5 entrain de lire

Butternut : Combien de fruits par pied pour une bonne récolte ?

MaçonDuDimanche
Niv. 3 6699 pts 22/12/2025

Combien de butternut est-ce que je peux espérer récolter par pied ? Je commence à jardiner cette année et j’aimerais optimiser ma culture. J'ai fait quelques semis et je m'interroge sur l'espacement et les soins à apporter pour obtenir une bonne qualité. Merci pour vos conseils ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ExpertReno123 22/12/2025 12:21

Nombre de fruits idéal par pied

Salut ! Pour un pied de butternut, c'est plus que clair : il vaut mieux laisser entre 2 et 3 fruits. J'ai pratiqué, et trop de fruits ça fait que chaque courge est minuscule. Avec 4 ou 5 fruits, bonjour la taille réduite ! Du coup, tu te retrouves avec des butternuts qui ont le goût d'eau. Donc, pour mieux profiter, mieux limiter. Plus de techniques dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

butternut fruits par pied - Guide vidéo

15
En réponse
Isa1978 22/12/2025 13:13

Bonjour @ExpertReno123, je confirme, j'ai eu le même problème avec les butternut fruits par pied. J'avais essayé d'en garder 4, pensant que cela maximiserait ma récolte, mais j'ai fini par obtenir des courges toutes petites. Depuis, je ne retiens plus que 3 fruits par pied et j'en suis très satisfaite.

14
En réponse
MaçonDuDimanche 22/12/2025 12:35

Salut @ExpertReno123 ! Je faisais moi aussi l'erreur de laisser trop de butternut fruits par pied. Dans mon cas, j'ai droit à des courges minuscules qui n'étaient même pas suffisantes pour une soupe. Maintenant, je ne garde que 2 fruits par pied, et la taille est beaucoup mieux, presque le double !

6
Philippe_73 22/12/2025 12:45

Tutoriel pour cultiver des butternuts

Tu veux optimiser ta récolte de butternuts ? Voici comment faire en 5 étapes : 1. Trouve un emplacement avec au moins 1,5 m entre les plants, essentiel pour leur croissance. 2. Plante les graines dans un sol bien drainé et enrichi pour du bon goût. 3. Quand les plants ont 3-4 vraies feuilles, garde les plus robustes et enlève les autres. 4. Limite à 2-3 fruits par plant pour qu'ils soient bien développés. 5. Arrose sans trop exagérer, sinon tu risques la pourriture. Avec tout ça, tu devrais récolter de belles courges !

14
En réponse
Isa1978 22/12/2025 13:20

Hey @Philippe_73, tu vas rire, mais la première fois que j'ai planté mes butternuts, je ne savais pas du tout. D'ailleurs, j'avais mis les graines trop serrées, et j'ai finalement eu un souci avec les fruits. Pour la prochaine fois, je vais m'assurer de bien garder l'espacement. Et pour l'arrosage, tu ferais comment ?

8
En réponse
Bernard_83 22/12/2025 13:10

Salut @Philippe_73, je peux te dire que ça marche impeccable. J'avais moi aussi un souci de place, mais avec les bons conseils de mon voisin, j'ai appris à espacer mes plants. D'ailleurs, le fait de choisir l'emplacement avec soin a vraiment aidé à obtenir des butternut fruits par pied de bonne taille. Je visais un rendement optimal cette année !

1
Bernard_83 22/12/2025 14:21

Espacement important pour les butternuts

Concrètement, pense bien à l'espacement. Laisse au moins 1,5 m entre chaque plant. Ça permet de réduire le risque de maladies et d'insectes nocifs. Si chaque pied a assez d'espace, tu te garantis des fruits de bonne taille et en bonne santé. Ça vaut vraiment le coup !

2
Jean_Retro 22/12/2025 13:17

Expérience sur la taille des fruits

Pour compléter, je te dirais que j'ai aussi appris à mes dépens. En laissant 5 fruits, je me suis retrouvé avec des courges minuscules, vraiment décevant. Maintenant, je ne garde que 2 ou 3 fruits, et c'est le jour et la nuit. Les butternuts sont plus savoureux et bien plus grosses. Ça t'évitera une belle frustration, fais-moi confiance !

0
En réponse
DecoAddict 22/12/2025 14:17

Merci @Jean_Retro pour ce rappel ! J'ai également connu ça, en laissant 5 fruits sur mon pied de butternut, je me suis retrouvé avec des miniatures. Donc, je vais m'inspirer de ton conseil et tester avec 2 ou 3 fruits, j'espère voir une belle différence cette fois-ci.

-2
ProprioInvest 22/12/2025 13:35

Attention aux erreurs de culture

Oui, mais attention, beaucoup de jardiniers pensent qu'avoir plein de fruits c'est mieux. Error ! Trop de fruits, c'est synonyme de petites tailles et de fruits mal foutus. Pour éviter cette déception, reste sur 2 à 3 fruits par plant. Perso, j’ai appris à mes dépens alors mieux vaut prévenir.

0
Isa1978 22/12/2025 14:21

Combien de fruits sur un pied de butternut

Une question fréquente est de savoir combien de fruits un pied peut donner. Généralement, entre 3 et 5 c'est l'idéal. Mais il vaut mieux se concentrer sur la qualité. Pour plus d'infos et des soins adaptés, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

butternut fruits par pied - Présentation vidéo

0
MaçonDuDimanche 22/12/2025 14:41

Mon avis sur le nombre de fruits

Franchement, pour moi, c'est claire comme de l'eau ! Ne surcharge pas tes plants, ça apporte que des soucis. Tailler un peu les feuilles aide aussi à la croissance des fruits et ça fait une vraie différence. Alors, lance-toi et profite bien de ta culture de butternuts !

0
DecoAddict 22/12/2025 15:14

Cultiver en hauteur pour plus de récolte

Sinon, tu peux aussi cultiver tes butternuts verticalement sur un treillis. C'est super pratique et ça libère de l'espace au sol. Ça te permet d'avoir plus de fruits sans sacrifier la qualité. En hauteur, c'est plus facile à récolter aussi. Pense-y !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

MaçonDuDimanche
MaçonDuDimanche

Travailleur social

Bruxelles

Brico le week-end et partage des astuces construction.

499 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin