7 entrain de lire

Acheter un terrain à Minguettes, quartier Clochettes : dangers à considérer ?

DecoAddict
Niv. 2 5490 pts 11/01/2026

Je me suis toujours demandé si acheter un terrain près des Minguettes, notamment dans le quartier Clochettes à Vénissieux, était une bonne idée. Ayant récemment commencé à envisager un investissement immobilier à Saint-Fons, je suis un peu inquiet pour la sécurité de la zone. Des retours d'expérience personnelle sur des problèmes de sécurité à Minguettes seraient vraiment appréciés. Y a-t-il des zones à éviter, ou des témoignages à partager sur la tranquillité du quartier ? 😊

#quartiers 137 #danger 51 #minguettes #vénissieux
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan75 11/01/2026 08:33

Éviter les pièges des Minguettes

Je suis d'accord, acheter près des Minguettes, c'est pas facile. J'ai bossé dans le bâtiment et j'vois souvent des gens qui finissent par se retrouver dans des quartiers super risqués. La réputation des Minguettes, c'est pas du vent. Faut vraiment faire gaffe à la criminalité. Trop de gens se laissent aveugler par les prix bas. Moi, j'appelle ça une fausse bonne affaire. Renseigne-toi sur les avenues à éviter. Le mieux, c'est de visiter soi-même et de parler aux habitants. Crois-moi, la réalité est parfois bien différente des annonces.

14
En réponse
InvestisseurMalin 11/01/2026 08:54

Et pour être franc, acheter près des Minguettes, c'est pas seulement une question de prix. L'environnement et l'ambiance du quartier peuvent évoluer. J'ai rencontré des investisseurs qui regrettent souvent de ne pas avoir vérifié la dynamique locale avant de se lancer. Ça vaut le coup de se renseigner, non ?

11
En réponse
MaisonMelo 11/01/2026 09:30

Exactement ! Je pense aussi que la réputation des Minguettes est souvent mal comprise. Avec un bon entourage, j’ai vu des gens réussir à investir là-bas sans soucis. C’est crucial de bien s’informer sur le quartier.

1
En réponse
DecoAddict 11/01/2026 08:41

D'ailleurs, j'ai moi-même failli acheter un terrain aux Minguettes il y a quelques années. J'étais enthousiaste à l'idée d'un projet, mais en parlant avec des voisins, j'ai compris qu'il y avait des zones à éviter. J'ai donc décidé de me renseigner davantage avant de prendre une décision. L'expérience m'a beaucoup appris, je cherche toujours un bon équilibre entre intérêt immobilier et sécurité.

-1
InvestisseurMalin 11/01/2026 09:21

Attention aux idées reçues

Attention Après, une erreur classique est de croire que toutes les Minguettes sont en mode danger. En fait, t'as des coins qui ne sont pas forcément mauvais. Faut pas se laisser décourager par les stéréotypes. Prends le temps d'explorer, tu pourrais tomber sur une rue qui te plaît. Regarde aussi à distance les témoignages, mais n'oublie pas d'aller voir par toi-même.

12
MaisonMelo 11/01/2026 09:36

Important à considérer

Je suis quasi sûr que ce point a été oublié. L'ambiance peut changer selon l'heure de la journée. J'ai vécu près des Minguettes et parfois tu te sens tranquille, mais d'autres fois, ça peut être un peu flippant. Tu peux te balader en fin de journée et voir l'activité dans la rue. Les incidents de petites délinquances, ça arrive. Enfin, il faut bien réfléchir si tu veux vraiment y habiter ou simplement investir. Mets bien tout ça au clair, ça aide à faire le bon choix.

5
En réponse
ProprioInvest 11/01/2026 10:04

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à ça concernant l'achat terrain Minguettes. Je vais certainement en tenir compte lors de mes recherches. Super conseil, j'irai faire un tour à différentes heures de la journée.

5
ProprioInvest 11/01/2026 11:20

Choisir la bonne zone

Regarde bien le secteur de Clochettes à Saint-Fons, c'est bien plus calme que les Minguettes. Si tu comparais les deux, tu verras que l'atmosphère est plus sereine. Beaucoup d'habitants parlent d'une ambiance amicale, c'est important ça. Et puis, les infrastructures ici sont top. Ça va influencer ta décision d'achat, c'est sûr. Pense à bien évaluer chaque zone avant de te lancer.

5
Philippe.B 11/01/2026 08:47

Visiter avec méthode

Si tu veux savoir comment visiter un bien aux Minguettes, voici un petit guide. D'abord, il te faut prendre un rendez-vous avec un agent immobilier qui connaît le quartier, c'est essentiel. Ensuite, fais un tour dans la rue pour capter l'ambiance. Note les commodités à proximité, comme les commerces, les écoles et les transports. N'hésite pas à discuter avec des habitants, leurs impressions valent de l'or. Enfin, évalue la sécurité en te renseignant sur les statistiques locales. Ces étapes te permettront d'avoir une vision claire de ce qu’est vraiment le quartier.

4
En réponse
EcoFriend54 11/01/2026 09:47

Une fois, j'ai visité un bien aux Minguettes, et l'agent m'avait dit d'observer le quartier à différentes heures. C'est vrai que pendant la journée, tout semble calme, mais le soir, ce n'est pas toujours la même ambiance. D'ailleurs, si tu cherches à acheter un terrain là-bas, fais-toi un planning de visites. Ça peut vraiment changer ta perception.

7
EcoFriend54 11/01/2026 10:03

Regarde ailleurs

Sinon, tu peux aussi penser à des quartiers voisins moins connus. Des zones autour de Saint-Fons peut offrir des prix similaires, mais c'est souvent plus zen. Renseigne-toi avec des agents immobiliers des environnements moins médiatisés. Ça pourrait t'éviter des ennuis avec les Minguettes tout en gardant un bon potentiel d'investissement.

2
Jean_34 11/01/2026 11:34

Explorer avant d'acheter

Je vais être direct, la sécurité des Minguettes, c'est pas uniquement une question de réputation. Faut vraiment visiter à différents moments. Mieux vaut ressentir l'ambiance le soir et le matin, surtout si tu as des gosses. Ça peut faire une énorme différence. Ne te repose pas sur des articles ou des conseils, crée ta propre opinion en visitant toi-même.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
95 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

DecoAddict
DecoAddict

Designer d'intérieur

Genève

Amoureuse du décor, je partage mes astuces pour rendre une maison unique.

425 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier