2 entrain de lire

Quelle distance de plantation pour l'oignon rouge ?

BricoFemme
Niv. 3 6499 pts • 22/12/2025

Vous en pensez quoi de l'espacement idéal pour la plantation des oignons rouges ? 🌱 J'aimerais avoir quelques conseils sur la préparation du sol et les meilleures pratiques d'arrosage pour assurer une bonne récolte. J’ai récemment commencé un petit potager à Toulouse et ces détails pourraient vraiment m'aider à bien cultiver mes légumes. Merci d'avance pour vos retours !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa1978 22/12/2025 22:19

Distance de plantation pour l'oignon rouge

Pour la plantation d'oignons rouges, il faut vraiment respecter une distance de 10 à 15 cm entre chaque bulbe, et les rangées doivent être espacées de 25 à 30 cm. Ça permet aux racines de bien se développer et à l'air de circuler, ce qui aide à éviter les maladies. J'ai vu des gens planter trop serré, et croyez-moi, ça finit souvent mal avec des oignons mal formés (perso j'ai appris ça à mes dépens l'année dernière !). Niveau profondeur, enfonce les bulbilles de 3 à 5 cm, pointe vers le haut. Si tu veux un petit coup de pouce, j'ai trouvé cette vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

distance plantation oignon rouge - Démonstration

13
En réponse
BricoFemme 22/12/2025 22:23

D'ailleurs, pour ma part, j'essaie toujours d'aller au-delà des recommandations standards. J'ai découvert qu'en laissant un peu plus d'espace entre chaque oignon rouge, mes plants se développent beaucoup mieux. En fait, je fais 15 cm entre chaque bulbe et 30 cm entre les rangées. Ça pourrait faire une vraie différence, tu ne crois pas ?

7
En réponse
Philippe.B 22/12/2025 22:26

Oui mais attention, il faut vraiment adapter la distance plantation oignon rouge en fonction de la variété que tu choisis. Dans mon cas, j'ai planté des oignons rouges si serrés que j'ai fini par avoir des produits vraiment petits. Alors je me méfie maintenant et j'essaie de respecter les 10 à 15 cm.

-2
En réponse
DecoFou 22/12/2025 23:37

D'ailleurs, si tu as de l'expérience avec d'autres légumes, tu verrais peut-être que les distances sont souvent similaires. Pour mes carottes, je fais également attention à ne pas trop les entasser.

-2
ExpertReno123 23/12/2025 00:34

Conseils pratiques pour la culture

Concrètement, la qualité du sol est primordiale pour réussir la culture d'oignons rouges. Utilise un terreau bien drainé, sans pierres et riche en nutriments, ça va maximiser ton rendement. Pense aussi au paillage, ça conserve l'humidité du sol et empêche les mauvaises herbes de proliférer. Ces petites étapes font vraiment la différence dans l'obtention de ta récolte !

15
DecoFou 22/12/2025 23:59

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après ! Beaucoup de novices ne respectent pas l'espacement lors de la plantation des bulbilles d'oignons rouges. Cela peut mener à des oignons petits et mal formés. N'oublie pas d'espacer les lignes d’au moins 25 cm et vérifie la distance entre les bulbilles. Une autre erreur courante, c'est de manquer d'arrosage pendant et après la plantation, ça peut vraiment perturber la germination. Fais gaffe à ces détails si tu veux éviter des déceptions.

6
JeanPierre_42 23/12/2025 01:57

Détails essentiels pour la plantation

Une question que j'ai souvent entendue concerne l'espacement des oignons. Pour les oignons rouges, il est crucial de maintenir un espacement de 10 à 15 cm entre chaque bulbille, avec des rangées de 25 à 30 cm. - enfin bref - Cela aide à diminuer les maladies et favorise leur développement. Si tu veux approfondir, cette vidéo donne d'excellents conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

distance plantation oignon rouge - Présentation vidéo

5
Léa_UX 23/12/2025 01:28

Une option à considérer

Sinon, tu peux aussi explorer les variétés d'oignons blancs ou jaunes. Elles poussent bien, et ça apporte un peu de diversité. J'aime bien faire des essais avec différentes espèces pour voir ce qui fonctionne le mieux dans mon jardin. N'hésite pas à jouer avec les variétés, ça peut être chouette !

4
Sophie_Geek 22/12/2025 22:43

Tutoriel pour planter des oignons rouges

On va voir ensemble comment planter des oignons rouges de manière simple. Avec un bon suivi, tu vas obtenir une belle récolte ! Prérequis : un bon sol, des bulbilles d'oignons rouges, et un arrosoir.

1. Prépare le sol, ameublis et enrichis-le avec un compost bien décomposé. Ça aide tes oignons à bien pousser.
  1. Trace des sillons d'environ 5 cm de profondeur dans le sol, pour y planter les bulbilles.
  1. Place les bulbilles espacés de 10 à 15 cm, pointe vers le haut. C'est essentiel pour éviter qu'ils ne s'étouffent.
  1. Recouvre les bulbilles avec terre et tasse légèrement. Pas besoin d'en faire trop !
  1. Arrose délicatement et garde le sol humidifié jusqu'à la germination. C'est crucial pour le succès de ta plantation ! Si tu suis ça, tu devrais avoir de beaux oignons en quelques mois !
3
En réponse
BricoFemme 22/12/2025 23:36

Exactement ! Quand je plante des oignons rouges, je suis toujours à l'affût de la distance plantation oignon rouge. J'ai vu des résultats incroyables en séparant mes bulbs comme il faut. Les oignons ont beaucoup plus d'espace pour se développer et je récolte vraiment mieux. C'est ce que je dis toujours !

5
Philippe.B 22/12/2025 22:44

Un point Ă  ne pas oublier

Pour compléter les conseils, il faut aussi penser à éclaircir si nécessaire. J'ai fait la même erreur l'année dernière et cela a eu des répercussions sur le développement de mes oignons. En plantant à 15 cm d'écart, certains bulbilles étouffaient. En éclaircissant, j'ai vu une réelle amélioration dans la taille et la qualité de ma récolte. Je recommande aussi d'enrichir le sol avec un bon compost, ça fait toute la différence !

0
En réponse
Isa1978 23/12/2025 00:02

D'ailleurs, pour éviter les erreurs que j'ai faites l'année dernière, je fais vraiment attention à éclaircir mes oignons. J'ai dû faire face à des répercussions sur le développement à cause d'un espacement trop serré. Maintenant, je ne prends plus de risques et je respecte bien les distances recommandations.

-4
BricoFemme 23/12/2025 00:37

Ma méthode pour des oignons sains

Franchement, l'essentiel quand tu plantes des oignons, c'est de faire attention à la profondeur. Ne pas enterrer trop profondément (3 à 5 cm max), sinon tes oignons n'y arriveront pas. Assure-toi de garder le sol humide, mais pas détrempé. Je surveille toujours l'apparence de mes plants, ça aide à prévenir les soucis de croissance !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis Ă  jour le 08/08/2026

Ă€ propos de l'auteur

BricoFemme
BricoFemme

Artiste en arts plastiques

Toulouse

Je transforme des objets du quotidien en œuvres d'art pour mon intérieur.

545 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin