2 entrain de lire

Comment cultiver l'ostéospermum Whirligig dans mon jardin ?

Philippe_73
Niv. 2 5666 pts 24/12/2025

Suite à mon projet d'extension de salon, j'aimerais également embellir mon jardin avec des fleurs colorées. J'ai entendu parler de l'ostéospermum Whirligig et je suis curieux sur la culture et l'entretien de cette plante. Quels conseils de plantation et d'exposition ensoleillée me donneriez-vous pour éviter des erreurs d'arrosage ? 🌼

#fleurs 28 #ostéospermum #whirligig #colorées
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ChauffageGeek 24/12/2025 13:29

Secrets de l'ostéospermum Whirligig

Franchement, l'ostéospermum 'Whirligig' est une petite merveille dans un jardin. Ça fait deux ans que j'en ai, et c’est vrai que ses fleurs en cuillère, c'est un vrai coup de cœur. Il faut du soleil, le plus possible, et un sol bien drainé, sinon bonjour l’angoisse, surtout avec les gelées. J’ai essayé de faire ma paresseuse en l’arrosant trop, et j’ai failli perdre une plante. On dit que c’est une vivace, mais ici, dès qu'il y a du gel, je la rentre dans le garage. C'est un peu chiant, mais au moins, elle est là chaque été. Tu peux trouver des tutos sur YouTube comme celui-ci pour t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=abcdefg. Au final, est-ce que ça vaut le coup pour toi?

13
En réponse
Jean_34 24/12/2025 14:01

Oui mais attention, pour l'ostéospermum 'Whirligig', il faut vraiment faire attention aux arrosages. Dans mon cas, j'ai eu quelques fleurs qui se sont complètement flétries parce que j'ai été un peu trop généreux. Ça reste une belle plante, mais le sol peut vite devenir un ennemi.

5
En réponse
JardinierBricoleur 24/12/2025 13:48

D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec toi sur l'ostéospermum 'Whirligig'. Chez moi, il s'est épanoui sous le soleil du Lyonnais, et ses couleurs éclatantes attirent vraiment l'œil. Je me demande, tu as déjà essayé de les associer avec d'autres fleurs ?

-1
EcoFriend54 24/12/2025 17:00

L'ostéospermum 'Serenity' à considérer

Une autre option que tu peux envisager, c'est l’ostéospermum 'Serenity'. Elle a également des fleurs colorées et est tout aussi facile à entretenir. Ça peut diversifier ton jardin sans trop de prise de tête. Les deux attirent les pollinisateurs, donc tu donnes de la vie à ton espace extérieur !

12
Jean_34 24/12/2025 14:43

Attractivité pour les pollinisateurs

Pour compléter, j’ajouterais que l’ostéospermum 'Whirligig' est un véritable aimant à abeilles et papillons. Ça fait plaisir de voir la faune s'inviter dans le jardin. J’ai remarqué qu’après avoir planté cette variété, j’ai eu plein d’insectes pollinisateurs. Je pense que ça joue pour la biodiversité, et c'est vraiment bon pour les fleurs aussi. Du coup, pense à y intégrer d'autres plantes pour renforcer cet effet. Ça va enrichir ton jardin et faire le bonheur des insectes !

8
En réponse
JardinierBricoleur 24/12/2025 14:33

Oui mais attention, pour l'ostéospermum 'Whirligig', ça dépend vraiment du climat. Chez moi, elles sont magnifiques au printemps, mais elles commencent à fatiguer en été. Tu as peut-être des conditions de culture différentes ?

-4
BricoFemme 24/12/2025 14:52

Tailler pour mieux fleurir

Concrètement, l'ostéospermum 'Whirligig' se taille pour encourager la floraison. Une petite taille au début du printemps, ça aide à stimuler la croissance. Pour les plantes en pot, il est même préférable de renouveler la terre chaque année, histoire d’assurer un bon apport de nutriments. C'est un effort qui en vaut la peine, ta plante va rester vigoureuse et belle pendant longtemps !

8
RenovationNinja 24/12/2025 15:33

Attention à l'arrosage excessif

Oui mais attention à ne pas trop arroser ton ostéospermum 'Whirligig'. J'ai fait cette erreur au début, et ma plante a commencé à avoir des feuilles jaunies. C'est un classique, trop d'eau et c'est le pourrissement des racines qui vous attend. Cette plante préfère un sol sec, surtout en été. Il faut vraiment faire attention si elle est en pot. Évite de la laisser sous la pluie trop longtemps. Ça pourrait vraiment mal tourner sinon !

5
Philippe_73 24/12/2025 16:08

Conseil sur l'exposition

Franchement, pour moi, donner beaucoup de soleil à ton ostéospermum 'Whirligig', c’est le meilleur conseil possible. J’ai essayé des coins moins ensoleillés, et c’était la catastrophe ; pas de fleurs. La ventilation, et un bon ensoleillement font vraiment une différence énorme pour avoir une belle floraison. Ça te semble trop exigeant ou faisable ?

0
JardinierBricoleur 24/12/2025 16:44

La prudence face au gel

Bien faire attention, l'ostéospermum est gélif, donc dès que les températures chutent, il faut agir. La culture en pot ça aide vachement ; tu peux rentrer ta plante à l'intérieur pour l'hiver. Ça paraît un détail, mais ça fait toute la différence pour sa longévité. Rester vigilant face aux gelées, c'est le secret pour profiter de ses belles fleurs chaque été !

0
RenovExpert92 24/12/2025 14:02

Comment bien planter l'ostéospermum

Pour cultiver l'ostéospermum 'Whirligig', suis ces étapes simples : 1. D'abord, prends un pot qui drène bien. L'eau stagnante, c'est le fléau ! 2. Remplis-le d'un terreau léger, pas trop riche. 3. Choisis un endroit super lumineux, c'est vraiment son truc. 4. Quand tu arroses, laisse le sol sécher entre deux fois. Trop d'eau, c'est la mort assurée. 5. En hiver, si tu es dans une région froide, rentre-le à l'abri pour pas qu'il gèle. Et voilà, en suivant tout ça, tu vas profiter de ses fleurs tout l'été ! Un petit lien utile : https://www.youtube.com/watch?v=hijklmn.

-2
En réponse
Jean_34 24/12/2025 14:18

Oui mais attention, il se peut que l'ostéospermum 'Whirligig' ne soit pas aussi florissant selon les conditions. Personnellement, j’ai remarqué qu’il était plus joli en plein soleil qu'à l’ombre.

9
En réponse
EcoFriend54 24/12/2025 14:49

Exactement ! Je trouve que l'ostéospermum 'Whirligig' est presque incontournable pour attirer les pollinisateurs dans nos jardins. Moi, j’ai été surpris de voir combien d'abeilles s'y sont installées, c'est un vrai régal de voir cette biodiversité.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_73
Philippe_73

ingénieur

Chambéry (Savoie)

Passionné par la rénovation, j'aime apporter ma touche personnelle à ma maison.

461 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin