5 entrain de lire

Impact environnemental du projet de travaux à Les Collettes à Draguignan ?

ExpertReno123
Niv. 2 6631 pts 15/01/2026

En tant qu'ingénieur en BTP, je me demande si le projet de travaux prévu à Les Collettes à Draguignan représente un réel danger pour l'environnement ou s'il s'agit d'une exagération. Les préoccupations concernant l'impact sur la biodiversité, la pollution et la sécurité des riverains soulèvent des questions importantes, surtout avec les récentes enquêtes publiques et les réunions publiques organisées par des associations locales. Qu'en pensez-vous ? Cette opposition est-elle justifiée ? 🤔

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan 15/01/2026 07:37

Problèmes environnementaux à Les Collettes

Je suis clairement inquiet pour l'impact de ce projet à Les Collettes. La biodiversité va en pâtir, c'est certain. Il y a déjà eu des histoires de pollution dans des projets similaires, et là, on parle d'une zone Natura 2000. La phase d'enquête publique est cruciale pour relever ces enjeux. Ces groupes d'opposition qui se manifestent, ils ne le font pas pour rien. En fait, les habitants sont aux premières loges des dégâts potentiels. Et si tu veux approfondir le sujet, jete un œil à cette vidéo qui explique tout : YouTube.

27
En réponse
BricoMan75 15/01/2026 07:56

Merci pour l'info ! Je suis artisan et j'ai déjà été confronté à des projets de travaux similaires. La biodiversité, c'est sûr, en prend un coup, mais j'ai aussi vu des solutions mises en place, comme des zones de protection. Parfois, la réglementation réussit à équilibrer les choses !

4
En réponse
ImmoInvest2023 15/01/2026 08:34

Exactement ! En tant qu'investisseur immobilier, je me rends compte que ces projets de travaux peuvent faire plus de mal que de bien s'ils ne sont pas bien encadrés. Je vais suivre de près le développement à Les Collettes pour voir comment ça évolue.

0
BricoMan75 15/01/2026 07:58

Comprendre le projet de Les Collettes

Pour y voir plus clair dans le projet à Les Collettes, je te donne un petit tutoriel en 5 étapes. D'abord, renseigne-toi sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Draguignan. Ensuite, consulte le rapport d'enquête publique pour voir les conclusions. Troisièmement, regarde les avis des habitants et des associations. Quatrièmement, prends en compte les chiffres de la criminalité et de la sécurité dans la région. Enfin, reste attentif aux mises à jour lors des réunions publiques. C'est important de ne rien laisser passer !

11
En réponse
NoobRenov 15/01/2026 08:11

D'ailleurs, tu parles de pollution, mais tu as pensé aux retombées économiques ? Dans mes études, j'ai appris que certains grands projets peuvent aussi amener des emplois temporaires. Ça fait toujours réfléchir !

9
En réponse
ExpertReno123 15/01/2026 09:00

Oui, mais c'est compliqué. Dans un de mes projets, on a dû gérer des problèmes de pollution qui ont impacté le voisinage. Je pense qu'il faut bien se renseigner sur les études d'impact avant d'entamer ce type de projet de travaux. Chaque cas est unique.

1
ImmoInvest2023 15/01/2026 09:23

Risque de désinformation sur le projet

Attention Après, une énorme erreur serait de ne s'appuyer que sur des sources non vérifiées. Pour le projet à Les Collettes, il faut vraiment consulter des rapports fiables et participer aux réunions publiques. La météo de l'information est cruciale, surtout avec les impacts sur la biodiversité et la pollution dans la zone Natura 2000. Informe-toi correctement et fais entendre ta voix !

7
Sophie_Geek 15/01/2026 09:31

S'impliquer dans les réunions publiques

Franchement, pour participer à l’édification de ton environnement, il faut s’informer sur les réunions publiques et les enquêtes à venir. Ça te permettra de te positionner efficacement dans ces discussions. N’hésite pas aussi à entrer dans des groupes de discussion locaux. Participer aux débats, c’est ce qui peut faire la différence au final. Tiens-toi au courant via les réseaux sociaux !

7
NoobRenov 15/01/2026 09:37

Regarder au-delà des Collettes

Si le projet à Les Collettes te préoccupe, sache qu'il existe d'autres pistes. Pourquoi ne pas soutenir des projets plus durables, qui seraient mieux acceptés dans la communauté ? Cherche des initiatives pour des espaces verts ! Cela pourrait améliorer notre environnement sans créer un grand chantier susceptible de causer des nuisances.

4
Hugo_Dev 15/01/2026 08:21

Craintes partagées par les gens

Franchement, vivant près de ce projet, je capte bien que les travaux à Les Collettes pourraient créer davantage de soucis que de bénéfices. Les discussions dans le quartier sont tendues, beaucoup de parents comme moi s'interrogent sur ces risques pour nos enfants. Certes, il y a ceux qui parlent d'améliorations mais les anciens projets, on les connaît, souvent décevants. Et la mobilisation citoyenne est primordiale, donc restons attentifs !

3
En réponse
InvestisseurMalin 15/01/2026 08:57

C'est ce que je dis toujours, les gens ne voient que les nuisances. En tant qu'agent immobilier, je vois des projets de travaux comme une opportunité qui peut revitaliser un quartier. Cela dit, l'avis des habitants est crucial dans ce genre de projet.

-1
InvestisseurMalin 15/01/2026 10:16

Surveiller la criminalité à Draguignan

Alerte sur la sécurité à Draguignan ! En regardant les chiffres, la ville a enregistré 1 913 crimes pour une population d'environ 40 000 habitants. Ça fait un taux de 46,9 pour mille, et avec les changements que le projet pourrait apporter, la vigilance est de mise. Un bon suivi peut vraiment faire la différence, alors reste informé !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
120 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

ExpertReno123
ExpertReno123

Ingénieur en BTP

Genève

Fier de partager mes connaissances en rénovation durable.

520 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier