8 entrain de lire

Comment faire pousser et entretenir un coleus Wizard ?

Sophie.L
Niv. 3 6149 pts 25/12/2025

J'ai un souci avec la culture de mes coleus, et particulièrement de la variété Wizard. Bien que je adore ajouter des touches de verdure à mon appartement à Bordeaux, je me sens un peu perdue concernant l'entretien des coleus, notamment en ce qui concerne leur arrosage et leur plantation. Si vous avez des conseils ou des astuces sur comment entretenir ces magnifiques plantes, je serais ravie de les lire ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Lucie.37 25/12/2025 04:31

Secrets de culture du coleus wizard

Pour faire pousser un coleus wizard, commence par choisir un terreau léger, bien drainé. Ça a l'air simple, mais il faut l'ajuster. Met le pot à un endroit lumineux, mais sans courant d'air. Perso, je kiffe le Wizard Rose pour ses couleurs éclatantes. Chaque semaine, un petit arrosage, mais pas trop, sinon bonjour les racines pourries. Si t'as besoin d'exemples, check cette vidéo sur le rempotage :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça m’a beaucoup aidé au début !

coleus wizard - Guide vidéo

26
En réponse
JardinierBricoleur 25/12/2025 05:01

D'ailleurs, pour les coleus wizard, j'ai remarqué qu'ils adorent l'humidité. Personnellement, j'essaie de les arroser juste assez pour qu'ils ne se dessèchent jamais mais en évitant l'excès d'eau. Ça permet d'avoir des couleurs éclatantes et des feuilles bien charnues. Et pour la lumière, il ne faut pas hésiter à les déplacer s'ils commencent à perdre de leur éclat !

5
En réponse
Jean_34 25/12/2025 05:20

Merci pour l'info ! Super conseil, je vais tester ça avec mes coleus wizard. Ça m’a toujours paru compliqué, mais avec tes conseils, je me sens prêt à relever le défi. J’espère que ça va bien prendre !

4
DecoFou 25/12/2025 05:26

L'impact des coleus dans ta déco

Pour compléter, j'ajouterais que les coleus wizard ne sont pas juste pour le jardin. Ils font une super pièce dans un salon. J'ai mis le Wizard Velvet Red chez moi, et sérieux, c'est le coup de cœur de mes invités. Arrosage régulier et lumière indirecte, c’est le secret. Franchement, ça embellit tout !

11
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 06:31

Tu as testé comment, @DecoFou, pour mettre des coleus wizard dans un salon ? Pour ma part, j'ai mis le Wizard Velvet Red sur ma table de salon, et je trouve que ça ajoute vraiment une touche de couleur. Ça marche aussi pour des coins plus ombragés ?

5
Miche_Martin_58 25/12/2025 06:02

Attention aux erreurs d'arrosage

Attention Après, trop d’arrosage, c’est la pire des erreurs avec un coleus wizard. J'ai perdu un plant comme ça. Leur sol doit sécher un peu entre chaque arrosage. Vérifie l'humidité avec ton doigt avant d'ajouter de l'eau. Ça évite bien des tracas !

11
Sophie.L 25/12/2025 08:48

Choix du pot : un détail à ne pas négliger

Franchement, choisir un pot un peu plus grand que la motte, c’est le move à faire ! Ça donne vraiment de l’espace pour se développer. Pas trop grand non plus, sinon les racines vont baigner dans l’humidité. Évite les erreurs classiques et ton coleus sera heureux !

5
JardinierBricoleur 25/12/2025 05:19

Guide pas-à-pas pour planter tes graines

On va apprendre à cultiver des coleus wizard à partir de graines. Prérequis : un terreau léger, un pot et de la patience.

1. Remplis le pot avec le terreau et tasse-le légèrement.
  1. Sème les graines à 5 mm de profondeur. Ça aide à la germination.
  1. Arrose juste ce qu'il faut, pas d'inondation !
  1. Place le pot dans une zone chaude avec de la lumière indirecte. Les jeunes plants adorent ça. Une fois qu'ils ont bien poussé, repique-les dans des pots plus grands.

Astuces : surveille bien l'humidité du sol. Le résultat : des coleus magnifiques qui égayeront ta maison !

4
En réponse
Sophie.L 25/12/2025 05:25

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes coleus wizard ! Je les avais mis au soleil direct et les feuilles ont commencé à brûler. En les déplaçant à un endroit lumineux mais sans soleil direct, ils se sont beaucoup mieux portés. ça fait une belle différence !

2
En réponse
Lucie.37 25/12/2025 05:35

Oui mais attention, Lucie, la température peut vraiment influencer la croissance des coleus wizard. Dans mon cas, il faisait un peu trop chaud et j'ai eu des difficultés à les faire prendre au début. J'ai dû ajuster leur position et maintenant ça va beaucoup mieux !

1
Sophie_69 25/12/2025 08:07

Garder tes coleus l’hiver

On se pose souvent la question de comment garder nos coleus wizard l’hiver. Place-les dans un coin lumineux, mais pas en plein courant d’air. J’ai appris ça à mes dépens, avec une perte de feuilles. Évite le surplus d’eau, et protège-les des températures froides, et ça roule !

4
Jean_34 25/12/2025 06:31

Astuces pour entretenir ton coleus

Concrètement, si ton coleus commence à fleurir, pincer les fleurs est vital. Je le fais tout le temps pour booster la croissance des feuilles. Plus de feuilles colorées, et c'est ça qu'on veut, non ? Si tu veux un bel effet visuel, garde-en à l'esprit !

3
MaçonDuDimanche 25/12/2025 06:42

Cultiver en extérieur : une bonne option

Sinon, tu peux aussi les cultiver en extérieur. Un pot mobile, un coin à l'ombre partielle, et c'est parti ! Ça donne du peps au jardin. Perso, j'associe le coleus avec des fleurs de couleurs complémentaires. C’est un vrai régal !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
111 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

designer d'intérieur

Bordeaux (Gironde)

Designer d'intérieur, je suis toujours à la recherche d'astuces pour embellir les espaces. J'adore discuter de déco et partager mes inspirations.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin