7 entrain de lire

Pin parasol : quelle est sa croissance annuelle ?

Michel1980
Niv. 3 5837 pts 23/12/2025

J'ai vu que le pin parasol, également connu sous le nom de pinus pinea, est souvent utilisé dans les jardins méditerranéens. Étant en plein projet d'optimisation de l'espace de mon appartement, je m'interroge sur la croissance annuelle de cet arbre ornemental. Quelles sont les meilleures pratiques pour sa plantation et son entretien ? Je cherche des conseils sur la distance de plantation et la profondeur optimale, afin de maximiser l'espace extérieur que je peux aménager. Merci d'avance pour vos retours ! 🌳

#entretien jardin 10 #pin parasol #pinus pinea #croissance annuelle
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.B 23/12/2025 15:17

Croissance rapide du pin parasol

Le pin parasol, ou pinus pinea, pousse normalement d'environ 30 à 50 cm par an en bonnes conditions. À 10 ans, il fait déjà autour de 4 mètres. Je l'ai vu chez un voisin, c'est monumental. Par contre, il continue de croître jusqu'à atteindre 12 à 20 mètres. Ça demande de l’espace et des soins. Il faut vraiment un jardin bien préparé pour en profiter pleinement. Pense à la plantation et à l'espacement. Quand tu choisis, ne néglige pas la terre et l'ensoleillement non plus.

19
En réponse
Philippe_69 23/12/2025 15:58

Pareil pour moi, chez moi, j'ai un pin parasol qui grandit de manière similaire. J'ai eu le même cas, il a atteint près de 4 mètres efficacement en environ 10 ans. Ça donne envie d'en planter d'autres !

13
En réponse
JeanPierre_42 23/12/2025 15:26

Exactement ! J'ai aussi remarqué que la croissance annuelle du pin parasol chez moi peut atteindre jusqu'à 50 cm, surtout quand il a le bon ensoleillement et un sol bien drainé. C'est incroyable de voir à quelle vitesse ils grandissent. Mon voisin doit être ravi de son arbre monumental !

8
Hugo_Dev 23/12/2025 15:28

Voici comment planter un pin parasol

Si tu veux cultiver un pin parasol, voici les étapes : 1. Choisis un endroit bien ensoleillé, avec un sol bien drainé. 2. Prépare un trou, deux fois plus large que la motte. 3. Place l'arbre correctement, bien vertical. 4. Remplis le trou avec de la terre. 5. N’oublie pas d’arroser après la plantation et pendant ses jeunes années. Concrètement, chaque étape est cruciale pour sa croissance. Si ça prend plus de temps que prévu, reste patient. C’est un investissement à long terme, mais ça en vaut la peine !

14
En réponse
ExpertReno123 23/12/2025 15:54

Merci pour l'info ! C'est bien de savoir comment bien planter un pin parasol, ça m'aidera sûrement dans mes projets de jardinage. C'est toujours bon d'avoir des conseils pratiques et de savoir quoi attendre en termes de croissance annuelle.

12
En réponse
JeanPierre_42 23/12/2025 16:52

Je confirme, j'ai eu le même cas avec un pin parasol que j'ai planté il y a quelques années. J'ai suivi les conseils pour le soleil et le drainage, et il pousse bien. Je pense que la croissance annuelle est vraiment influencée par ces conditions. Mon arbre commence à ressembler à un vrai bijou dans le jardin.

-2
Bernard_83 23/12/2025 15:59

Un détail important à savoir

Pour compléter, je dirais que la patience est de mise avec le pin parasol. Au départ, sa croissance peut sembler très lente, mais n’abandonne pas ! Je l’ai planté il y a quelques années, et maintenant, je ne regrette pas. Non seulement il est magnifique, mais il apporte aussi un vrai plus à l’écosystème autour. C’est un arbre qui en vaut le détour.

5
En réponse
ExpertReno123 23/12/2025 17:01

Merci pour l'info ! Je vais tester les étapes que tu as partagées. J'ai un petit coin de jardin parfait pour un pin parasol, et j'espère vraiment voir une belle croissance annuelle comme tu le décris.

4
En réponse
Philippe_69 23/12/2025 16:57

Oui mais attention... Dans mon cas, c'était différent. J'ai remarqué que bien que la croissance annuelle soit prometteuse, il y a des années où le pin ne pousse presque pas, sans raison apparente. Cependant, j'adore ce arbre et je suis prêt à être patient !

-3
Michel1980 23/12/2025 17:25

Mon avis sur l'entretien

Franchement, pour l'entretien, il faut faire attention à l'arrosage. Ne le noie pas, surtout au départ. C'est sensible à l'excès d'eau. Essaie de l'arroser uniquement lors de sécheresses. Perso, ça m’a pris un moment avant de comprendre ça. Une bonne gestion de l’arrosage, c’est essentiel pour la santé de ton arbre. Et ça te facilitera les choses sur le long terme.

5
EcoFriend54 23/12/2025 17:16

Attention aux erreurs de plantation

Fais attention si tu choisis de planter un pin parasol ! Une des erreurs les plus fréquentes, c'est de le planter trop près de la maison. Il peut atteindre des tailles massives et a besoin d’espace. Je dirais au moins 6 à 8 mètres des bâtiments. Sinon, tu risques de gros soucis avec des racines qui s'infiltrent où il ne faut pas. Prends ça en compte dès le départ.

3
JeanPierre_42 23/12/2025 17:58

Pratiques pour une croissance optimale

Un point à garder en tête, c'est que le pin parasol peut avoir une croissance lente au début. C'est souvent sous-estimé. Si tu cherches quelque chose de très rapide, ce n’est pas trop le bon choix. Il préfère des sols pauvres et un peu de soleil. Donc, prévois bien ton espace et cible la terre. Ça évite bien des déceptions après quelques années !

1
Philippe_69 23/12/2025 17:09

Autre option à considérer

Sinon, tu peux aussi envisager du pin blanc. Il pousse plus rapidement et bien qu'il n'ait pas cette belle forme de parasol, il atteindra des hauteurs impressionnantes assez vite. Si le temps te presse pour l’ombre, c'est une bonne alternative. Je trouve que ça peut valoir le coup!

-1
ExpertReno123 23/12/2025 17:19

Donner le temps au pin parasol

Concernant les questions sur la croissance, après 10 ans, un pin parasol fait autour de 2,5 mètres. C'est pas mal, mais ça reste un arbre d'avenir. Si tu veux voir une belle canopée, il faut être patient et prêt à attendre qu'il prenne sa vraie forme. Parfois, il faut savoir planifier sur le long terme. Ça en vaut vraiment la peine.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
152 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Michel1980
Michel1980

chef de projet

Paris (Paris)

Expert dans la gestion de projets, je suis ici pour partager mon savoir-faire.

423 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin