4 entrain de lire

Que faire des cosmos en hiver pour bien les protéger ?

Philippe_69
Niv. 3 5460 pts 23/12/2025

Suite à ma première année avec des cosmos chocolat dans le jardin, je me demande ce que je dois faire pour les préparer à l'hiver. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces fleurs vivaces et je suis curieux de savoir comment les garder en forme jusqu'à fin d'année. Est-ce que je dois les replanter, les couvrir ou juste les laisser tranquille ? 🤔

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 23/12/2025 00:25

Protéger les cosmos l'hiver sans stress

Si tu veux faire survivre tes cosmos en hiver, commence par accepter qu'ils sont généralement annuels. Ils vont mourir au premier froid, ce qui m'est arrivé l'an dernier avec tous mes cosmos. J'ai laissé les graines tomber au sol, et les quelques cosmos chocolat ont été arrachés pour l'hiver. Je les ai mis dans un coin de mon garage, à l'abri du gel. Une fois au printemps, j'ai été agréablement surpris de les voir germer ! Hésite pas à regarder cette vidéo pour être sûr :

Vidéo YouTube
YouTube

que faire des cosmos en hiver - Guide vidéo

13
En réponse
Isabelle_76 23/12/2025 00:47

Merci pour l'info ! C'est vrai que j'ai perdu tous mes cosmos l'an dernier. Super conseil, je vais tester des protections cette fois-ci.

4
En réponse
Philippe_69 23/12/2025 00:38

D'ailleurs, pour ceux qui envisagent d'utiliser des cosmos dans leur jardin, il peut être utile de les semer à différentes périodes de l'année. L'an dernier, j'ai essayé d'en planter des nouveaux au milieu de l'été, et ils ont bien fleuri jusqu'à l'automne. Alors, comment tu gères tes semis, toi ?

1
RenovationNinja 23/12/2025 02:03

Explorer d'autres options pour le jardin

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres fleurs vivaces comme les hélénies ou asters. Ces plantes demandent moins d'entretien en hiver et fleurissent bien. Franchement, si tu veux réduire le travail au jardin pendant la saison froide, c'est une option à considérer !

14
Lucie.37 23/12/2025 02:26

Réponses aux questions sur les cosmos

Une question fréquente, c'est : Est-ce que les cosmos reviennent d'une année sur l'autre ? En fait, seuls les cosmos chocolat persistent. Les autres types meurent généralement en hiver. Tu peux laisser les graines tomber au sol, ça marche bien pour leur germination au printemps. (enfin bon) Regarde cette vidéo qui aide beaucoup :

Vidéo YouTube
YouTube
INNISETLESCOSMOS.

que faire des cosmos en hiver - Vidéo tutoriel

14
Philippe_69 23/12/2025 03:46

Mon point de vue sur les cosmos

Franchement, si tu as des pots de cosmos dehors, il faut les rentrer avant les gelées. C'est le moyen le plus efficace pour les garder intactes. T'as plein de vidéos sur le jardinage qui montrent comment protéger les plantes en hiver. N'hésite pas à explorer !

13
Miche_Martin_58 23/12/2025 02:07

Conseils simples à suivre

Concrètement, tu peux laisser les cosmos fanés sur place, ça aide à voir de nouvelles pousses au printemps. Mais si t'es dans une région froide, protège les racines des vivaces comme le cosmos chocolat. Ça t'éviterait de les perdre. Regarde cette vidéo avec des pros pour des conseils :

Vidéo YouTube
YouTube

que faire des cosmos en hiver - Présentation vidéo

5
Isabelle_76 23/12/2025 00:56

Comment gérer les cosmos en hiver

Apprends à garder tes cosmos en hiver avec quelques étapes simples : 1. Regarde si tes cosmos sont annuels, sinon, ils vont mourir au gel. 2. Pour le cosmos chocolat, pense à le retirer avant les gelées. 3. Nettoie ses racines et mets-le au frais. 4. Si vraiment le gel est fort, couvre le pot avec un voile d'hivernage. 5. Pour ceux restés dehors, laisse les graines tomber, elles germeront au printemps. N'hésite pas à jeter un œil à cette vidéo pour des conseils supplémentaires !

Vidéo YouTube
YouTube

que faire des cosmos en hiver - Vidéo tutoriel

3
En réponse
Lucie.37 23/12/2025 02:01

Exactement ! J'ai commencé à faire ça l'année dernière et ça a vraiment changé la donne.

2
MaçonDuDimanche 23/12/2025 01:38

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, beaucoup de gens pensent que tous les cosmos survivront en hiver. Il y a un piège, la plupart sont annuels et ne passeront pas l'hiver. Tu risques de perdre tes fleurs si tu les laisses dehors dans les régions froides ! N'oublie pas de bien récupérer le cosmos chocolat pour l'année suivante. Regarde aussi cette vidéo pour des astuces :

Vidéo YouTube
YouTube

que faire des cosmos en hiver - Vidéo explicative

-2
Philippe.B 23/12/2025 01:02

Un oubli crucial sur les cosmos

Pour compléter ce qui a été dit, je voudrais dire que l'an dernier, j'ai laissé mes cosmos dehors tout l'hiver, pensant qu'ils allaient revenir. Grosse erreur, tout est mort. Cette année, j'ai mieux protégé mon cosmos chocolat. En plus, j'ai gardé un œil sur les graines tombées pour voir ce qui pouvait germer au printemps. Vaut mieux s'informer avant, évite mes galères !

-4
En réponse
RenovationNinja 23/12/2025 02:07

Oui mais attention, chez moi ça a été une grande déception l'année dernière. J'ai essayé de couvrir mes cosmos avec des feuilles, mais ils ont quand même gelé. Depuis, je me demande sérieusement que faire des cosmos en hiver pour éviter cette triste situation.

10

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_69
Philippe_69

ingénieur

Lyon (Rhône)

Passionné par la rénovation, j'adore partager mes expériences et découvrir de nouveaux projets. Lyonnais dans l'âme, j'aime explorer les alentours.

436 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin