8 entrain de lire

Combien de choux romanesco par plant pour une bonne récolte ?

BricoMan75
Niv. 4 5934 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de l'espacement optimal pour la culture du chou romanesco ? Je suis artisan en bâtiment et je me lance dans le jardinage pour améliorer mon espace extérieur. J'aimerais savoir combien de choux je peux obtenir par plant pour maximiser ma récolte. Merci d'avance pour vos retours ! 🌱

#conseils jardinage 9 #choux romanesco #culture jardin #plantation légume
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Jean_34 22/12/2025 19:05

Une récolte de choux romanesco réussie

Eh bien, pour répondre à ta question, chaque plant de choux romanesco donne généralement une seule pomme principale. Ce chou est assez unique car, en plus de sa belle forme pyramidale, il préfère aussi être bien espacé pour se développer. Il est conseillé de planter tes choux à environ 60 cm d'écart pour leur permettre de prospérer. Franchement, une bonne terre et un arrosage régulier sont des clés pour réussir ta culture ! J'ai moi-même fait l'erreur de trop rapprocher mes plants une année, et croît-moi, c'était une catastrophe. En gros, respecte l’espacement, et tu verras que ça le fera !

15
En réponse
NoobRenov 22/12/2025 19:59

Oui, @Jean_34, tu as raison, chaque plant de chou romanesco produit généralement une seule pomme principale. Mais attention, dans mon cas, j'ai eu quelques plants qui en ont produit deux, c'était bizarre ! Peut-être que cela dépendait de la variété que j'ai utilisée.

2
En réponse
Isa1978 22/12/2025 19:46

Salut @Jean_34, effectivement, le chou romanesco est fascinant avec sa forme unique ! D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il est assez sensible aux maladies si on ne fait pas attention à l'arrosage. Personnellement, j'aime bien ajouter un peu de compost pour enrichir le sol. Et pour ta culture, tu utilises des engrais spécifiques ?

0
En réponse
DecoFou 22/12/2025 20:01

Exactement, @Jean_34 ! Mais juste pour info, parfois, les conditions climatiques peuvent jouer un rôle. J'ai eu un chou romanesco qui a poussé de manière un peu dramatique l'année dernière, c'était intéressant.

-1
Sophie.L 22/12/2025 20:18

Un détail qui a son importance

Pour compléter, je voudrais ajouter qu'il est essentiel de surveiller la température. Quand j'étais débutant, je pensais que je pouvais planter à n'importe quel moment de l'année, mais vraiment, le chou romanesco aime le frais. J'ai fait l'erreur de le planter trop tard et mes récoltes n'étaient pas à la hauteur. Si tu suis les conseils de culture, franchement, tu vas obtenir de super résultats. Chaque fois que je regarde ces petits pyramides vertes, je suis toujours admiratif !

9
En réponse
DecoFou 22/12/2025 21:07

D'ailleurs, pour la température, j'ai vraiment appris à la dure ! L'année dernière, j'ai planté mon chou romanesco trop tôt au printemps, et il a gelé. Si tu veux éviter ça, je te conseille de vérifier les prévisions météo avant de commencer. Et chez toi, quelle période de plantation as-tu choisie ?

-2
En réponse
NoobRenov 22/12/2025 21:34

C'est vrai, @Sophie.L, le chou romanesco demande un peu plus d'attention que d'autres légumes. Tu as réussi à obtenir de beaux résultats ? Pour ma part, la première fois, je n'avais pas réalisé l'importance du sol, et j'ai eu des récoltes assez décevantes.

-5
Isa1978 22/12/2025 21:37

Mes conseils pour un chou romanesco réussi

Concrètement, il faut savoir qu'un chou romanesco s'épanouit par temps frais. Donc, idéalement, plante-le au début du printemps ou à la fin de l'été. Si tu attends trop tard, c'est sûr que tu risques de ne pas obtenir les meilleurs résultats. Assure-toi aussi que le sol soit bien drainé et riche en nutriments. Prends bien soin de lui et tu devrais avoir des résultats incroyables !

6
NoobRenov 22/12/2025 19:21

Comment planter le chou romanesco

Aujourd'hui, on va parler de la culture du chou romanesco étape par étape. 1. Choisis un emplacement en plein soleil. 2. Ameublis la terre sur environ 30 cm de profondeur pour qu’il ait de la place. 3. Enrichis le sol avec du compost ou du fumier pour avoir de bons nutriments. 4. Sème les graines ou repique les plants quand ils ont 4 feuilles, fais-le au bon moment pour que les plants ne souffrent pas. 5. Espace tes plants d'environ 60 cm et n'oublie pas d'arroser régulièrement. C'est tout simple ! Si tu veux plus de conseils, tu peux voir cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

chou romanesco - Présentation vidéo

5
En réponse
Sophie.L 22/12/2025 20:42

Je me demande @NoobRenov, tu as déjà pensé à cultiver d'autres légumes avec le chou romanesco ? Parfois, j'aime mélanger les plantes, ça ajoute un peu de diversité au jardin. Justement, ça me rappelle que je pourrais essayer avec des radis prochainement !

2
En réponse
DecoFou 22/12/2025 20:36

Tu as essayé de cultiver des légumes avec le chou romanesco @NoobRenov ? J'ai testé en plantant des carottes à côté, et ça a plutôt bien fonctionné. Ça marche bien d'affiner les choix de compagnons de culture pour optimiser l'espace, non ?

0
DecoFou 22/12/2025 20:41

Attention aux erreurs courantes

Fais attention, une erreur fréquente est de planter trop de choux romanesco côte à côte. En fait, chacun doit avoir suffisamment d'espace pour se développer. Sinon, ça peut avoir des conséquences catastrophiques sur la taille et même provoquer des maladies à cause du manque de circulation de l'air. Prends le temps de bien espacer tes plants à 60 cm. Plante comme ça et tu ne le regrettes pas !

2
Léa_UX 22/12/2025 21:08

Aspects pratiques du chou romanesco

Une question fréquente : Combien de choux romanesco peut-on récolter par plant ? En règle générale, tu obtiendras une seule pomme par plant. Franchement, l'entretien est primordial pour maximiser la qualité et la taille de la récolte. Si tu les traites bien et que tu les nourris correctement, tu peux vraiment faire des miracles. Pour avoir un bon aperçu de la culture, cette vidéo est recommandée :

Vidéo YouTube
YouTube

chou romanesco - Présentation vidéo

2
BricoMan75 22/12/2025 22:37

Prépare ton sol avant tout

Franchement, avant de planter tes choux romanesco, sache qu'ils aiment un sol riche et légèrement humide. N'hésite pas à ajouter un peu de compost avant la plantation pour booster la croissance. C'est vital pour leur développement optimal ! Une fois que tu as fait ça, tu es sur la bonne voie !

-1
DecoAddict 22/12/2025 21:49

Une alternative intéressante

Sinon, tu peux aussi essayer le chou-fleur romanesco. C'est similaire mais a un goût légèrement différent. Franchement, ça pourrait être une belle variante à inclure dans ton potager ! Les deux requièrent des soins similaires en termes d'espace et de sol. Ça change un peu et ça diversifie les plats à table !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
118 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan75
BricoMan75

Artisan en bâtiment

Paris

Passionné par la rénovation et les projets DIY, je partage mes astuces.

457 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin