8 entrain de lire

Comment gérer les trous dans le jardin ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 13/12/2025

Suite à quelques visites récentes dans mon jardin, j'ai remarqué plusieurs trous qui semblent avoir été creusés par des animaux. Cela me préoccupe un peu car je suis étudiant en architecture et j'aimerais comprendre comment cela impacte le sol et la végétation. Avez-vous des conseils ou des expériences à partager sur ce sujet ? 🐾

#jardin 34 #animaux #trou #sol
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ProprioInvest 13/12/2025 02:07

Gérer les dégradations du jardin

Pour compléter, les trous dans votre jardin peuvent être le résultat d'animaux fouisseurs, d'insectes ou de phénomènes naturels, et leur impact sur le sol et la végétation dépend de leur origine. Il est crucial d'observer le diamètre, la profondeur et les traces de terre remuée pour identifier le coupable. Les monticules de terre sont souvent le signe de taupes, tandis que des trous ronds et nets, généralement sans monticule, indiquent le passage de rongeurs comme les mulots ou les rats. Les oiseaux peuvent également être en cause, en cherchant des larves ou des vers, et tout cela montre que vous avez un sol vivant et dynamique.

Les trous de rats sont facilement reconnaissables, mesurant en moyenne de 5 à 10 cm de diamètre avec une lueur de terre légèrement soulevée autour. Une inspection minutieuse vous permettra de cibler l'intervention à mettre en œuvre. Parfois, ces galeries sont bénéfiques pour l’aération du sol, mais une infestation nuisible doit être traitée rapidement pour prévenir des dommages plus graves à votre potager ou vos plantes. Pour visualiser les tunnels et découvrir ce qu'ils cachent, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Restez attentif à la santé de votre jardin, agissez en fonction des observations recueillies afin de garantir un environnement de croissance optimal.

trous dans jardin - Vidéo explicative

14
RenovationNinja 13/12/2025 02:19