2 entrain de lire

Faut-il couper la fleur du cycas en phase de croissance ?

MaisonMelo
Niv. 3 6154 pts 22/12/2025

J'ai remarqué que ma fleur de cycas a commencé à se faner et je me demande s'il serait judicieux de couper la hampe florale. Étant architecte, j'apprécie les plantes préhistoriques dans mon espace de travail et je veux m'assurer de leur bon entretien. Quels sont vos conseils pour retirer un cône desséché tout en respectant les besoins de la plante ? 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ImmoInvest2023 22/12/2025 13:34

Ne coupe pas la fleur du cycas

Si tu te demandes s'il faut couper la fleur du cycas, la réponse est claire : non ! Couper la fleur durant sa croissance n'apporte rien de bon. Ça peut même nuire à ta plante. Une fois que le cône est complètement desséché, là tu peux le retirer pour éviter qu'il prenne de l'énergie à la plante. Franchement, ça aide à garder ton cycas en pleine forme ! La leçon ici, c'est d'être attentif : observe ta plante, elle saura te guider. Pour voir cette manière de faire en action, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fleur de cycas - Présentation vidéo

20
En réponse
Isa1978 22/12/2025 14:24

Tu as testé comment ? @ImmoInvest2023, moi j'ai toujours laissé la fleur de cycas tranquille et elle a bien poussé. Ça marche vraiment sauvage comme méthode !

5
En réponse
ImmoNovice 22/12/2025 14:14

C'est vrai, @ImmoInvest2023. Tu crois que ça fonctionne aussi pour d'autres types de plantes ? J'ai un ami qui a un cycas et il se demande profiter de sa fleur sans y toucher, c'est une bonne stratégie, non ?

4
En réponse
MaisonMelo 22/12/2025 14:06

Je suis totalement d'accord avec toi, @ImmoInvest2023 ! D'ailleurs, de mon expérience, j'ai vu que laisser la fleur de cycas se développer correctement a vraiment fait la différence. En fait, c'est quand j'ai décidé de ne plus toucher à mes plantes qu'elles ont fleuri à leur plein potentiel. C'est important de respecter leur cycle naturel.

0
RenovationNinja 22/12/2025 16:42

Les fleurs fanées à retirer

Une question qui revient souvent, c'est de savoir si on peut couper les fleurs fanées. Oui, si elles ne sont plus jolies, tu peux les retirer. Utilise un sécateur et coupe la tige au-dessus de quelques bourgeons. Ça aide ta plante à rester en bonne santé. N’oublie pas de respecter les phases naturelles de ton cycas, c'est le plus important.

9
ImmoNovice 22/12/2025 14:56

Complément sur le cycas

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais que j'ai un cycas moi aussi et franchement, j'ai hésité à couper la fleur au début. J'ai laissé faire, et ma plante est devenue encore plus belle ! Chaque fleur qui apparaît est une splendide chance d'apprécier la nature. Ne stresse pas ton cycas, laisse-le vivre sa vie. C'est gratifiant, tu verras !

6
En réponse
MaisonMelo 22/12/2025 15:24

Exactement ! @ImmoNovice, j’ai un cycas chez moi, et franchement, je suis content de ne pas avoir coupé la fleur comme je l'avais envisagé. Elle s'est épanouie et ça a réellement embelli ma déco. Je pense que laisser faire la nature est vraiment la meilleure option.

-1
InvestisseurMalin 22/12/2025 15:38

Prendre soin de ton cycas

Concrètement, si ton cycas fleurit, c'est un bon signe, ça montre qu'il est mature et en santé. En règle générale, il n'y a pas besoin de taille sauf pour les feuilles jaunies. Les soins appropriés font toute la différence pour permettre à ta plante de prospérer. Si tu veux encore plus d'infos, voici une vidéo utile là-dessus :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fleur de cycas - Vidéo tutoriel

4
MaisonMelo 22/12/2025 17:56

Soins simples à suivre

Franchement, il faut surveiller l'état de la fleur. Quand elle commence à faner, attends qu'elle soit complètement desséchée pour la couper. Ça empêche une dégradation lente. Petite astuce : toujours utiliser des outils propres, ça évite d'introduire des maladies. Prends soin de ton cycas, il le mérite !

4
Hugo_Dev 22/12/2025 13:57

Mode d'emploi entretien cycas

On va voir comment bien entretenir ton cycas qui fleurit. Voici ce qu'il faut faire : 1. Observe la fleur sans la couper ; c'est le premier réflexe. 2. Laisse-la se développer, c'est crucial pour sa santé. 3. Attends que le cône soit complètement sec, ça prend environ 3-4 mois. 4. Utilise un sécateur propre pour couper, ça évite les infections. 5. Assure-toi qu'il ait assez de lumière, c'est vital. En gros, tu prépares ton cycas à mieux prospérer. Si tu veux des visuels de ce processus, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fleur de cycas - Démonstration

0
En réponse
MaisonMelo 22/12/2025 14:25

Oui mais attention, @Hugo_Dev, je pense que laisser la fleur de cycas pousser sans intervention est crucial, mais j'ai aussi eu des cas où la plante a eu trop d'humidité. Dans mon jardin, un cycas a failli pour cette raison. Donc, l’observation est clé mais il faut aussi être vigilant sur l'environnement.

15
Philippe.B 22/12/2025 15:24

Autre option pour un cycas

Si tu veux une autre approche, laisse simplement ta fleur s'épanouir. Certains disent même de ne pas couper le cône fané car il peut servir de nutriment. En plus, renseigne-toi sur les variétés de cycas femelles et mâles, leurs soins sont différents. C’est différent et super intéressant ! Pour approfondir, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fleur de cycas - Vidéo explicative

-1
Isa1978 22/12/2025 14:30

Mise en garde sur la coupe

Attention Après à ne pas couper la fleur trop tôt ! Beaucoup de gens pensent qu'il faut intervenir dès que la fleur apparaît. Mais en fait, ça peut blesser ton cycas et nuire à sa croissance. Laisse le cône sécher complètement avant d’agir. Couper trop tôt, c’est perdre tout ce que tu as fait pour entretenir ta plante. Sois patient et attentive !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
122 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

MaisonMelo
MaisonMelo

Architecte

Lyon

Passionné par la rénovation et l'optimisation des espaces.

483 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin