, ça a vite tourné au drame. Donc, fais bien attention au drainage, c'est crucial !

5
ImmoNovice 23/12/2025 07:48

Petits plus pour ta goutte de sang

Pour compléter ce que vous dites, il faut savoir que la goutte de sang est assez tolérante, mais, attention aux coups de chaud ! Le premier été, j’avais mis la mienne sur le balcon, direct au soleil. Résultat : elle a flétri. J’ai dû la sauver avec beaucoup d’eau et une ombre. (enfin bon) Maintenant, elle est sublime ! En plus de l'arrosage, l’humidité ambiante est aussi importante, donc un petit spray d’eau peut faire du bien. N’oubliez pas de garder un œil sur ses feuilles !

10
En réponse
RenovExpert92 23/12/2025 08:54

D'accord avec toi @ImmoNovice, la goutte de sang a besoin de lumière, mais je te confirme que direct au soleil, c'est vraiment risqué ! J'ai fait cette erreur et j'ai perdu des feuilles. Elle préfère un coin lumineux mais protégé, c'est là qu'elle se développe le mieux chez moi.

3
BricoMan75 23/12/2025 07:21

Guide pratique pour ta plante

Salut ! Voici un petit guide pour entretenir ta goutte de sang : 1. Trouve un pot avec un bon drainage, sinon elle va pourrir. 2. Place la plante dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, sinon elle va bronzer. 3. Dans ces cas-là, arrose-la juste quand le sol est sec au toucher, environ une fois par semaine. 4. Ajoute un peu de fertilisant une fois par mois en période de croissance. 5. N'hésite pas à couper les tiges si elle devient trop grande ! C'est un jeu d'enfant avec ça !

8
En réponse
ImmoNovice 23/12/2025 08:27

Salut @BricoMan75, pour la goutte de sang, je veux juste nuancer un peu. J'ai remarqué qu'un bon pot avec des trous de drainage est essentiel. Sinon, tu risques de voir ta plante devenir triste assez rapidement.

4
En réponse
BricoMan 23/12/2025 08:54

Merci pour l'info @BricoMan75 ! Je n'avais jamais pensé à l'importance du drainage. L'année dernière, j'ai perdu une de mes gouttes de sang à cause d'une mauvaise circulation d'air dans le pot. Je vais suivre ton conseil cette fois-ci.

2
RenovExpert92 23/12/2025 10:01

Entretien essentiel et efficace

Tu sais, un clic rapide sur la goutte de sang, et tu verras que c’est assez simple : pour l'arrosage, si les feuilles jaunissent, coupe l'eau ! Cela veut dire qu'elle a eu trop d'humidité. (enfin bon) Une plante bien entretue, elle va fleurir à longueur d'année. Voyager dans un intérieur vivant, ça en vaut vraiment la peine ! Les fleurs, c'est du bonheur !

5
Max_Hardware 23/12/2025 09:23

Des plantes alternatives intéressantes

Hey, sinon, si tu cherches d’autres options, il y a plein d’alternatives à la goutte de sang. Les euphorbes par exemple, sont super jolies et beaucoup moins exigeantes en soins. Les philodendrons aussi, c’est top si tu veux un peu de vert à l’intérieur. J’aime bien varier les plaisirs, donc rajouter d’autres plantes à fleurs, comme les azalées, c’est toujours bon pour harmoniser la déco !

4
BricoMan 23/12/2025 08:37

Idées pour cultiver en extérieur

Bonjour ! Concrètement, si tu as un jardin et un climat doux, penses à cultiver ta goutte de sang à l'extérieur. Choisis un endroit ombragé, et elle apportera une explosion de couleurs. Même si c’est souvent une plante d’intérieur, j’ai vu des jardins qui en font des spectacles visuels ! Renseigne-toi sur les soins qu’elle peut prendre en extérieur, ça pourrait vraiment égayer ton espace !

2
Philippe.B 23/12/2025 10:22

Un guide détaillé d'entretien

Salut ! Pour entretenir ta goutte de sang, commence par lui offrir de la lumière indirecte. Pense à l’arroser modérément, et n’oublie pas de fertiliser une fois par mois. C'est juste une plante qui demande un peu d’amour en plus, mais elle en vaut vraiment la chandelle, surtout avec ses magnifiques fleurs ! Si jamais tu as besoin d’un coup de main visuel, il y a plein de vidéos sur YouTube pour t’aider. Ça fait vraiment la différence !

2
Léa_UX 23/12/2025 08:10

Attention aux erreurs fréquentes

Salut ! Franchement, attention à une erreur courante avec la goutte de sang : la mettre en plein soleil. J'ai foutu la mienne sur le rebord de la fenêtre, et du coup, elle était flétrie constamment. Je l'ai déplacée dans une pièce plus sombre, et c'est reparti ! Et puis, surveille toujours l’arrosage, trop d'eau = racines pourries. Tu ne veux pas perdre ta belle plante à cause de ça !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe.B
Philippe.B

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la rénovation, je suis ici pour partager mes expériences et apprendre des autres !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin