8 entrain de lire

Quels sont les inconvénients du liquidambar dans le jardin ?

ImmoNovice
Niv. 3 5689 pts 24/12/2025

Je cherche à savoir si le liquidambar présente des inconvénients notables dans un jardin. J'ai entendu parler de ses racines agressives et de l'entretien difficile qu'il demande. J'aimerais comprendre les problèmes que cela pourrait causer, comme des maladies des arbres ou des dommages aux infrastructures. Est-ce que cela vaut la peine de choisir cet arbre pour mon futur jardin ? 🌳

#entretien 44 #jardinage 86 #liquidambar #inconvénient
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa1978 24/12/2025 04:16

Les gros soucis du liquidambar

Franchement, le liquidambar, c'est beau mais quel cauchemar ! Les racines se répandent comme si elles étaient en guerre contre les fondations. Ça a endommagé ma terrasse chez moi, impossible de marcher sans trébucher. Et pense pas que c'est un arbre facile à entretenir, il choppait souvent des maladies fongiques. À chaque automne, je passais des heures à ramasser ces trucs épineux. Avant de planter, réfléchis bien à tes choix, sinon bonjour les dégâts ! Si tu veux visualiser, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

inconvénients liquidambar - Présentation vidéo

17
En réponse
Léa_UX 24/12/2025 04:26

Exactement ! J'ai eu le même problème avec les racines chez moi, c'est vraiment un des principaux inconvénients du liquidambar. Plus jamais je ne replante ça près de la maison.

7
En réponse
Sophie.S 24/12/2025 04:45

Tu as essayé d'installer une barrière en plastique autour des racines ? Ça pourrait limiter les inconvénients du liquidambar, je me demande si ça marche vraiment.

-1
En réponse
ImmoNovice 24/12/2025 04:19

D'ailleurs, je comprends ton souci. Les racines du liquidambar chez moi ont poussé si vite que j'ai dû faire appel à un professionnel pour les gérer. C'était une vraie galère, et je me demande si tu as essayé des barrières anti-racines ? Ça pourrait peut-être aider à éviter ces inconvénients.

-3
Sophie.S 24/12/2025 05:51

D'autres arbres plus simples à gérer

Sinon, si tu veux éviter les tracas, regarde du côté du bouleau ou du chêne. Moins problématiques, ils font joli sans faire tomber les fruits épineux. Moins d'entretien et plus de tranquillité. Ça vaut le coup de comparer et de choisir ce qui conviendrait le mieux à ton jardin.

13
Claire1982 24/12/2025 06:08

Conseils d'entretien pour le liquidambar

Concrètement, si tu veux un bel arbre, faut le bichonner. Nettoie régulièrement les feuilles mortes, sinon elles vont un peu trop s'accumuler et étouffer le reste des plantes. Vérifie souvent s'il y a des signes de maladies, c'est important. Si tu veux le voir en action, jete un œil à cette vidéo fascinante :

Vidéo YouTube
YouTube
. Parfois, aller voir des exemples, ça aide vraiment à se projeter.

inconvénients liquidambar - Vidéo explicative

10
ImmoNovice 24/12/2025 08:23

Préparer le sol pour le liquidambar

Franchement, la préparation du sol c'est crucial. Avant de planter, assure-toi que le sol soit bien aéré. Si tu le compactes, tu vas tirer une croix dessus. Melanges un peu de compost pour le nourrir. Ça va faciliter son enracinement et le préserver du stress hydrique. Si tu veux des astuces de jardinage, mate bien cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est toujours utile de voir des exemples concrets.

inconvénients liquidambar - Vidéo explicative

5
BricoMan 24/12/2025 04:39

Comment éviter les erreurs avec le liquidambar

Tu penses planter un liquidambar ? Voici comment le faire sans trop de stress. D'abord, choisis un spot avec suffisamment d'espace, genre 7-10 mètres des bâtiments, sinon les racines vont te jouer des tours. Assure-toi que le sol est bien drainé, ça aide à éviter des soucis d'eau. Évite aussi le sol calcaire, pas top pour sa croissance. Pailler, c'est une bonne idée pour garder l'humidité en été. Et n'oublie pas les ciseaux ! Un élagage régulier et le tour est joué. Avec ces étapes, tu devrais bien t'en sortir.

4
En réponse
Michel1980 24/12/2025 05:47

Exactement ! J'ai fait la même erreur, et après coup, je me suis retrouvé avec des problèmes à résoudre. C'est un des inconvénients du liquidambar qu'il ne faut pas négliger.

10
En réponse
Léa_UX 24/12/2025 05:48

Je confirme, j'ai eu le même cas quand j'ai planté un liquidambar chez moi. Les racines se sont étendues bien plus loin que prévu, et ça m'a posé quelques problèmes avec la terrasse, comme tu dis.

5
NoobRenov 24/12/2025 04:45

Ajout précieux sur le liquidambar

Pour compléter ce que certains d'entre vous ont déjà dit, j'ajouterais que les fruits épineux, c'est vraiment galère en automne. Ils rendent le jardin super glissant. D'ailleurs, les racines qui remontent peuvent vraiment devenir problématiques si t'as pas assez d'espace. Franchement, si tu peux, privilégie des tailles de jardins où le liquidambar peut grandir sans causer de tracas. Finis les chutes au jardin !

3
En réponse
Léa_UX 24/12/2025 06:02

Oui mais attention, chez moi, les fruits épineux ont vraiment été une galère en automne, cependant j'ai utilisé un râteau pour les ramasser facilement. Par contre, les inconvénients du liquidambar ne s'arrêtent pas là, les racines ont causé quelques soucis avec mes pavés. C'est intéressant d'avoir des retours d'autres personnes sur le sujet.

12
Michel1980 24/12/2025 06:29

Éviter les dégâts du liquidambar

Une question fréquente que je vois est : Le liquidambar a-t-il des racines envahissantes ? Oui, et ça peut vraiment devenir le chaos si planté trop près de chez soi. Pour éviter des dégâts, prévois un espace d'au moins 7 à 10 mètres. Faut vraiment pas lésiner sur l'espace pour qu'il puisse croître harmonieusement sans créer de problèmes.

2
Léa_UX 24/12/2025 06:18

Attention à l'emplacement du liquidambar

Attention Après ! Beaucoup se plantent sur l'emplacement et finissent par devoir débourser de la thune pour réparer les dégâts. Les racines agressives, ça défonce les canalisations. En plus, ces feuilles coriaces, si tu les laisses pourrir, ça étouffe tout sous elles. Donc vraiment, réfléchissez bien avant de le planter !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

ImmoNovice
ImmoNovice

Étudiant

Montréal

Débutant en immobilier, curieux d'apprendre les bases du métier.

471 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin