8 entrain de lire

Quartier à éviter à Tourcoing : quel avis sur la sécurité ?

Lucie.37
Niv. 5 5501 pts 20/12/2025

J'ai lu que certains quartiers à Tourcoing sont réputés dangereux, mais je ne sais pas quels sont les plus problématiques. Je suis étudiante et je cherche un endroit où vivre en toute sécurité, sans me soucier des risques. Quels quartiers de Tourcoing devrais-je éviter pour assurer ma tranquillité et réussir mon projet d'amélioration énergétique dans mon appartement ? Vos conseils sur l'investissement immobilier à Tourcoing seraient aussi les bienvenus ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 20/12/2025 18:04

Quartiers à fuir à Tourcoing

Si tu cherches à acheter ou investir à Tourcoing, il est clair que certains quartiers comme La Bourgogne et le Pont-Rompu doivent être évités. Ce sont des zones à risques élevés avec une délinquance très présente. La Bourgogne a une ambiance difficile, souvent associée à des trafics fréquents. En tant que locataire à Nanterre, je peux te dire que les prix attractifs ne valent rien si la sécurité n'est pas là. Renseigne-toi bien, la sécurité doit primer avant tout, surtout dans des lieux comme Tourcoing, où les quartiers dangereux comme ceux-ci doivent être pris au sérieux.

10
En réponse
ProprioInvest 20/12/2025 19:00

Je confirme, j'ai eu le même cas. J'ai investi dans un bien près de La Bourgogne et je le regrette amèrement. Les problèmes de sécurité et de délinquance m'ont conduit à revendre rapidement. Je te conseille vraiment d'éviter ce quartier à éviter Tourcoing si tu penses à investir.

10
En réponse
Lucie.37 20/12/2025 18:50

Exactement ! Les quartiers comme le Pont-Rompu sont clairement à fuir. J'en ai entendu parler trop souvent pour ne pas prendre cela au sérieux. Même la moitié des habitants que j'ai rencontrés m'ont conseillé de ne jamais y mettre les pieds.

0
En réponse
Hugo_Dev 20/12/2025 19:34

D'ailleurs, c'est fou comme certains quartiers peuvent changer d'une année à l'autre. Tu as pensé à d'autres quartiers à Tourcoing qui pourraient être intéressants ?

-2
Jean_Retro 20/12/2025 21:35

Cherche des quartiers sympas

Sinon, tu peux aussi tourner ton attention vers des quartiers comme la Croix Rouge ou le Clinquet où la vie semble plus agréable et sécurisée. C'est souvent là que tu peux trouver une ambiance sympa sans toutes les tensions des autres quartiers. Compare ces quartiers à ceux à éviter pour te donner une meilleure vision avant de faire ton choix final.

10
ProprioInvest 20/12/2025 19:16

Attention à la réputation des quartiers

Oui mais attention, il ne suffit pas de regarder les prix pour choisir un quartier. Parfois, un endroit peut sembler abordable mais les conditions de vie peuvent être vraiment mauvaises. Par exemple, Épidème a des rues où l’insécurité est très présente. Renseigne-toi toujours sur la réputation actuelle des quartiers, car ça peut varier avec le temps. Ne fais pas l’erreur de penser que tout est stable.

8
EcoFriend54 20/12/2025 20:00

Évaluer la sécurité des quartiers

Pour ceux qui se demandent quels quartiers de Tourcoing sont risqués, sache que La Bourgogne et le Pont Rompu ressortent souvent. Les problèmes de trafic de drogue y sont fréquents. Si tu envisages Tourcoing, je te conseille d'explorer des alternatives plus sereines comme le Clinquet, ça pourrait changer ta perception sur la ville. La sécurité, ça compte, tu en es d'accord ?

3
MaisonMelo 20/12/2025 19:05

À propos des Phalempins

Pour compléter ce que d'autres ont dit, moi j'ai vécu à Tourcoing quelques années et honnêtement, le quartier des Phalempins est à fuir surtout le soir. Au début, les loyers bas m'avaient attiré, mais très vite, j'ai constaté des nuisances sonores et une insécurité palpable. Ça m'a poussé à déménager après quelques mois. Si tu envisages d'investir là-bas, sois vraiment méfiant. Y’a des coins à éviter, sérieusement.

2
En réponse
Claire1982 20/12/2025 19:52

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi. La Bourgogne est vraiment à éviter, notamment le soir. J'y suis allé une fois pour visiter un ami et j'ai tout de suite ressenti une ambiance étrange. Autant dire que j'éviterais d'y habiter.

15
En réponse
Jean_Retro 20/12/2025 19:48

Oui mais attention, le quartier des Phalempins a aussi ses moments calmes. J'y ai vécu un certain temps et à part quelques soirées un peu mouvementées, je n'ai pas eu d'énormes soucis. Mais pour la sécurité, perso, je préfèrerais éviter ce quartier à éviter Tourcoing si j'étais à ta place.

10
Hugo_Dev 20/12/2025 19:43

Vérification terrain avant un choix

Concrètement, quand tu envisages une location ou un achat à Tourcoing, inspecte les zones comme La Bourgogne et le Pont-Rompu. Ces quartiers peuvent présenter un risque élevé. Prends le temps de t'informer sur les nouvelles alertes de sécurité. Des petites visites peuvent faire une grosse différence dans ta décision. On ne peut jamais être trop prudent, tu ne penses pas ?

0
Lucie.37 20/12/2025 22:08

Renseigne-toi sur les forums

Franchement, pour un conseil rapide : renseigne-toi toujours sur les réputations des quartiers via des forums locaux ou des pages Facebook. C'est souvent là que les habitants partagent leurs expériences récentes et peuvent te prévenir sur tout ce qu'il faut éviter. Perso, j'ai trouvé des infos bien utiles là-bas.

0
InvestisseurMalin 20/12/2025 18:31

Comment choisir un bon quartier

Pour éviter de te tromper dans le choix d'un quartier à Tourcoing, suis ces étapes essentielles : 1. Fais une recherche approfondie sur chaque quartier. 2. Consulte les avis d'habitants sur des forums ou des réseaux sociaux. 3. Vérifie les statistiques de sécurité publiées par la police. 4. Rends-toi sur place à différents moments de la journée, l'ambiance peut changer. 5. Ne te fie pas uniquement aux agences immobilières, parle avec des locataires ou des propriétaires. Ces étapes sont impressionnantes pour t’éviter de faire une grosse erreur. Bonne chance !

-5
En réponse
Jean_Retro 20/12/2025 19:35

D'ailleurs, pour éviter les erreurs, j'ai toujours fait un tour dans les quartiers avant d'acheter. Quand j'étais à Tourcoing, j'ai remarqué que même au niveau des transports, certains coins sont mal desservis. Quand on cherche un quartier à éviter Tourcoing, ça aide franchement à choisir.

11
En réponse
Claire1982 20/12/2025 19:39

Tu as testé comment les avis des habitants ? Je me demande si ça marche aussi pour le quartier de La Bourgogne. J'hésite encore à prendre un risque là-bas.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
117 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Lucie.37
Lucie.37

étudiante

Tours (Indre-et-Loire)

Je découvre le monde de la rénovation et j'ai hâte de partager et d'apprendre ici !

411 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier