3 entrain de lire

Comment entretenir les impatiens goutte de sang ?

Léa_UX
Niv. 1 6610 pts • 24/12/2025

Je me suis toujours demandé comment bien entretenir mes impatiens goutte de sang. 🌺 J'adore ces plantes d'intérieur pour leur floraison magnifique, mais je me sens un peu perdue sur l'arrosage et la fertilisation. Quels sont vos tips jardinage pour éviter les maladies des impatiens ? Merci d'avance pour vos conseils !

#entretien 44 #jardinage 86 #goutte de sang #impatiens
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
BricoFemme 24/12/2025 15:24

Entretenir les impatiens goutte de sang

Pour bien entretenir tes impatiens goutte de sang, le bon arrosage est indispensable. Franchement, il faut souvent arroser pour garder le terreau humide, surtout en été. J'ai remarqué que si tu les laisses dans l'eau stagnante, c'est la mort assurée (j'en ai fait l'expérience avec mes premières plantes). Utiliser un engrais pour fleurs une fois toutes les 4-6 semaines aide aussi, ça booste vraiment la floraison. Pense à enlever les fleurs fanées régulièrement, c'est vital pour la santé de la plante. Si tu veux un bon visuel, check cette vidéo sur l'entretien des impatiens :

Vidéo YouTube
YouTube
.

entretien des impatiens - Vidéo explicative

21
NoobRenov 24/12/2025 16:45

Conseil pour sol nutritif

Concrètement, si mes impatiens goutte de sang ne poussent pas bien ou si la floraison est moins présente, ça veut dire qu'il faut nourrir le sol. Pense à rempoter ou à ajouter de l'engrais organique pour compenser. Ça peut donner un véritable coup de fouet à ta plante. Avec un sol bien enrichi, tu verras la différence, c'est limite magique !

15
Lucie.37 24/12/2025 16:16

Ajustement de l'arrosage

Pour compléter ce que certains ont dit, j'ajouterais que l'arrosage est tellement crucial que même une petite erreur peut changer la donne. Quand j'ai commencé, j'en mettais trop, pensant bien faire. Une fois j'ai moins arrosé, mes impatiens goutte de sang ont fleuri comme jamais ! Ça m'a ouvert les yeux sur ce que ces plantes demandent réellement. Franchement, il suffit parfois de corriger un point pour voir la magie opérer.

10
Sophie.L 24/12/2025 16:41

Attention à l'excès d'eau

Attention Après à un problème courant : trop arroser, c'est fatal pour les impatiens. J'ai vu des amis perdre leurs plantes à cause de ça. Si tu vois des feuilles jaunir, c'est un gros indice que l'on a abusé de l'eau. Vérifie bien que ton pot ait un bon drainage pour éviter l'accumulation d'eau. Un pot mal drainé, c'est la première cause de maladies chez ces plantes.

7
Léa_UX 24/12/2025 19:17

Retour d'expérience rapide

Pour moi c'est clair, s'occuper de tes impatiens, c'est pas si compliqué. Franchement, les enlever les fleurs fanées régulièrement, c'est un petit geste mais qui change tout. Ça aide ta plante à se concentrer sur la floraison, et ça prend pas beaucoup de temps. J'arrose deux fois par semaine et j'ajuste si le temps est moins clément. Simple et efficace, c'est ce que je fais depuis un moment. Et vous, vous avez d'autres petites astuces ?

5
Max_Hardware 24/12/2025 16:18

Mon tutoriel pour les impatiens

Tu veux savoir comment bien entretenir tes impatiens ? Voici un petit tutoriel : 1. Trouve un endroit lumineux sans soleil direct - c'est ce qu'elles préfèrent. 2. Utilise un terreau bien drainé, ça évite l'eau stagnante. 3. Arrose régulièrement, surtout pendant la chaleur. - enfin bref - 4. Applique un engrais adapté toutes les 4-6 semaines, ça stimule la croissance. 5. En hiver, réduis l'arrosage et rentre-les à l'intérieur pour éviter le gel. En suivant ça, tu devrais avoir des fleurs magnifiques en été !

3
MaisonMelo 24/12/2025 17:46

Autres alternatives aux impatiens

Sinon, tu peux aussi penser aux bégonias, super pour remplacer les impatiens goutte de sang. Ils sont tout aussi colorés et ont besoin de soins similaires. Et en plus, ça peut te donner une super diversité dans ton jardin. Moi, je les trouve magnifiques et j'adore les mêler avec mes impatiens !

3
Jean_Retro 24/12/2025 17:51

Apprentissage sur l'humidité

Une chose qu'on oublie souvent, c'est l'humidité de l'air. En fait, ça affecte pas mal les impatiens. Relativement récemment, j'ai pris conscience que l'air sec en hiver leur fiche une claque. Donc, faut penser à brumiser ou à placer un humidificateur. Ça fait une sacrée différence, croyez-moi. En prenant en compte cette variable, tu gagneras énormément !

Vidéo YouTube
YouTube

entretien des impatiens - Guide vidéo

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
141 vues
Mis Ă  jour le 08/08/2026

Ă€ propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

518 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin