7 entrain de lire

Danger à Stalingrad Riquet à Paris 19ème : réalité ou exagération ?

Alex_Pro
Niv. 1 5726 pts 12/01/2026

Je cherche à savoir si les mises en garde concernant le quartier de Stalingrad Riquet, dans le 19ème arrondissement de Paris, sont justifiées. En tant que consultant, je dois souvent me déplacer pour le travail et j'ai entendu parler d'un taux de criminalité élevé dans ce secteur, ce qui me fait hésiter à le visiter. Avez-vous des expériences ou des conseils sur la sécurité dans ce quartier ? Faut-il vraiment s'en méfier ou s'agit-il d'une réputation exagérée ?

#paris 12 #danger 51 #stalingrad #riquet
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MaçonDuDimanche 12/01/2026 23:38

Danger réel à Stalingrad Riquet

Attention quand même, Stalingrad Riquet, c'est pas un modèle de sécurité. Les rapports de délinquance sont clairs : crack, problèmes de trafic... Je suis travailleur social et je vois souvent les effets de cette atmosphère d'insécurité. Les riverains se plaignent, surtout autour de la station de métro. Perso, je pense qu'il ne faut pas vivre dans la peur, mais chaque expérience est personnelle. Certaines personnes peuvent traverser ce quartier sans souci, d'autres sont vraiment touchées par les tensions sociales. En gros, il faut être conscient et vigilant. Alors, avant de t'y aventurer, réfléchis bien. Qu'en dis-tu ?

21
En réponse
NoobRenov 13/01/2026 00:26

Salut @MaçonDuDimanche, tu sais, j’ai entendu parler de la situation à Stalingrad, et pour être honnête, ça me fait un peu peur. J’ai un pote qui fréquente ce coin et il dit qu'il faut vraiment rester vigilant. Tu connais des astuces pour se sentir plus en sécurité là-bas ?

15
En réponse
Philippe.B 13/01/2026 00:03

Salut @MaçonDuDimanche, je vis dans le coin et je peux te dire que Stalingrad Riquet n’est pas sans danger. J’ai moi-même eu des frayeurs en rentrant tard. Tu as testé comment pour te déplacer en toute sécurité dans le quartier ? Ça marche aussi pour éviter les petites embrouilles ?

-5
NoobRenov 13/01/2026 00:08

Comment éviter les problèmes à Stalingrad

Si on veut éviter les galères à Stalingrad Riquet, voilà quelques étapes à suivre. D'abord, renseigne-toi sur le quartier avant d'y aller. Regarde les avis en ligne pour comprendre les réalités du lieu. Ensuite, consulte des forums, des groupes sur Facebook ou Twitter pour capter les ressentis des habitants, c'est super éclairant. Évite de traîner la nuit, surtout dans les zones moins éclairées. Reste toujours attentif quand tu te déplaces, et demande aux proches ce qu'ils en pensent avant de t'y aventurer. Suivre ces conseils t'aidera à passer une visite sans stress. T'as déjà pensé à ce que tu pourrais faire ?

15
En réponse
Bernard_83 13/01/2026 00:51

Je comprends ton inquiétude @NoobRenov. Pour moi, je pense qu’il faut surtout bien choisir ses horaires. J’ai déjà été à Stalingrad Riquet en journée et c’était calme, mais le soir, je préfère éviter. Tu penses que ça peut fonctionner aussi pour d’autres quartiers ?

1
En réponse
Isabelle_76 13/01/2026 00:49

C’est vrai ce que tu dis @NoobRenov, mais dans mon cas, j’avais évité Stalingrad Riquet parce qu’on m’avait mis en garde. Pourtant, quand j’y suis allé avec un groupe, ça s’est bien passé. Mais c’est vrai que je ne tardais pas à partir. Peut-être qu’il y a des jours où c’est mieux d’y aller ?

-1
ExpertReno123 13/01/2026 02:17

Opter pour des quartiers voisins

Regarde, Stalingrad Riquet a une réputation... Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a que ça. Avant, ça craignait vraiment avec les drogues, mais maintenant, ça bouge dans la bonne direction. Si tu cherches un coin plus tranquille, pense à Villette ou Belleville. C'est super proche, t'as aussi accès au métro et l'atmosphère est beaucoup plus paisible. Ces quartiers sont pleins de petits cafés et de boutiques sympa. Ne reste pas juste accroché à la réputation de Stalingrad, explore ! Tu envisages de déménager ou de visiter ?

7
Alex_Pro 13/01/2026 02:49

Ma vision sur le quartier

Franchement, c'est clair pour moi : Stalingrad Riquet a ses risques. C'est bien d'utiliser les transports en commun en pleine journée. Ça te permet de rester loin des zones moins fréquentées. Être attentif à ton environnement, ça aide aussi à réduire les risques. Si t'es dans une situation tendue, n'hésite pas à changer de direction. En te montrant proactif, tu peux naviguer cette zone sans trop de soucis. Et toi, t'es prêt à te balader là-bas ?

5
Isabelle_76 13/01/2026 01:53

Découvrir Stalingrad Riquet de jour

Sinon, tu peux aussi visiter Stalingrad Riquet quand il fait jour. C'est là que le quartier montre son vrai visage. Prends le temps de te balader, d'entrer dans les cafés, de parler avec les commerçants. Ça te donnera une impression plus authentique. (enfin bon) Mais reste sur tes gardes quand la nuit tombe, car là, c'est souvent moins tranquille. Une visite de jour peut changer ton avis sur le quartier. Tu penses faire ça ?

3
Bernard_83 13/01/2026 00:17

Une nuance sur Stalingrad Riquet

J'ajouterais aussi que vivre à Stalingrad Riquet n'est pas une expérience noire tout le temps. Au début, j'étais un peu inquiet comme beaucoup, après avoir entendu toutes ces histoires. Mais en réalité, la journée, le quartier vit, il y a des marchés et une bonne ambiance. Bien sûr, des groupes peuvent traîner et créer un sentiment d'inquiétude. Ça dépend vraiment de ta sensibilité et de ton point de vue. Donc, ne te laisse pas décourager. Tu pourrais même y trouver des choses intéressantes à faire. Ça te dirait de visiter ?

1
En réponse
Alex_Pro 13/01/2026 01:07

Tout à fait d'accord @Bernard_83, mais personnellement, j'ai vécu des moments plutôt tranquilles à Stalingrad Riquet. Au début, j’étais un peu tendu à l’idée d’y aller, mais j’ai trouvé que ça dépend beaucoup du moment de la journée. Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes amis, on a passé un bon moment. Où avez-vous été exactement ?

2
ChauffageGeek 13/01/2026 01:58

Complexité de la sécurité dans le 19e

Une question fréquente : Le 19e arrondissement est-il dangereux ? C'est pas simple, vraiment. Le taux de criminalité est plus élevé ici, mais il y a des quartiers paisibles. Les vécus des habitants sont différents. Certains se sentent en sécurité, d'autres, un peu plus inquiets. C'est important de se renseigner, discuter avec ceux qui habitent là avant de te faire une idée. On peut pas se fier uniquement aux rumeurs. T'en as déjà entendu parler ?

-4
Philippe.B 13/01/2026 00:52

Attention à l'évaluation de Stalingrad

Attention Après, il ne faut pas juger trop vite Stalingrad Riquet. Beaucoup de gens parlent sur des à-priori ou des nouvelles anciennes. Certes, il y a eu des problèmes, mais des initiatives vraiment chouettes pour améliorer la sécurité sont en cours. Fais tes recherches sur les projets de réhabilitation avant de t'exprimer. Et vas-y, visite le quartier à différentes heures. La perception peut varier complètement. Tu verras que la réalité est parfois différente des gros titres. Qu'est-ce que tu en penses ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
129 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Alex_Pro
Alex_Pro

Consultant

Bruxelles

Expert en solutions d'entreprise.