2 entrain de lire

Dracaena marginata : Que faire si ma plante est malade ?

ChauffageGeek
Niv. 1 6167 pts 23/12/2025

On m'a dit que la Dracaena marginata pouvait être robuste, mais la mienne a des feuilles brunes et commence à perdre ses feuilles. 🤷‍♂️ J'ai récemment remarqué qu'elle ne pousse plus et je me demande si cela vient de l'arrosage, de la lumière indirecte ou peut-être d'un rempotage nécessaire. Avez-vous des conseils pour redresser une plante malade comme celle-ci ?

#plantes d'intérieur 7 #dracaena #entretien plant
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 23/12/2025 16:02

Dépanner un Dracaena malade

Si ton Dracaena marginata montre des signaux de détresse, surtout si les feuilles deviennent brunes ou molles, il y a sûrement un souci d'arrosage. Franchement, 95% du temps, c'est un excès d'eau qui est en cause. Vérifie que ton pot est bien drainé. Ne laisse pas l'eau stagner, sinon ta plante va dépérir. J'ai souvent taillé les pointes brunes pour booster la croissance. Et la lumière indirecte, c'est vraiment le must ! Ne lui mets pas trop de lumière directe, il va en pâtir.

19
En réponse
Isa1978 23/12/2025 16:53

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon Dracaena marginata. Les feuilles brunes étaient un vrai problème pour moi, et c'était effectivement lié à un excès d'eau. Depuis que je fais attention, ça va beaucoup mieux.

5
En réponse
Jean_34 23/12/2025 17:11

Merci pour l'info ! Je vais vraiment faire attention à ne pas trop arroser mon Dracaena marginata. Je vais le vérifier ce week-end, super conseil, je vais tester ça tout de suite.

1
En réponse
ChauffageGeek 23/12/2025 16:52

Salut @Michel1980, tu as testé comment pour ton Dracaena marginata ? J'ai souvent eu des soucis de feuillage brun, surtout quand j'arrosais trop. Pour remédier à ça, je fais toujours le test du doigt dans la terre avant de décider d'arroser. Ça a bien marché chez moi !

-2
BricoMan75 23/12/2025 16:52

Réparer son Dracaena pas à pas

Pour redonner vie à ton Dracaena marginata, on va suivre quelques étapes simples : 1. Identifie si c'est un excès ou un manque d'eau. 2. Modifie ton arrosage. Moins si trop humide, plus si c'est le contraire. 3. Vérifie la lumière : indirecte, c'est comme ça qu'il aime. 4. Si les feuilles sont trop abîmées, n'hésite pas à les tailler. 5. Si nécessaire, rempote avec un bon substrat. Ça devrait aider, t'inquiète !

11
En réponse
JeanPierre_42 23/12/2025 17:39

Je suis d'accord avec toi, @BricoMan75. Une fois, j'ai eu un Dracaena marginata qui était en faillite à cause d'un arrosage excessif. J'ai réduit l'arrosage et cela a vraiment sauvé la plante. Donc oui, identifier d'abord le problème d'humidité est essentiel !

2
Jean_34 23/12/2025 17:08

Attention à l'arrosage

Attention Après, un trop plein d'arrosage peut causer bien des dégâts. Beaucoup croient qu'il faut arroser souvent, mais laisse-moi te dire que c'est une erreur courante. Vérifie toujours que le sol est sec avant d'arroser à nouveau. Une plante qui reste dans l'eau, c'est la mort assurée !

8
Isabelle_76 23/12/2025 18:32

Conseils pratiques pour le soin

Concrètement, pour s'occuper d'un Dracaena marginata, c'est assez simple. La taille fréquente, c'est pas vraiment nécessaire. Enlève juste les feuilles abîmées avec soin pour ne pas stresser la plante. Si tu changes de pot, choisis un substrat léger pour le bon drainage, c'est super important !

8
ChauffageGeek 23/12/2025 19:08

Réglage de l'arrosage

Franchement, vérifie la fréquence de tes arrosages. Si le sol est encore humide, attends avant d’arroser à nouveau. Pour moi, c'est clair : ton Dracaena marginata n'aime pas avoir les pieds dans l'eau ! Une bonne règle est d'arroser seulement quand le premier centimètre de terre est sec au toucher. Ça évite les feuilles brunes, crois-moi !

5
Isa1978 23/12/2025 16:45

Astuce pour le Dracaena

Pour compléter, j'ajouterais qu'il est souvent utile de veiller à l'humidité ambiante. J'ai eu un Dracaena qui a vraiment décroché à cause d'une atmosphère trop sèche chez moi. Alors j'ai commencé à brumiser ses feuilles. En quelques semaines, il a montré des signes de rétablissement. C’est fou à quel point un peu d'humidité peut faire du bien ! Pense aussi à le protéger des courants d'air.

3
En réponse
RenovationNinja 23/12/2025 17:55

Dis-moi, @Isa1978, tu as testé comment pour l'humidité ? J'ai remarqué que mon Dracaena marginata se porte beaucoup mieux depuis que j'utilise un humidificateur pendant l'hiver. C'est fou à quel point ça change la donne !

-2
JeanPierre_42 23/12/2025 19:22

Guide pour l'humidité du Dracaena

Une question que l'on me pose souvent est : pourquoi mon Dracaena a les pointes brunes ? Souvent, ça vient d'un manque d'eau ou d'une atmosphère trop sèche. Penses à brumiser les feuilles régulièrement, ça fait vraiment la différence. Une soucoupe d'eau sous le pot peut aussi aider à garder l'humidité. C'est comme une petite spa pour ta plante !

3
RenovationNinja 23/12/2025 18:36

Une méthode de multiplication

Sinon, tu peux aussi essayer le bouturage de ton Dracaena marginata. Prends une tige saine, coupe-la et mets-la dans l'eau ou un terreau léger. En quelques semaines, elle pourrait développer des racines et te donner une nouvelle plante ! C'est une super façon de multiplier ta jolie plante.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
138 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

ChauffageGeek
ChauffageGeek

Technicien de maintenance

Montréal

Je m'intéresse aux systèmes de chauffage et aux économies d'énergie.

491 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin