6 entrain de lire

Belle de jour : comment cultiver cette fleur grimpante ?

Jean_34
Niv. 1 5900 pts 25/12/2025

Vous en pensez quoi de cultiver la belle de jour (Convolvulus tricolor) dans mon jardin ? J'aimerais savoir comment s'assurer d'une bonne floraison estivale et s'il y a des astuces pour un semis intérieur. J'ai envie de l'associer à d'autres plantes à fleurs et je suis intéressé par des conseils d'arrosage et d'exposition au soleil. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#entretien jardin 10 #culture jardin #plantes grimpantes #fleurs estivales
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 25/12/2025 00:26

Belle de jour, un incontournable au jardin

Salut ! Franchement, la belle de jour, ou Convolvulus tricolor, c'est vraiment une plante à avoir dans son jardin. Belle et colorée, elle égaye l'espace. Faut juste pas oublier qu'elle aime le soleil et un sol bien drainé. Je me rappelle d'une fois où j'ai planté mes graines trop tard, la floraison a été moyenne. Du coup, faut les semer vers avril-mai, mais tu peux aussi commencer en intérieur en février. Et les arroser régulièrement, sans trop, juste de quoi garder le sol humide. Si tu veux voir comment ça fait dans un vrai jardin, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

belle de jour - Vidéo explicative

25
En réponse
InvestisseurMalin 25/12/2025 01:23

Tu as testé comment la belle de jour chez toi ? Ça marche aussi pour les balcons ou c'est vraiment mieux en jardin ?

2
En réponse
ExpertReno123 25/12/2025 01:26

Oui mais attention, la belle de jour peut devenir envahissante si on ne fait pas attention. Dans mon jardin, j'ai dû la maîtriser parce qu'elle a commencé à prendre trop de place. Assure-toi de bien gérer l'emplacement si tu veux qu'elle ne prenne pas le dessus sur d'autres plantes!

1
En réponse
Sophie.S 25/12/2025 00:34

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à la belle de jour pour égayer mon jardin. J'en ai planté l'année dernière et je dois dire que ça a vraiment apporté une touche de couleur magnifique. Je vais suivre ton conseil et lui donner un peu plus de soleil cette année, super idée !

-2
JardinierBricoleur 25/12/2025 01:16

Comment semer la belle de jour

Tu veux réussir à cultiver la belle de jour ? Voici comment faire en quelques étapes simples : 1. Choisir un endroit bien ensoleillé et avec un sol drainant. 2. Préparer le sol en y ajoutant du compost pour qu’il soit riche. 3. Semer les graines en pots en intérieur à partir de février ou directement en pleine terre en avril (des fois, les graines semblent capricieuses si on le fait trop tard). 4. Arroser sans noyer les plants. 5. Éclaircir les plants pour qu’ils aient environ 20 cm d’espace entre eux. Voilà, tu es prêt à profiter de fleurs magnifiques !

15
En réponse
Sophie_Geek 25/12/2025 02:03

D'ailleurs, quand tu parles de cultiver la belle de jour, n'oublie pas qu'elle s'épanouit au soleil, mais elle a aussi besoin d'un bon drainage. J'ai un coin de mon jardin où le sol est un peu trop lourd, et ça n'a pas fonctionné du tout. Et pour la taille, tu fais comment ?

5
Sophie_Geek 25/12/2025 01:50

Une petite astuce pour réussir

Pour compléter, il y a un truc que j'ai remarqué avec la belle de jour. Si tu les mets dans des pots suspendus, cela donne un super effet. L’an dernier, mes pots ont captivé l’attention des voisins. En plus, un arrosage régulier et un bon apport de soleil et tes belles feront le show ! N’oublie pas que l’aspect vibrante de leurs fleurs te rendra tellement heureux. C’est vraiment une plante qui démarre fort dans le jardin !

15
En réponse
JardinierBricoleur 25/12/2025 02:12

Tu as testé comment la belle de jour en pot suspendu ? Je pense que ça doit être vraiment joli. Je me tâte à le faire chez moi, mais j'hésite encore sur le choix des pots.

7
ExpertReno123 25/12/2025 03:30

Alternative intéressante à envisager

Sinon, tu peux aussi te tourner vers le liseron. C’est une autre plante grimpante qui offre de jolies fleurs et un beau feuillage. Perso, j’aime bien les deux, mais le choix dépend vraiment des couleurs que tu préfères. La belle de jour est un bon choix pour des tonalités vives, mais si tu veux un peu de verdure en plus, le liseron pourrait bien faire le job aussi.

12
Sophie.S 25/12/2025 01:51

Attention à la croissance envahissante

Caution ! La belle de jour est magnifique mais elle peut devenir envahissante si on ne fait pas attention. Beaucoup de jardiniers, moi y compris, ont tendance à la planter trop serrée. Résultat : des tiges qui s’emmêlent et des fleurs qui ne s'épanouissent pas. Franchement, ça serait dommage ! Pense à bien éclaircir tes plants pour assurer une floraison optimale. Un bon espacement, c'est la clé !

11
ChauffageGeek 25/12/2025 01:57

Emplacement idéal pour ta belle de jour

Concrètement, si tu souhaites vraiment que ta belle de jour monte bien, pense à la placer près d'un treillis ou d'une clôture. Les tiges montent facilement, tu verras ! C’est vraiment sympa de la voir s'accrocher et remplir l’espace. Et surtout, l'exposition au soleil est super importante. Si elle reçoit trop peu de lumière, tu vas le regretter, crois-moi !

0
InvestisseurMalin 25/12/2025 02:21

Culturer la belle de jour facilement

Au fait, un détail important : même si la belle de jour est vivace, on la traite souvent comme annuelle, surtout à cause des hivers rigoureux. Donc, sème-la entre mars et mai pour avoir une belle floraison tout l'été. N'hésite pas à en planter plusieurs, histoire de créer un joli effet coloré dans ton jardin. Et pour plus d'infos, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

belle de jour - Guide vidéo

-2
Jean_34 25/12/2025 03:15

Conseil pour une floraison abondante

Franchement, pour moi c'est clair : un peu d'engrais liquide toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance fera la différence pour ta belle de jour. L'arrosage régulier, surtout en période sèche, ça ne se discute pas ! Si tu veux des fleurs éclatantes, n’économise pas sur l'engrais et garde un œil sur l’arrosage. Ça aide vraiment !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
117 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_34
Jean_34

artisan carreleur

Montpellier (Hérault)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis toujours prêt à aider et à échanger des astuces avec les autres bricoleurs !

447 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin