3 entrain de lire

Bail en cours : logement insalubre à Paris 19ème, est-ce dangereux ?

InvestisseurMalin
Niv. 2 6968 pts 13/01/2026

Je me suis toujours demandé si un bail en cours dans le quartier Danube - Solidarité - Marseillaise pouvait être dangereux pour la santé, surtout si l'immeuble est considéré comme insalubre. En tant qu'agent immobilier, je suis conscient des droits des locataires et des pouvoirs d'action des autorités en matière d'inspection. Est-ce qu'il y a des recours possibles contre le bailleur en cas d'arrêté d'insalubrité ? J'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience sur ce sujet. 🏠

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan75 13/01/2026 00:40

Bail et logement insalubre à Paris

L'année dernière, j'ai fait face à un logement insalubre à Paris 19ème. C'est sérieux, crois-moi. Les baux en cours à Danube peuvent vraiment cacher des problèmes. Si tu vois des signes de dégradation, ne reste pas là à attendre que ça s'aggrave. La santé, c'est sacré. Va voir la mairie, ils doivent inspecter ton logement. Ils ont le service d'hygiène pour ça. C'est la première action à faire. Ne te laisse pas berner par le bailleur, tu as des droits. Un arrêté d'insalubrité peut être pris, ce qui te permettra de rompre ton bail sans soucis. Agis vite, ne laisse pas passer. Qu'est-ce que tu attends ?

16
En réponse
InvestisseurMalin 13/01/2026 01:38

Salut @BricoMan75, c'est vrai que le 19ème peut cacher des bonnes surprises. D'ailleurs, en tant qu'agent immobilier, je te conseille de toujours demander un état des lieux des travaux effectués. Ça peut t'éviter des déconvenues.

8
En réponse
Sophie.S 13/01/2026 01:40

Hey @BricoMan75, ça m'intéresse ce que tu dis sur les logements à Danube ! Tu as testé comment pour vérifier l'étendue des dégâts ? Parfois, il suffit de faire un tour dans le quartier pour voir d'autres appartements similaires.

2
En réponse
Michel1980 13/01/2026 00:34

Salut @BricoMan75, j'ai moi aussi vécu une expérience difficile dans un logement insalubre. C'était dans le 19ème et j'ai découvert des fuites d'eau dans ma cuisine qui ont mis du temps à être prises en charge. D'ailleurs, as-tu pensé à vérifier les installations électriques ? C'est souvent un vrai problème dans ces quartiers.

1
InvestisseurMalin 13/01/2026 05:12

Importance des communications

Franchement, garde un dossier de toutes tes interactions avec le bailleur. C'est super important en cas de besoin d'un recours. Ça peut t'aider si tu dois faire appel aux autorités ou à un avocat. En étant organisé, tu réduis le stress. Ça t'est déjà arrivé de garder une trace de ce genre de choses ?

11
Michel1980 13/01/2026 02:05

Comprendre tes droits de locataire

Il faut vraiment savoir que si le logement est jugé insalubre, tu peux résilier ton bail sans pénalité. C'est une grande liberté ! Si tu ressens une menace pour ta santé, fais-le savoir aux autorités. Ça te protège. Ne te sens pas isolé dans cette galère. Les bailleurs ont des responsabilités et tu as des droits. En cas de problèmes graves, informe-toi. Récap des actions, car c'est important de rester vigilant. Ça t'est déjà arrivé à toi ?

8
Hugo_Dev 13/01/2026 01:40

Attention aux erreurs courantes

Attention, beaucoup de locataires croient à tort que le paiement du loyer les protège. C'est faux ! Même si tu paies, tu as le droit de demander une inspection. Ne fais pas cette erreur ! Si ton logement est insalubre, tu dois agir. Tiens bon et défends tes droits. Tu peux contacter les autorités, et ça, c'est crucial. Sinon, tu pourrais te retrouver dans une situation vraiment pénible sans pouvoir te défendre. Ne reste pas passif !

5
Sophie.S 13/01/2026 01:55

Mon retour d'expérience

Il y a quelques mois, j'ai eu un souci similaire dans le 19ème. Fuites d'eau, moisissures, mon appartement devenait insalubre. Je suis allée voir mon propriétaire, mais il a mis une éternité à agir. Fatiguant, non ? Donc, j'ai finalement contacté la mairie. Ils ont envoyé une équipe qui a découvert des gros problèmes de sécurité. Si je ne m'étais pas manifestée, ça aurait pu être bien pire. J'encourage chaque locataire à ne pas hésiter à faire appel aux autorités. Ça peut vraiment changer la donne. Et toi, tu as déjà pensé à signaler une situation comme celle-là ?

2
En réponse
RenovationNinja 13/01/2026 02:38

Oui, j'ai une opinion différente sur ça @Sophie.S. Dans mon cas, j'avais des infiltrations d'eau aussi, mais mon bailleur a été très réactif. Ça dépend vraiment de la personne à qui tu as affaire. Préviens-toi bien avant de signer un bail, c'est crucial.

3
En réponse
Hugo_Dev 13/01/2026 02:27

Je confirme, j'ai eu le même cas dans le 19ème. Mon propriétaire a mis un temps fou à réagir à mes signalements de moisissures. Il est essentiel de connaître tes droits en tant que locataire dans une situation de logement insalubre.

1
DecoFou 13/01/2026 02:51

Explorer la location solidaire

Tu pourrais aussi te tourner vers la location solidaire. Ça peut vraiment sauver la mise ! Les logements garantissent des conditions dignes et sûres. Regarde des ressources en ligne ou vois avec des organisations locales. (enfin bon) C'est une option valable, surtout en cas de difficulté. Ça pourrait t'intéresser, non ?

0
DecoAddict 13/01/2026 00:46

Vérification de ton logement

Quand tu soupçonnes que ton logement est dangereux, il faut agir. Ici, je te partage un guide rapide : 1) Commence par inspecter attentivement chaque pièce. Regarde pour l'humidité ou la moisissure. 2) Prends des photos. C'est super utile ! 3) Parle de tes inquiétudes à ton propriétaire. 4) S'il ne répond pas ou ne fait rien, contacte la mairie pour qu'ils fassent une inspection officielle. 5) Si aucune amélioration, pense à consulter une aide juridique. Ne laisse pas ça traîner, ta santé est en jeu. Chaque étape compte ! N'hésite pas à me demander d'autres conseils si tu en as besoin.

-1
En réponse
Michel1980 13/01/2026 01:52

Quand j'ai eu mon logement, il était en piteux état. Un jour, je me suis rendu compte qu'il y avait de la moisissure sous le papier peint. J'ai dû insister lourdement auprès de mon propriétaire pour qu'il fasse des réparations. D'ailleurs, as-tu des astuces pour détecter les zones à risque dans ta maison ?

12
RenovationNinja 13/01/2026 03:01

Recours possibles en cas d'insalubrité

Il est crucial de savoir que tu peux signaler ton logement insalubre aux autorités. Ça fait une grande différence. Ne reste pas inactif ! Une inspection peu amener des actions concrètes. Documente bien tout, photos à l'appui. Ça renforce ta demande. La santé avant tout, tu n'as pas à vivre comme ça. Quelles sont tes craintes en ce moment ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
125 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

InvestisseurMalin
InvestisseurMalin

Agent immobilier

Paris

J'échange des conseils sur l'achat et la rénovation de biens immobiliers.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier