6 entrain de lire

Quelle est la durée de vie d'un pied de rhubarbe vigoureuse ?

Philippe_73
Niv. 2 5666 pts 24/12/2025

En tant qu'ingénieur et passionné de jardinage, je me demande combien de temps peut vivre un pied de rhubarbe. J'ai récemment planté quelques pieds pour une récolte abondante et je m'interroge sur les conditions optimales pour maintenir cette plante vivace en bonne santé. Avez-vous des conseils sur l'entretien de la rhubarbe et les éventuels soucis à surveiller ? Merci d'avance ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovExpert92 24/12/2025 19:25

Durée de vie d'un pied de rhubarbe

La rhubarbe est une plante vivace qui peut vivre entre 10 et 20 ans si on en prend soin. Franchement, si tu veux qu'elle dure, un sol bien drainé, c'est crucial. Pas de fertilisation, pas de bon résultat, donc un engrais tous les deux ans, c'est le minimum. Et n'oublie pas, il faut diviser les pieds tous les 4 à 5 ans pour booster la production. Ça maintient les racines en bonne santé et assure une récolte généreuse chaque saison. Pour apprendre plus sur les techniques de culture, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

durée de vie rhubarbe - Guide vidéo

17
En réponse
Philippe_73 24/12/2025 20:01

D'ailleurs @RenovExpert92, des fois je me demande si la durée de vie de la rhubarbe peut vraiment atteindre 20 ans. Tu ferais comment pour t'assurer qu'elle reste en forme si tu as plusieurs plantes à gérer ?

15
En réponse
Lucie.37 24/12/2025 20:05

Salut @RenovExpert92, tu sais, j'ai un pied de rhubarbe qui a maintenant 12 ans et je dirais que sa durée de vie peut varier beaucoup selon l'entretien. Oui, un sol bien drainé c'est essentiel, mais je pense qu'il faut aussi veiller à ne pas le surmalaxer. Dans mon cas, j'ai oublié pendant une saison de l'arroser correctement et ça a affecté la production. Donc oui, prends en soin !

14
Isabelle_76 24/12/2025 20:44

Un point à ne pas oublier

Pour compléter, moi j'ai un pied de rhubarbe depuis 8 ans et ça produit toujours autant. Juste un conseil : fais bien attention à l'arroser pendant les étés chauds et des petites doses d'engrais tous les deux ans. C'est simple, ça fonctionne. Et crois-moi, les tartes que tu peux faire avec, un régale ! Alors, chouchoute bien ta rhubarbe.

6
En réponse
Claire1982 24/12/2025 21:31

Oui mais attention @Isabelle_76, dans mon expérience, je dirais que l'arrosage seul ne suffit pas. J'ai fait l’erreur d'ajouter trop d'engrais une année pour booster ma rhubarbe, et ça l'a affaiblie. Donc, pour moi, un bon équilibre est crucial si on veut maintenir une bonne durée de vie rhubarbe.

-4
Isa1978 24/12/2025 19:48

Tutoriel pour faire durer ta rhubarbe

Si tu veux assurer un bon avenir à ton pied de rhubarbe, voici un petit tutoriel pour t’aider : 1. Choisir un emplacement ensoleillé avec un sol riche et bien drainé. Un bon sol c'est la base ! 2. Plante ton pied au printemps, idéalement en mai. 3. Arrose régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, la rhubarbe déteste la soif. 4. Apporte un engrais organique tous les deux ans pour donner un coup de pouce à ta plante. 5. Divise tes pieds tous les 4 à 5 ans pour garder une belle vigueur. En suivant ces étapes simples, tu peux profiter d'une belle récolte pendant de nombreuses années !

5
En réponse
Lucie.37 24/12/2025 20:22

D'ailleurs, je trouve que le fait de choisir un emplacement ensoleillé peut vraiment faire la différence, tu ne penses pas ?

2
En réponse
Isabelle_76 24/12/2025 20:41

Exactement @Isa1978 ! Je suis d'accord avec toi. Chez moi, j'ai aussi vu que le sol où je l'ai plantée avait un impact énorme. J'ai déménagé ma rhubarbe l'année dernière, et celle qui a le plus de soleil donne maintenant bien plus de tiges. C'est vraiment intéressant de voir à quel point ça peut influencer la durée de vie rhubarbe.

1
JardinierBricoleur 24/12/2025 21:39

Cultiver la rhubarbe à partir de semences

Sinon, tu peux aussi essayer de cultiver la rhubarbe à partir de semences. Ça prend plus de temps, mais c'est une bonne manière de comprendre son cycle de vie. En général, attends au moins 2 ans avant de faire tes premières récoltes. Ça demande un peu de patience, mais je trouve ça gratifiant.

4
Philippe.B 24/12/2025 21:46

Comment bien entretenir ta rhubarbe

Concrètement, si tu veux que ton pied de rhubarbe dure longtemps, il faut vraiment t'en occuper régulièrement. La rhubarbe peut vivre jusqu'à 20 ans avec de bons soins. L'entretien, c'est essentiel. Donc, n’hésite pas à passer un peu de temps là-dessus. Une rhubarbe en bonne santé, c'est 15 à 20 ans de récolte !

4
Lucie.37 24/12/2025 21:08

Attention, erreur courante

Fais gaffe ici ! Souvent, on oublie de diviser les pieds de rhubarbe et ça peut vraiment impacter la récolte. Moi, j'ai perdu des pieds l'an dernier parce que je ne savais pas. Du coup, recherche un peu sur les soins à apporter pour éviter ces mésaventures. Ça peut faire toute la différence !

2
Philippe_73 24/12/2025 21:53

Ce que ma rhubarbe m'a appris

Une question fréquente que j'ai vu : combien de temps vit un pied de rhubarbe ? Généralement, c'est entre 10 et 20 ans si tu lui assures de bons soins. Les premières récoltes ne viennent que la 2ème année, alors la patience est de mise. Si tu le chouchoutes, tu pourras en profiter longtemps. Pour plus de conseils, n'hésite pas à consulter cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

1
Claire1982 24/12/2025 22:18

Un conseil pour la récolte

Franchement, un petit truc à savoir : toujours récolter les tiges avant qu'elles ne fleurissent. Ça aide la plante à garder son énergie et à produire davantage l'année suivante. En coupant, tu préserves aussi les racines. C'est simple, mais efficace !

Vidéo YouTube
YouTube

durée de vie rhubarbe - Guide vidéo

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_73
Philippe_73

ingénieur

Chambéry (Savoie)

Passionné par la rénovation, j'aime apporter ma touche personnelle à ma maison.

461 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin