2 entrain de lire

Projet Lalizel à Barentin : quels risques environnementaux ?

Philippe_69
Niv. 3 5460 pts 13/01/2026

Je cherche à savoir si les préoccupations concernant le projet Lalizel à Barentin sont justifiées ou si c'est une rumeur de construction exagérée. Avec l'extension de mon salon en cours, l'impact de ce type de travaux environnementaux me préoccupe, notamment en ce qui concerne les risques de collisions et l'évaluation des risques pour la communauté locale. Avez-vous des infos ou des réflexions sur les études environnementales prévues ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoFemme 13/01/2026 16:05

Impact environnemental du projet Lalizel

Pour aborder le projet de Lalizel, on parle de 2,6 km de nouvelle route. Les risques de collisions sont réels. Mais attends, perso je suis pas sûr que les impacts soient si terribles. Faut voir, les études récentes montrent que les autorités recommandent des mesures pour réduire les impacts. La communauté locale doit rester informée. C'est important de suivre les réunions publiques pour savoir ce qui se passe vraiment. Les rumeurs, c'est lourd, mais parfois elles sont exagérées. Rester curieux et attentif, c’est ce qui compte!

20
En réponse
ImmoInvest2023 13/01/2026 17:40

Exactement ! @BricoFemme, ces projets peuvent avoir des conséquences inattendues. +1 pour ceux qui alertent sur la question des collisions, c'est crucial de ne pas ignorer cela lors du projet Lalizel.

6
En réponse
Miche_Martin_58 13/01/2026 16:37

Merci pour l'info @BricoFemme ! En tant que retraité, j'ai vécu pas mal de projets de routes et j'ai vu des impacts très différents. Parfois, les craintes sont infondées, mais d'autres fois, on se rend compte qu'il y a des risques réels, surtout en matière de sécurité routière. Je vais garder un œil sur le projet Lalizel et voir comment ça évolue.

4
En réponse
Philippe_73 13/01/2026 16:40

C'est vrai, @BricoFemme ! Je confirme, j'ai eu le même cas avec un projet de route près de Chambéry. Au final, les inquiétudes des habitants étaient parfois amplifiées sans raison réelle. Mais à l'inverse, il y a aussi eu des cas où les impacts étaient significatifs, attention donc au projet Lalizel.

2
Michel1980 13/01/2026 17:23

Rassurant, mais attention aux détails

En tant que barentinois, je te dis que je suivais aussi la situation de près. Au début, mon stress était intense, les rumeurs flottaient et paralysaient. Mais, en lisant les études, j’ai compris que beaucoup d’inquiétudes n’étaient pas fondées. Les risques de collisions, oui, mais les autorités bossent là-dessus. C’est une occasion d’améliorer nos infrastructures locales. Une vraie chance pour notre région, même si ça fait flipper au début. Que penses-tu de ces changements à venir?

12
En réponse
BricoFemme 13/01/2026 17:50

D'ailleurs, c'est vrai ce que tu dis là @Michel1980. J'étais moi aussi dans le flou au début concernant le projet Lalizel, surtout à cause des rumeurs. Mais en lisant les études, j'ai fini par me rendre compte qu'il s'agit de peser les pour et les contre avec des données concrètes. Pour toi, qu'est-ce qui t'inquiète le plus ?

-3
Philippe_69 13/01/2026 18:58

Rester informé, c'est clé

Regarde, il faut pas prendre toutes les infos pour argent comptant. Renseigne-toi à la source, comme l'autorité environnementale. Ils te donneront une vision claire et factuelle des impacts du projet. Plus on est informé, mieux on peut réagir. Qu'en penses-tu ?

9
ImmoInvest2023 13/01/2026 16:25

Évaluer les risques du projet à Lalizel

Si tu veux savoir si le projet de Lalizel est risqué, suivez ces étapes : 1. Consulte le rapport d'analyse des enjeux territoriaux. Ça te donne une base. 2. Regarde les recommandations de l'autorité environnementale, elles sont essentielles pour comprendre les impacts. 3. Note les impacts temporaires pendant la construction, histoire d'être préparé. 4. Parle aux habitants pour des avis locaux, ils ont souvent des infos précieuses. 5. Reste en contact avec les mises à jour officielles sur le projet pour être au courant des répercussions environnementales. En suivant ça, tu auras une vision complète. N’oublie pas, l’objectif est de comprendre au mieux ce qui t’entoure!

5
En réponse
Philippe_69 13/01/2026 16:57

D'ailleurs, c'est intéressant ce que tu dis @ImmoInvest2023. Si je devais suivre ces étapes, je commencerais par vraiment étudier les recommandations des autorités. Ça m'est arrivé de passer à côté des aspects essentiels dans d'autres projets quand je ne me suis pas informé comme il faut. Comment as-tu trouvé ces rapports ?

3
En réponse
BricoFemme 13/01/2026 17:42

Tu as testé comment les recommandations ? @ImmoInvest2023, ça marche aussi pour d'autres projets similaires ? Je suis curieuse de voir si les retours d'expérience sont aussi pertinents pour le projet Lalizel.

-5
Philippe_73 13/01/2026 18:21

Projets en cours à Barentin

Franchement, y a plus que la route à Barentin. Y a des complexes commerciaux et d'autres infrastructures. Ça peut booster notre économie locale, alors ne reste pas dans l'ignorance. Si tu veux des infos, parle aux gens de la mairie. Ils s’y connaissent vraiment. En étant proactif, tu restes dans le coup !

3
Miche_Martin_58 13/01/2026 18:55

Considérer la globalité du projet

Un truc important à garder en tête : la nouvelle route n'est qu'une facette du développement. Y a aussi une plateforme logistique prévue. Ça devrait amener de l'emploi et encore plus de services dans la région. Renseigne-toi régulièrement sur l'actualité du projet pour capter les avancées. Moins d'inquiétude si on est au courant, non ?

1
ChauffageGeek 13/01/2026 17:17

Attention aux idées reçues

Fais gaffe avec ce que tu entends sur le projet à Lalizel. Une erreur commune, c’est de croire que toute construction est nuisible. Certes, ça apporte des nuisances provisoires, mais souvent, les études montrent que les bénéfices à long terme, comme de meilleures infrastructures, compensent largement ça. Ne laisse pas les inquiétudes non fondées te guider. Regarde bien les résultats des études avant de paniquer. Ça aide beaucoup !

-1
Isa1978 13/01/2026 19:26

Participer aux réunions publiques

Sinon, tu pourrais te joindre aux réunions publiques concernant le projet Lalizel. Ces occasions sont idéales pour poser des questions et écouter les avis des experts. Ça te plongera au cœur des débats, te permettant de te sentir mieux informé. T’as déjà assisté à une réunion publique dans ta ville ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
194 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_69
Philippe_69

ingénieur

Lyon (Rhône)

Passionné par la rénovation, j'adore partager mes expériences et découvrir de nouveaux projets. Lyonnais dans l'âme, j'aime explorer les alentours.

436 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier