3 entrain de lire

Pelargonium grandiflorum : quels conseils pour son entretien ?

RenovationNinja
Niv. 3 6886 pts 25/12/2025

J'hésite entre plusieurs méthodes pour l'entretien de mon pelargonium grandiflorum. Je souhaite m'assurer que mes fleurs restent éclatantes cette saison. Quelles sont les meilleures pratiques en termes d'arrosage, de taille et d'exposition au soleil ? J'aimerais également des conseils pour le rempotage et les soins d'hiver, surtout pour éviter les erreurs fréquentes liées au drainage et aux températures. 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
MaçonDuDimanche 25/12/2025 11:30

Mes astuces pour Pelargonium grandiflorum

Salut ! Pour bien entretenir ton Pelargonium grandiflorum, il faut vraiment le rempoter au printemps dans un terreau qui draine bien. J'ai fait l'erreur une fois de le laisser dans un vieux terreau. Résultat : feuilles jaunies et aucune floraison. Exposition au soleil, c'est primordial, il adore ça. Pense à l'arroser seulement quand le terreau en surface est sec. Trop d'eau, et tu risques des maladies fongiques. Franchement, surveille bien l'arrosage, c’est la clé. Si tu veux plus de détails, check la vidéo :

Comment tailler et fertiliser les géraniums hivernés ?
YouTube

entretien pelargonium - Vidéo tutoriel

20
Claire1982 25/12/2025 14:50

Penses à diversifier ton jardin

Sinon, tu peux aussi envisager des géraniums vivaces qui demandent peu d'entretien. Perso, je trouve qu'ils ont un super rendu et peuvent mieux supporter le froid. Tu as une belle variété de couleurs tout l'été, c'est vraiment sympa si tu veux diversifier ton jardin. C'est une option à explorer !

7
Sophie_Geek 25/12/2025 14:21

Prendre soin en hiver

Concrètement, si tu es dans une région où il fait moins de 10 °C, il faut rentrer ton Pelargonium grandiflorum avant les nuits fraîches. Ils ne gèrent pas du tout le gel. Avant l'hiver, taille-le un peu pour l'aider à bien redémarrer au printemps. La patience est de mise pour avoir de belles fleurs après.

4
ImmoNovice 25/12/2025 12:06

Tutoriel pour débutants sur Pelargonium

En fait, prendre soin d’un Pelargonium grandiflorum, c'est super simple ! Voici un petit tutoriel pour réussir : 1. Prends un pot avec un bon drainage. Ça évite l'eau stagnante. 2. Utilise un terreau spécial géraniums pour les nutriments. 3. Place-le en plein soleil pour une floraison optimale, les fleurs vont exploser. 4. Arrose une fois par semaine, un peu plus en été, sinon il va se plaindre. 5. Pense à tailler les tiges mortes pour stimuler la nouvelle pousse. Suivre ces étapes, c'est la garantie de fleurs éclatantes !

3
RenovationNinja 25/12/2025 14:46

Ma méthode pour une belle taille

Franchement, tu dois vraiment penser à tailler régulièrement ton Pelargonium grandiflorum. Ça aide à avoir une croissance plus compacte et favorise une floraison abondante. Même une simple taille de printemps peut vraiment transformer ta plante. Ça prend quelques minutes, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Je te conseille de regarder cette vidéo sur les taille :

Comment tailler et fertiliser les géraniums hivernés ?
YouTube

entretien pelargonium - Présentation vidéo

3
ImmoInvest2023 25/12/2025 12:53

Attention à l'arrosage excessif

Attention Après, un piège courant avec le Pelargonium grandiflorum, c’est l’arrosage excessif. Ces petites plantes détestent avoir les racines dans l'eau. Ça les expose à la pourriture. Un arrosage modéré est vital. Vraiment, attends que la surface du terreau soit bien sèche avant de remettre de l'eau. Sinon, tu risques d'avoir une belle catastrophe.

2
Lucie.37 25/12/2025 12:39

Ajouter de l'eau avec modération

Pour compléter, je me rappelle que mes débuts avec les Pelargonium grandiflorum ont été compliqués, surtout avec l'arrosage. J'ai trop arrosé au début et mes plantes dépérissaient. Ils préfèrent un sol légèrement humide mais bien drainé. Depuis que je les rempote chaque printemps et que je fais une taille régulière, tout a changé. Mes géraniums fleurissent comme jamais ! C’est fou comme ces détails peuvent avoir un impact.

1
Bernard_83 25/12/2025 13:43

Les précautions pendant l'hiver

Est-ce que tu sais que le Pelargonium grandiflorum ne supporte pas le gel ? Ça craint, donc dès que les nuits commencent à être fraîches, il faut penser à les rentrer. J'ai perdu une plante comme ça, pas très malin de ma part. Bien hiverner tes géraniums est crucial pour qu'ils restent en santé, pense à ça pour éviter la déception.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
108 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

RenovationNinja
RenovationNinja

Architecte

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je partage mes conseils et projets.

543 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin