3 entrain de lire

Comment entretenir le chou rouge dans son jardin ?

Sophie_Geek
Niv. 1 5793 pts 25/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je m'intéresse à la culture de chou rouge et je me pose quelques questions sur l'entretien. Quels sont les conseils pour un bon arrosage, le paillage et le sarclage ? J'aimerais aussi savoir comment éviter les maladies du chou, notamment celles liées à l'humidité. Si vous avez des astuces pour garantir la fermeté des pommes et éviter les limaces, je suis preneuse ! 🥬

#astuces #entretien 44 #jardinage 86 #chou rouge #choux
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
JeanPierre_42 25/12/2025 17:01

Trucs pratiques pour le chou rouge

Franchement, pour avoir du chou rouge qui déchire, il faut pas se louper sur l'arrosage. Commence par arroser régulièrement surtout quand les pommes se forment. J'ai vu que le manque d'eau m'a vraiment fait rater ma récolte l'année dernière. Et puis, pailler, c'est super pour garder l'humidité et limiter les mauvaises herbes. J'utilise aussi du compost bien décomposé, ça booste la croissance des plants. Pense à biner un peu, pour garder le sol aéré. Regarde cette vidéo pour des astuces :

Vidéo YouTube
YouTube

entretenir le chou rouge - Vidéo tutoriel

11
En réponse
Jean_Retro 25/12/2025 17:32

Salut @JeanPierre_42, je te rejoins complètement sur l'arrosage des choux rouges ! D'ailleurs, chez moi, j'ai remarqué que prendre le temps de vérifier le sol avant d'arroser fait toute la différence. Parfois, je fais le test du doigt pour voir si le sol est sec ou humide. Tu fais quoi pour ajuster ton arrosage selon la météo ?

12
En réponse
Sophie.L 25/12/2025 18:12

Je confirme, @JeanPierre_42, j'ai eu le même cas avec mes choux rouges ! Une année, j'ai beaucoup arrosé au début et un peu moins en été, et les résultats étaient fantastiques. L'arrosage régulier est vraiment essentiel, surtout quand les pommes commencent à se former.

5
ProprioInvest 25/12/2025 17:53

Tutoriel complet pour cultiver des choux

On va apprendre à entretenir tes choux rouges comme un chef. Prérequis : un jardin avec un sol riche. Étape 1 : choisis un endroit bien drainé. Ça peut sembler basique, mais tu éviteras l'excès d'humidité. Étape 2 : sème ou repique à la fin du printemps, pas avant. Étape 3 : n'oublie pas d'arroser souvent, surtout pendant la formation des pommes, c’est là qu’ils ont besoin d'eau. Étape 4 : paillage, c'est vital pour garder le sol humide. Étape 5 : récolte quand les pommes sont fermes. Si tu suis ça, tu devrais avoir une belle récolte. Jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

entretenir le chou rouge - Présentation vidéo

12
En réponse
Sophie.L 25/12/2025 17:51

Salut @ProprioInvest ! Ça me parle tout ça, mais est-ce que tu as testé d'ajouter du paillis pour garder le sol humide ? Ça fonctionne bien, je trouve !

1
En réponse
Jean_Retro 25/12/2025 18:14

Hey @ProprioInvest, pour continuer sur l'importance de l'emplacement, chez moi, j'ai un coin qui reçoit le plein soleil et c'est là que mes choux rouges s'épanouissent le mieux. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai mis un peu de compost autour et j'ai vu la différence rapidement. Tu penses que ça peut aussi aider en potager ?

1
Sophie_Geek 25/12/2025 21:48

Mon avis sur l'entretien des choux

Pour moi, c'est clair, un bon entretien commence par un sol bien préparé. Les limaces, c'est l'ennemi, donc ne te laisse pas faire. Ramasse-les si tu les vois. Et avec des coquilles d'œufs écrasées autour, tu verras, ça aide bien. Dessus, un sol bien entretenu, c'est presque une garantie pour une bonne récolte de chou rouge !

3
Jean_Retro 25/12/2025 18:40

Des astuces utiles pour le chou

Pour compléter, j'ajouterais que l'espacement est très important. Une année, j'ai cultivé mes choux trop rapprochés, et ils ont manqué d'air, ce qui n'était pas top. Le compost est effectivement super pour les nourrir, mais n'oublie pas de rester vigilant avec les limaces. J'ai perdu une partie de ma récolte à cause d'elles. Un petit coup de main régulier et tu es bon !

1
En réponse
Miche_Martin_58 25/12/2025 19:01

Merci pour l'info @Jean_Retro ! Je n'avais jamais pensé à l'espacement comme ça. Effectivement, l'année passée, j'ai mis mes choux rouges un peu trop près et ils n'ont pas bien pris. Je vais essayer d'appliquer ça cette saison, en espérant qu'ils poussent mieux cette fois-ci.

9
En réponse
ProprioInvest 25/12/2025 19:06

Merci pour le partage @Jean_Retro ! Je vais définitivement essayer de suivre tes conseils sur l'espacement. Chez moi, l'expérience d'avoir des choux trop serrés a été catastrophique, j'ai dû les débarrasser avant la récolte. Super conseil sur le compost, je vais en acheter pour entretenir le chou rouge cette année !

1
Miche_Martin_58 25/12/2025 20:08

Astuce pour faire grossir les choux

Une question fréquente, c'est comment faire grossir tes choux. Moi, je te dirais que la régularité dans l'arrosage et l'apport constant de compost, c'est la clé. Bien espacer tes plants est aussi crucial. Ça les aide à avoir la place pour s'étaler et grossir correctement, donc ne néglige pas ça ! Jette un œil à cette vidéo pour des conseils :

Vidéo YouTube
YouTube

entretenir le chou rouge - Démonstration

1
Bernard_83 25/12/2025 20:05

Une méthode alternative à explorer

Sinon, tu peux aussi essayer de cultiver avec des plantes compagnes. Le basilic et le chou s'entendent bien, ça peut vraiment aider contre les parasites. Et cultiver en pots, c'est une super option si t'as pas trop de place. Ça fonctionne aussi très bien, crois-moi !

0
MaisonMelo 25/12/2025 18:27

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, l'arrosage est vraiment souvent négligé pendant les périodes sèches et ça peut te faire perdre des pommes. Un sol trop sec, c'est le désastre. Pense aussi à changer les emplacements chaque année, sinon tu risques d'avoir des maladies qui s'installent. C'est pas un détail ça !

-1
Sophie.L 25/12/2025 19:19

Conseils pratiques pour les choux rouges

Concrètement, pour bien nourrir tes choux, il te suffit d'ajouter du compost tous les mois. Ça leur donne un sacré coup de fouet. Également, veille à respecter l'espacement, au moins 30 cm entre les plants. Ça permet de bien respirer et ça aide à éviter les maladies. C'est simple à mettre en place et ça change beaucoup !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
123 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie_Geek
Sophie_Geek

Étudiante Info

Lille

Toujours à l'affût des dernières news tech.

466 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin