5 entrain de lire

Artisans et chantiers dans le quartier des Buers : zone sensible ou réputation exagérée ?

DecoAddict
Niv. 2 5490 pts 11/01/2026

Suite à un projet de rénovation dans le quartier des Buers à Villeurbanne, je me pose des questions sur la réputation de cette zone. J'ai entendu dire que c'est un endroit sensible en raison des incivilités, mais peut-être que c'est exagéré ? J'aimerais connaître vos expériences ou conseils concernant les artisans et les chantiers dans cette communauté. Pensez-vous que la réputation du quartier est justifiée ou infondée ? 🤔

#quartier sensible 25 #avis quartier 14 #rénovation urbaine #sécurité villeurbanne
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.B 11/01/2026 13:17

Le quartier des Buers et sa réputation

Ah ouais, ce quartier, il fait vraiment parler de lui. Le secteur des Buers à Villeurbanne est souvent vu comme une zone sensible, c'est pas une légende. Ça a la réputation d'être un endroit où il y a des incivilités et des regroupements pas toujours bienvenus. Mais faut pas oublier que des projets de rénovation sont en marche ! Avec des investissements considérables, l'environnement va nettement s'améliorer dans les années à venir. J'ai moi-même un projet de rénovation dans ma salle d'eau, et ça me fait réfléchir aux opportunités qui ne vont qu'augmenter. Ne ferme pas la porte trop vite à ce quartier, c'est clair qu'il a un potentiel à exploiter. À surveiller, vraiment.

29
En réponse
DecoAddict 11/01/2026 14:23

D'ailleurs, en parlant de l'ambiance, j'ai remarqué que certaines heures de la journée, le quartier change totalement. Si tu envisages d'y aller, je te conseille de t'y promener le matin et le soir pour vraiment ressentir cette évolution. Ça te donnerait une meilleure idée de la vie là-bas, non ?

0
En réponse
Bernard_83 11/01/2026 13:53

Je me rappelle encore de mes premières impressions en arrivant dans le quartier des Buers. Au début, j'étais un peu inquiet à cause de sa réputation. Mais j'ai vite réalisé qu'il y avait une vraie vie de quartier, avec des personnes généreuses et un fort esprit communautaire. Dans mon cas, ça a été une belle découverte et je ne le regrette pas.

-2
En réponse
Claire1982 11/01/2026 14:20

C'est vrai que le quartier des Buers est souvent critiqué, mais je trouve qu'il a son charme. Il y a des petites places et des coins tranquille qui méritent le coup d'œil. À condition de s'y rendre avec une certaine ouverture d'esprit.

-4
JeanPierre_42 11/01/2026 15:30

Alternatives aux Buers

Si tu trouves les Buers un peu trop inquiétants, tu pourrais aussi te tourner vers d'autres quartiers à Villeurbanne. Charpennes est plutôt vivant et dynamique, et si tu cherches un coin plus calme, Cusset pourrait t'intéresser. On a tous nos préférences, mais c'est vrai que comparer les options reste une bonne idée. Fais bien le tour des quartiers, ça vaut le coup.

12
ChauffageGeek 11/01/2026 14:30

Ma vie aux Buers révélatrice

Je vis dans le quartier des Buers depuis quelques années maintenant. Au début, j'étais comme beaucoup, un peu stressé par la réputation du coin. Mais plutôt que de rester sur mes idées reçues, j'ai découvert une communauté sympa avec plein de petits commerces. C'est vrai qu'il y a des défis, mais ça ne doit pas faire oublier tous les efforts de rénovation en cours. Les incivilités, c'est pas super, mais l'ambiance est globalement conviviale. Ne te laisse pas influencer par les mauvais bruits !

9
En réponse
DecoAddict 11/01/2026 15:18

D'ailleurs, en parlant des Buers, j'ai constaté qu'il y a beaucoup de nouveaux projets qui émergent dans le secteur, ce qui est un bon signe. Comment tu te sens par rapport à l'évolution du quartier ? Pour moi, c'est une belle opportunité d'apporter un nouveau souffle.

12
En réponse
JardinierBricoleur 11/01/2026 14:13

Je suis dans le quartier des Buers depuis un moment et franchement, c'est pas si terrible que ça. Oui, il y a quelques petits soucis, mais j'ai croisé des gens formidables. En fait, l'important, c'est de ne pas se laisser influencer par les préjugés.

3
DecoAddict 11/01/2026 17:00

Engage-toi dans la communauté locale

Franchement, c'est un bon plan de se connecter avec les organisations locales aux Buers si tu es artisan. Cela peut vraiment t'ouvrir des portes pour des projets futurs et te donner un aperçu de l'évolution du quartier. Une approche proactive peut faire toute la différence. Ne sous-estime pas l'importance de comprendre le contexte socio-économique. Ça pourrait bien te servir.

7
Sophie_Geek 11/01/2026 15:11

Attention aux préjugés

Attention Après, on a tendance à trop généraliser sur les Buers. Peut-être qu'il y a des problèmes, mais la panique autour de la réputation est un peu exagérée. Les gens jugent trop vite et passent à côté de toutes les transformations qui s'opèrent. Prends le temps d'aller sur place, regarde par toi-même. Les préjugés peuvent vraiment fausser ton jugement. Sois attentif de voir ce que cette zone peut offrir, en bien comme en mal.

3
Claire1982 11/01/2026 15:58

Opportunités d'avenir aux Buers

Des gros projets de rénovation sont en cours aux Buers. Ils préparent un gros coup avec près de 77 millions d'euros pour changer l'espace urbain. C’est du sérieux. Si tu penses y vivre, c'est peut-être le moment de prendre ton temps et d'attendre quelques années, car le cadre de vie va s'améliorer énormément. Qu'en penses-tu ?

3
Bernard_83 11/01/2026 13:57

Préparer une visite aux Buers

Si tu veux te frotter au quartier des Buers, j'ai quelques étapes à te conseiller. Premièrement, visite le quartier à différentes heures, parce que l'ambiance change vite. Deuxièmement, discute avec des gens qui vivent là, ça te donnera une vraie idée des réalités du coin. Ensuite, renseigne-toi sur ce qui se fait, les projets de rénovation en cours, c'est crucial pour savoir si ça vaut le coup d'y aller. Ne te fies pas qu'aux avis en ligne. Vas-y voir par toi-même. Ça pourrait bien changer ta perception du quartier, je t'assure.

1
En réponse
DecoAddict 11/01/2026 14:04

Tu as testé comment le quartier des Buers ? J'y suis allé plusieurs fois et les interactions avec les habitants étaient plutôt enrichissantes. Je pense que ça peut dépendre de ta façon d'aborder les choses. As-tu eu des retours d'autres personnes sur leurs expériences ?

0
JardinierBricoleur 11/01/2026 16:42

Visiter avant de s'engager

Il y a certains secteurs de Villeurbanne, comme les Buers, qui sont souvent vus comme difficiles. Mais avec les projets de renouvellement en cours, ça infuse une autre dynamique. Renseigne-toi un maximum, visite le quartier avant de prendre une décision. La perception peut rapidement évoluer, et ce serait dommage de passer à côté d'une bonne opportunité !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
81 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

DecoAddict
DecoAddict

Designer d'intérieur

Genève

Amoureuse du décor, je partage mes astuces pour rendre une maison unique.

425 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier