5 entrain de lire

Comment réussir le bouturage d'althéa dans mon jardin ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 22/12/2025

En tant qu'étudiant en architecture, je me demande comment je peux réussir le bouturage de l'althéa, aussi appelé hibiscus syriacus. J'ai toujours été curieux de la propagation de plantes et je souhaite ajouter cette magnifique fleur à mon jardin. J'ai entendu parler de plusieurs techniques de bouturage, mais je ne sais pas par où commencer. Quelqu'un a-t-il des astuces spécifiques pour maintenir le terreau humide et favoriser le développement des racines ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ImmoNovice 22/12/2025 11:37

Ma technique infaillible pour l'althéa

Si tu souhaites réussir le bouturage de l'althéa, commence par choisir une tige saine d'environ 20 cm (franchement, pourquoi prendre le risque avec des tiges malades ?). Coupe-la juste en dessous d'un nœud. Retire les feuilles inférieures, ça évite la pourriture. Trempe le pied dans de la poudre d'hormones de croissance, ça booste vraiment l'enracinement. Mets-la dans un terreau humide et maintiens-le légèrement humide, mais attention à ne pas trop arroser ! Place ton pot dans un endroit chaud et lumineux, mais pas en plein soleil. N'oublie pas d'arroser régulièrement, sinon tu risques de perdre ta bouture. Pour plus de détails, check cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturage althéa - Guide vidéo

28
En réponse
Philippe_69 22/12/2025 11:50

Exactement ! Moi aussi, je prends toujours le temps de choisir une tige saine pour le bouturage althéa. Une fois, j'ai essayé avec une tige qui avait l'air un peu fatiguée et ça n'a pas marché du tout. En revanche, quand j'ai pris soin de bien choisir, j'ai eu plusieurs jeunes plants qui ont bien poussé. Donc oui, il vaut vraiment mieux être prudent !

12
En réponse
Isabelle_76 22/12/2025 11:57

C'est ce que je dis toujours ! Le bouturage althéa fonctionne vraiment mieux avec des tiges en bonne santé. J'ai fait la même erreur une fois, et je ne referai pas. En gros, si tu veux un bon taux de réussite, choisis bien ta tige !

-2
En réponse
NoobRenov 22/12/2025 12:43

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le bouturage althéa. J'ai toujours choisi des tiges saines, et ça m'a toujours bien réussi. Il faut vraiment faire attention à la qualité !

-2
ExpertReno123 22/12/2025 13:00

Attention aux erreurs courantes

Attention Après à ne pas trop arroser tes boutures d'althéa ! Beaucoup d'entre nous font l'erreur de croire que plus d'eau égale plus de racines, mais c'est l'inverse. Un excès d'eau peut causer des pourritures de racines. Ça m'est déjà arrivé et j'ai perdu plusieurs boutures à cause de ça, une vraie galère ! Assure-toi juste que le terreau reste légèrement humide.

11
Philippe_69 22/12/2025 14:05

Option rapide pour les débutants

Sinon, tu peux aussi faire tes boutures d'althéa dans un verre d'eau si tu n'as pas de terreau. C'est simple et rapide, surtout si tu débutes en jardinage. En quelques semaines, tu peux voir les racines se développer. Garde une approche flexible ! Pour plus d'inspiration, découvre d'autres méthodes avec des vidéos comme celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturage althéa - Présentation vidéo

7
DecoAddict 22/12/2025 11:54

Pour bien bouturer ton althéa

Aujourd'hui, on va apprendre à bouturer l'althéa ! Suis bien ces étapes : 1) Choisis une tige d'environ 20 cm en bonne santé. 2) Coupe juste en dessous d'un nœud, ça favorise l'enracinement. 3) Enlève les feuilles du bas, ça évite que ça pourrisse. 4) Trempe le bout dans de la poudre d'hormones pour que ça pousse mieux. 5) Plante dans un terreau humide et n'oublie pas d'arroser. 6) Pour garder l'humidité, couvre avec du plastique ou mets dans une mini serre. 7) Garde le tout à l'ombre jusqu'à ce que les racines soient visibles. En quelques semaines, tu devrais voir du nouveau ! Pour des conseils pratiques, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturage althéa - Guide vidéo

3
En réponse
Isabelle_76 22/12/2025 12:40

Exactement ! En fait, pour le bouturage de l'althéa, je me souviens qu'une fois, j'ai coupé juste au-dessus d'un nœud et les résultats ont été impressionnants. Les racines se sont développées très vite. C'est super important de suivre ces étapes !

14
En réponse
ProprioInvest 22/12/2025 12:50

D'ailleurs, en ce qui concerne le bouturage althéa, combien de temps devrais-je laisser les boutures dans l'eau avant de les planter ? Ça me semble être une étape cruciale, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

1
Isabelle_76 22/12/2025 12:32

Comment j'ai réussi mes boutures

Pour compléter, j'ajouterais aussi que j'ai fait des boutures d'althéa l'année dernière et ce fut une belle surprise ! J'ai choisi une tige au printemps, j'ai suivi les étapes basiques, et en quelques semaines, tadam : des petites racines. Aujourd'hui, j'ai un magnifique arbuste qui fleurit dans mon jardin ! C'est une satisfaction énorme de voir ses efforts porter fruit. Si vous voulez un coup de main, cette vidéo peut vraiment aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturage althéa - Démonstration

3
En réponse
ExpertReno123 22/12/2025 13:05

Pareil pour moi ! J'ai aussi réussi le bouturage althéa l'année dernière. J'ai choisi une belle tige au printemps et j'ai suivi toutes les étapes que j'avais lues. Comme résultat, j'ai eu plusieurs nouvelles plantes et j'étais vraiment surpris de la réussite !

-2
NoobRenov 22/12/2025 15:10

Favoriser l'enracinement des boutures

Franchement, pour que tes boutures d'althéa prennent bien, n'oublie pas de les garder à l'abri du soleil direct au début. Cela favorise un enracinement sain. De plus, un léger coup de brumisation peut aussi aider à créer un micro-climat humide, parfait pour les boutures. Ça a bien marché pour moi !

2
ProprioInvest 22/12/2025 12:47

Méthode pratique sans hormones

Concrètement, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des hormones de croissance pour réussir le bouturage d'althéa. J'ai vu que certaines personnes réussissent juste en plaçant les boutures dans l'eau, surtout si elles sont suffisamment humidifiées et à bonne température. Si tu n'as pas d'hormones sous la main, teste cette méthode sans hésiter !

1
Sophie_Geek 22/12/2025 15:05

La bonne période pour bouturer

Une question fréquente est : Quand est-ce que je peux bouturer mon althéa ? Franchement, la meilleure période est au printemps, quand les tiges sont jeunes et en pleine forme. Choisir des boutures saines facilite l'enracinement. Tu peux te lancer en été, mais attention, le taux de réussite diminue. Sois vigilant !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
143 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin