8 entrain de lire

Courbevoie : Quels quartiers à éviter pour ma sécurité ?

Isa1978
Niv. 4 5842 pts 16/12/2025

Suite à une opportunité professionnelle, je considère de déménager à Courbevoie avec ma famille. Toutefois, j'aimerais avoir des retours sur les quartiers à éviter, notamment en termes de sécurité. Si vous avez des expériences ou des conseils, je vous en serait vraiment reconnaissante ! Merci d'avance pour votre aide 😊

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 16/12/2025 22:35

Sécuriser ton déménagement à Courbevoie

Franchement, si tu veux des infos sur les quartiers sensibles à Courbevoie, tourne-toi vers Marceau-République, Bécon-les-Bruyères et les zones autour de la rue Barbès et Faubourg-de-l'Arche. Ces secteurs ont la réputation d'être un peu plus risqués, surtout la nuit, avec des cas de cambriolages et des incivilités qui prévalent. Il semble que Marceau-République soit particulièrement touché par cette hausse de la criminalité, et Bécon-les-Bruyères a aussi ses préoccupations avec le bruit du trafic et la pollution.

Mais t'inquiète pas, Courbevoie dans son ensemble est quand même plus sûre que pas mal d'autres villes aux alentours. Le taux de criminalité est de 70,5 pour 1000 habitants, donc un peu au-dessus de la moyenne nationale, mais rien de catastrophique non plus. Si tu cherches une ambiance tranquille, vise plutôt les quartiers résidentiels loin des affluences nocturnes. Ça peut vraiment faire la différence 😉. Alors, tu envisages quel secteur en particulier ?

15
Michel1980 17/12/2025 01:11

Un aspect à considérer pour Courbevoie

C'est ça, et en plus, le quartier du Faubourg-de-l'Arche mérite d'être mentionné. Avec le développement intense des projets comme Gefco et les nouvelles résidences, le passage y a nettement augmenté. Du coup, cela peut entraîner des incivilités, surtout le week-end où l'ambiance festive peut parfois virer au bruit. Ce n'est pas un quartier à fuir totalement, mais si tu cherches le calme, il vaut mieux rester vigilant. (Perso, je préfère les secteurs plus paisibles.) Pour mieux comprendre la cohabitation des différentes catégories sociales en milieu urbain, checke la vidéo 'Les Champs-Élysées : Quand le luxe cohabite avec la délinquance' (

Vidéo YouTube
YouTube
).

quartiers à éviter - Vidéo tutoriel

10
Jean_34 16/12/2025 23:38

Mon expérience à Courbevoie

C'est ça, et en plus, je te dirais que j'ai vécu trois années à Courbevoie, donc je parle d'expérience. Franchement, à part quelques désagréments occasionnels dans le quartier Marceau-République et certaines parties de Bécon-les-Bruyères, je n'ai pas vraiment ressenti de danger. Le souci principal pour moi étaient plutôt les nuisances nocturnes, avec le bruit des scooters et des déchets qui traînent. C'était surtout dans la zone Bécon-Fauvelles. En matière d'insécurité pure, c'était du tapage et quelques cambriolages, rien de bien terrifiant. J'ai donc fini par privilégier le sud de Bécon, qui est beaucoup plus calme (perso, j'y suis resté).

Si tu cherches à éviter les galères, évite les rues proches des grands axes et surtout du centre commercial Charras après la nuit. Il vaut mieux se mettre à l'abri et choisir un endroit plus tranquille. Qu'est-ce qui t'inquiète le plus pour ton futur déménagement ?

7
DecoFou 17/12/2025 00:42

Une option à explorer pour Courbevoie

Oui, tu as raison de te méfier. Privilégier les coins près des gares SNCF comme Bécon et Courbevoie centre en journée, ça peut être pas mal, mais le mieux c'est d'y aller en fin d'après-midi pour capter l'ambiance. Franchement, les zones pavillonnaires près de La Défense côté Faubourg, malgré ce qu'on dit, peuvent offrir une tranquillité presque assurée, mais es-tu sûr de vouloir prendre ce risque ? (perso, je choisirais la prudence).

4
Sophie.L 16/12/2025 22:56

Guide pratique pour choisir un quartier sûr

Pour compléter, si tu envisages de déménager à Courbevoie, voici un petit guide pour dénicher les quartiers à éviter. Franchement, il vaut mieux être bien informé avant de sauter le pas !

1. Évalue les avis en ligne : Consulte les forums et sites immobiliers. Les habitants souvent partagent leurs expériences ; Marceau-République et Bécon-les-Bruyères sont mentionnés pour des préoccupations de sécurité. Pourquoi passer à côté de ces retours ?
  1. Taux de criminalité : Regarde les statistiques. Pour 2025, les zones comme Marceau-République montrent un chiffre alarmant de cambriolages. Ça aide à avoir une vision claire de la situation locale.
  1. Visite les quartiers : Mets les pieds sur place, à différentes heures. On ne se rend pas compte des ambiances cachées seulement avec des chiffres. Sois vigilant, certains coins peuvent devenir moins accueillants une fois la nuit tombée.
  1. Parle aux locaux : Les commerçants et voisins, c’est souvent la meilleure source d'infos ! Leur ressenti peut te donner des indices précieux sur la vie du quartier.
  1. Garde un œil sur les constructions : Les projets de densification près de la rue Barbès peuvent entraîner des nuisances à long terme. Prends le temps de vérifier ça !

Astuces : Regarde aussi la vidéo 'Zones de non-droit, violence, trafics : la face cachée de la capitale' sur YouTube (

Vidéo YouTube
YouTube
) pour avoir un aperçu plus large des problématiques. Tu seras ainsi mieux préparé pour faire un choix éclairé. Alors, qu’est-ce qui t’inquiète le plus dans ton projet de déménagement ? 😊

quartiers à éviter - Vidéo explicative

2
RenovExpert92 17/12/2025 00:46

Les zones à surveiller

Sérieux, tu te demandes si Charras et Gambetta sont vraiment risqués ? Franchement, le centre (Charras) a ses soucis de vols à l’arraché pendant les heures de rush, mais globalement c'est léger comparé à d'autres zones. Pour Gambetta, c'est plus une question d'ambiance : certains immeubles sont super calmes, d'autres un peu plus agités. Rien de dramatique sur le long terme, mais reste vigilant ! (perso, je privilégie les coins tranquilles). Tu envisages d'explorer ces secteurs ? 😊

2
En réponse
Michel1980 16/12/2025 22:34

Exactement ! Je suis allé à Charras plusieurs fois et j'ai constaté que les incidents restent relativement limités. Gambetta, c'est vrai, l'ambiance joue beaucoup sur le ressenti des gens.

12
Isa1978 17/12/2025 02:16

Conseils pratiques pour un déménagement sûr

Attention, il est essentiel de bien se renseigner avant de déménager à Courbevoie. Franchement, la sécurité dans certains quartiers peut soulever des questions. Voici comment te préparer au mieux :

Étape 1 : Consulte des avis en ligne. Utilise des applis comme Nextdoor ou fais un tour sur Google Maps pour les retours récents des habitants. Ça donne une bonne idée de la vie dans le quartier.

Étape 2 : Promène-toi dans les rues le soir. Ça ne coûte rien de voir si tu te sens à l’aise dans l’ambiance une fois le soleil couché.

Perso, je privilégierais les logements près du Faubourg-de-l’Arche ou dans les coins sud-est ; ces secteurs sont réputés pour leur calme et leur tranquillité. Qu’en penses-tu ?

1
En réponse
DecoFou 17/12/2025 00:07

J'entends ce que tu dis, la sécurité est vraiment importante. Je suis allé à Courbevoie récemment et j'ai trouvé quelques spots sympa, mais ça ne doit pas être le seul critère. Tu as testé comment pour les avis en ligne ?

-5
En réponse
Isa1978 16/12/2025 23:41

Ouï, la sécurité est essentielle partout où l'on va !

11
NoobRenov 17/12/2025 00:27

Danger sur certaines zones

Attention Après à ne pas te laisser berner par l'apparence résidentielle de certains quartiers à Courbevoie. Marceau-République et certaines parties de Bécon-les-Bruyères peuvent sembler tranquilles, mais c'est là que les cambriolages explosent (vérifie les alertes locales).

Franchement, reste vigilant dans les rues secondaires, surtout celles qui sont mal éclairées. Eviter de te fier uniquement au look. On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, surtout la nuit où certains endroits deviennent un peu trop risqués. (Perso, je préfère éviter les zones moins fréquentées après la tombée de la nuit.) Tu as déjà visité certains secteurs ou tu as encore des doutes ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
168 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Isa1978
Isa1978

professeure

Toulouse (Haute-Garonne)

Enseignante, je trouve du plaisir dans le jardinage et l'aménagement extérieur. J'aime le partage d'idées pour profiter de sa maison.

431 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier