2 entrain de lire

Famille Solanaceae : Quelles plantes solanacées connaître ?

Sophie.S
Niv. 3 5040 pts 24/12/2025

Je galère à m'y retrouver dans les plantes solanacées. J'aimerais en savoir plus sur les légumes solanacées comme les tomates, aubergines ou pommes de terre, et aussi sur les plantes ornementales de cette famille. On dit qu'il y a certains dangers avec les alcaloïdes, et je veux être bien informée avant de me lancer dans un projet de jardinage. Quels seraient vos conseils ? 🌱

#botanique 16 #solanacées #plantes comestibles #culture de légumes #plantes toxiques
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ExpertReno123 24/12/2025 07:26

Les incontournables des solanacées

Salut ! Pour répondre directement à ta question, les solanacées, c'est un régal et un peu un casse-tête. T'as la tomate, la pomme de terre, l'aubergine, des must-have dans n'importe quel jardin. Mais attention, il y a aussi le datura et d'autres espèces moins connues qui peuvent être toxiques. Genre, la belladone ou la mandragore, super belles mais à éviter ! Franchement, faut bien se renseigner avant d'utiliser tout ça. Tu veux plus d'infos sur les risques ? Check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes solanacées - Démonstration

19
En réponse
Isabelle_76 24/12/2025 08:14

Hello @ExpertReno123, pareil pour moi ! Les solanacées, c'est top, surtout quand on a un petit jardin. J'ai aussi réussi à cultiver des pommes de terre l'année dernière, et franchement, c'est un vrai plaisir de les récolter. Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes tomates, un peu délicates au début mais tellement savoureuses par la suite !

12
En réponse
Alex_Pro 24/12/2025 08:50

Exactement @ExpertReno123 ! Les solanacées c'est indispensable pour tout jardinier amateur. +1 sur les tomates et les aubergines, je les adore !

2
En réponse
Michel1980 24/12/2025 07:48

Salut @ExpertReno123 ! Merci pour l'info ! Je suis totalement d'accord, les plantes solanacées comme les tomates et les aubergines sont vraiment un régal. J'ai commencé à en cultiver dans mon petit jardin à Paris, et la satisfaction de déguster ses propres légumes est inégalable. Super conseil, je vais tester davantage de variétés !

-4
RenovationNinja 24/12/2025 09:07

Métier de jardinier, attention aux toxiques !

Hey ! J'ai une mise en garde importante. Toutes les solanacées ne se mangent pas. Prends garde, la belladone ou la mandragore, c'est pas du tout comestible et ça peut être dangereux. Pas de doute, beaucoup de gens mélangent ces plantes avec des comestibles. Donc, avant de croquer dans quoi que ce soit, renseigne-toi bien sur ce que c'est !

12
Michel1980 24/12/2025 10:17

Savoir adapter selon la plante

Salut ! Pour toi qui cultives des solanacées, un détail qui peut vraiment faire la différence. Prends le temps de comprendre les besoins spécifiques de chaque plante. Par exemple, les poivrons adorent un sol légèrement acide, alors que les tomates aiment un pH neutre. Concrètement, si tu veux maximiser ta production, adapte tes pratiques au type de plante. De cette façon, tu facilitera leur croissance !

12
Isabelle_76 24/12/2025 08:23

Astuces pour des tomates réussies

Salut ! Pour compléter ce que tu dis, je me rappelle la première fois que j'ai tenté de cultiver des tomates. Au début, je flippais et j'avais même failli tout laisser tomber. Mais en suivant quelques vidéos en ligne, j'ai réussi ! C'est vraiment gratifiant. D'ailleurs, j'ai découvert que les tomates adorent le soutien, donc n'hésite pas à les attacher. Et pense à surveiller l'arrosage, c'est crucial. Tu devrais vraiment essayer, c’est une belle expérience !

11
En réponse
RenovationNinja 24/12/2025 09:14

Salut @Isabelle_76 ! D'ailleurs, pour les tomates, j'ai récemment appris qu'elles ont besoin d'un bon tuteur pour bien se développer. J'ai failli tout abandonner la première fois à cause de l'accumulation de maladies. Mais en prenant un peu plus de temps à les surveiller, j'ai réussi à avoir de belles plantes solanacées. Tu as d'autres astuces pour les entretenir ?

5
En réponse
Sophie.S 24/12/2025 09:02

Bonjour @Isabelle_76 ! D'ailleurs, en parlant de tomates, je me souviens de ma première récolte où j'ai eu peur d'avoir tout raté avec ces plantes solanacées. Mais en restant patient et en suivant les conseils d'un ami, j'ai finalement eu une belle récolte. Et pour l'engrais, tu ferais comment ?

-5
Alex_Pro 24/12/2025 10:04

Tomate : la vedette du jardin

Dites-moi, est-ce que la tomate est l'aliment solanacé le plus répandu ? Sans doute ! C'est super polyvalent et on la retrouve dans une multitude de recettes. D'ailleurs, il existe des tonnes de variétés alors tu peux t'amuser à les cultiver. C'est une des plantes les plus appréciées et pour une bonne raison. En plus, ça donne une bonne ambiance au jardin !

11
Sophie_69 24/12/2025 09:46

Explorer d'autres légumes sains

Salut ! Sinon, si tu veux essayer quelque chose de différent des solanacées, les courges et les haricots, c'est top aussi. Ils sont nutritifs, faciles à entretenir, et tu peux les cultiver dans des conditions similaires. Perso, j'adore les courges, c'est super dans les soupes !

5
InvestisseurMalin 24/12/2025 08:02

Cultiver les solanacées facilement

Hello ! Si tu souhaites te lancer dans la culture des solanacées, voilà un plan simple : 1. Trouve un coin ensoleillé (les solanacées adorent le soleil). 2. Améliore ton sol avec du compost pour qu'il ait tout ce qu'il faut. 3. Sème tes graines, en les espaçant pour qu'elles respirent. 4. N'oublie pas d'arroser régulièrement, surtout quand ça pousse bien. 5. Protéger tes cultures, c'est essentiel, surtout contre les insectes ! Voilà, c'est super gratifiant et tu verras, la récolte te fera oublier le travail. Et pour plus de techniques, il y a cette vidéo pratique :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes solanacées - Présentation vidéo

2
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 08:55

Salut @InvestisseurMalin ! D'ailleurs, pour les plantes solanacées, il ne faut pas négliger l'importance de la rotation des cultures. Chez moi, j'alterne chaque année entre tomates et courgettes, ça a vraiment aidé à prévenir les maladies. Et pour l'irrigation, tu ferais comment ?

4
Sophie.S 24/12/2025 10:23

Choisir des semences de qualité

Franchement, pour moi c'est clair : la qualité des semences de solanacées est super cruciale ! Ça peut vraiment changer la donne. Assure-toi qu'elles sont adaptées à ton climat, sinon tu vas galérer. Une bonne base, c'est la clé pour un jardin qui fonctionne. Amuse-toi bien avec tes cultures !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.S
Sophie.S

enseignante

Lyon (Rhône)

J'adore transformer mon appartement et m'inspirer de nouvelles tendances déco.

389 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin