7 entrain de lire

Choisya ternata ou oranger du Mexique, lequel choisir pour mon jardin ?

Jean_34
Niv. 1 5900 pts 26/12/2025

Vous en pensez quoi de la différence entre le Choisya ternata et l'oranger du Mexique ? Je suis passionné de jardinage et j'aimerais savoir lequel serait le mieux adapté à mon jardin. J'aimerais des conseils sur la taille, le soin et la floraison de ces arbustes. Quelles sont les erreurs communes à éviter pour garantir un jardin fleuri au printemps et en été ? 🌼

#entretien jardin 10 #choisya ternata #taille oranger #oranger du mexique
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ImmoNovice 26/12/2025 04:19

Choisya ternata, le meilleur choix pour mon jardin

Le Choisya ternata, aussi appelé oranger du Mexique, est clairement le meilleur choix. On taille souvent au printemps, après la première floraison. Une taille légère est tout ce qu'il faut pour garder une belle forme et avoir une belle floraison. J'ai remarqué qu'en enlevant les branches mortes, ça aide vraiment à booster une seconde floraison à l'automne. Ça remplit déjà bien son rôle estival avec ses fleurs parfumées. En plus, voilà une vidéo pratique si tu veux visualiser ça :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Choisya ternata - Présentation vidéo

11
En réponse
Isabelle_76 26/12/2025 05:22

Merci pour l'info ! J'adore le Choisya ternata, ses fleurs sont vraiment belles. Je vais essayer de suivre vos conseils pour la taille, j'espère que ça va bien fonctionner chez moi.

10
En réponse
Jean_34 26/12/2025 04:14

Merci pour l'info ! Je suis un artisan carreleur et j'ai toujours eu un faible pour le Choisya ternata. Au printemps dernier, j'ai effectué une taille légère et, je dois dire, ma plante a vraiment bien réagi. Super conseil, je vais tester d'autres techniques de taille les prochaines fois !

-3
Isa1978 26/12/2025 04:43

Guide simple pour tailler l'oranger du Mexique

On va apprendre à bien tailler ton oranger du Mexique ! Pas de panique, c'est simple. Voici ce qu'il te faut : des ciseaux bien aiguisés et un peu de patience.

1. Choisis le bon moment : après la floraison, souvent en juin-juillet.
  1. Prépare tes outils : ciseaux en bon état pour ne pas abîmer les tiges.
  1. Supprime les anciennes fleurs : coupe juste au-dessus d'un bourgeon.
  1. Équilibre la forme : réduis les longueurs des branches de 25 à 30 cm.
  1. Élimine les branches mortes : donc ta plante respire mieux !

Si tu suis ça, c’est sûr que ton Choisya ternata va bien se porter et fleurir au top !

14
En réponse
ChauffageGeek 26/12/2025 05:40

Oui mais attention, j'ai eu une mauvaise expérience avec ma taille aussi. J'ai taillé trop tôt une fois un Choisya ternata, et il n'a fleurit que bien plus tard dans la saison. Donc patience, vraiment !

5
En réponse
Lucie.37 26/12/2025 05:09

Oui mais attention, ca dépend vraiment de l'emplacement. Chez moi, mon Choisya ternata a mis du temps à fleurir après une taille un peu trop sévère l'année passée. Gardez un œil sur votre plante, c'est important de ne pas trop en faire !

2
Isabelle_76 26/12/2025 07:42

Quand tailler ton oranger du Mexique

Une question qui revient souvent est : « Quand et comment tailler un oranger du Mexique ? » Comme déjà mentionné, il faut le faire juste après la floraison, entre juin et juillet. Pense à équilibrer la forme et retirer les branches mortes pour maximiser la floraison. En plus, ça aide à éviter un port trop désordonné. Et pour t'aider, vois cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Choisya ternata - Démonstration

12
Philippe_73 26/12/2025 07:13

Une belle alternative au Choisya

Sinon, tu peux aussi envisager les lavandes. Elles sont super colorées et attirent les abeilles. Perso, je kiffe leur odeur ! Mais pour la finesse olfactive et la floraison d'été, l'oranger du Mexique, c'est vraiment le top. - enfin bref - Une fois que tu vois comment le tailler, tu vas apprécier encore plus son esthétique dans le jardin.

-1
Jean_34 26/12/2025 07:57

Entretiens régulièrement ton Choisya

Franchement, il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement l'état de ta plante. Une taille légère tous les ans est cruciale. Ça gardera l'oranger toujours bien en forme et ça favorisera les floraisons. Si tu vois des branches malades, coupe-les dès que possible, ça évite l'expansion de problèmes sur d'autres parties de la plante.

-1
ChauffageGeek 26/12/2025 05:06

Un détail que j'ai appris sur le Choisya

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, je vais te parler d'une leçon que j'ai apprise à mes dépens. Au début, je taillais le Choisya à l'aveugle, sans penser à ses besoins. Résultat ? Une plante désordonnée avec moins de fleurs. Depuis que j'ai changé ma technique et que j’ai suivi les saisons, ça a transformé la donne. Tailler juste après la floraison, c’est vraiment magique. Ça fait une énorme différence dans l'apparence et dans la floraison, crois-moi. Et la vidéo là-dessus :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Choisya ternata - Guide vidéo

-3
En réponse
Claire1982 26/12/2025 05:16

Pareil pour moi, j'ai aussi fait l'erreur de tailler trop sévèrement mon Choisya ternata. Depuis, je fais beaucoup plus attention et j'attends la fin de la floraison. Ça m'a vraiment appris à respecter le bien-être de mes plantes.

1
Claire1982 26/12/2025 05:57

Attention à la taille de ton Choisya ternata

Fais attention à ne pas trop tailler ton oranger du Mexique. Beaucoup font l'erreur de vouloir trop couper. En fait, une taille trop sévère compromet la floraison et risquerait de faire pousser la plante de manière désordonnée. Rappelle-toi que les fleurs se forment sur le bois de l'année précédente, donc si tu coupes trop, tu perds des fleurs. Sois léger dans ta taille et observe ce qui fonctionne pour ta plante.

-5
Lucie.37 26/12/2025 06:33

Protection nécessaire pour l'oranger du Mexique

Concrètement, il faut penser à la résistance au gel de l'oranger du Mexique. Si tu es dans une région où ça descend souvent en dessous de 0°C, couvre-les ou déplace-les. Ça aide vraiment à maintenir la santé de ta plante et à lui garantir une belle floraison l'année suivante. Et en bonus, c'est une plante qui attire les pollinisateurs, donc bien en prendre soin aide à maintenir la biodiversité dans ton jardin !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
110 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_34
Jean_34

artisan carreleur

Montpellier (Hérault)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis toujours prêt à aider et à échanger des astuces avec les autres bricoleurs !

447 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin