7 entrain de lire

Quand récolter les échalotes ? Conseils pratiques

Alex_Pro
Niv. 1 5726 pts 25/12/2025

J'ai un souci avec mes échalotes dans mon jardin potager. Je me demande quand je dois les récolter, surtout à quel moment les feuilles jaunies signalent qu'elles sont prêtes. J'aimerais aussi avoir des conseils sur la méthode de récolte et le stockage, afin de ne pas perdre cette culture potagère. Merci d'avance pour vos retours !

#semis #récolte #conseils jardinage 9 #échalotes
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 25/12/2025 03:11

Quand récolter les échalotes avec certitude

Si tu te demandes quand récolter les échalotes, sache qu’il y a des signes évidents à observer. Franchement, quand les feuilles commencent à jaunir et à se faner, c’est clairement le moment. Les échalotes roses peuvent être récoltées entre juillet et août, tandis que les grises s'y mettent plutôt fin juin, début juillet. Un conseil de pro : une fois que tu les arraches, laisse les bulbes sécher au soleil pendant un jour ou deux. C'est crucial pour leur conservation ! Pour plus d'infos, regarde cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça va te changer la vie dans le jardinage !

récolte échalotes - Démonstration

19
En réponse
Max_Hardware 25/12/2025 04:07

Hello @Léa_UX ! Tu as testé comment précisément la récolte des échalotes ? J'ai toujours lu qu'il faut attendre que les feuilles soient bien jaunes et fanées, mais j'hésite toujours un peu. Ça marche aussi pour d'autres plantes ?

5
En réponse
Isabelle_76 25/12/2025 03:20

Salut @Léa_UX ! D'ailleurs, pour moi, le meilleur moment pour récolter les échalotes, c'est quand les feuilles se fanent presque complètement. La première année où j'ai cultivé des échalotes, j'ai attendu trop longtemps et j'ai perdu quelques bulbes à cause de la pluie. Tu aurais pensé à récolter un peu plus tôt ?

1
En réponse
JeanPierre_42 25/12/2025 04:19

Oui @Léa_UX, quand les feuilles commencent à jaunir, c'est le signal. D'ailleurs, est-ce que tu as déjà essayé de les récolter à différents moments ?

1
Alex_Pro 25/12/2025 05:59

Mon avis sur la récolte des échalotes

Franchement, n'oublie pas qu'après la récolte, il faut absolument mettre tes échalotes dans un endroit ventilé pour qu'elles sèchent bien. Ça aide à prévenir les moisissures. Pense aussi à les stocker dans des caisses en bois ou dans des filets pour que l'air circule bien. C'est un petit geste qui change tout !

13
BricoMan75 25/12/2025 03:44

Détails sur la récolte des échalotes

Pour compléter, j'ai commencé à cultiver des échalotes l'année dernière et j'ai essayé plusieurs méthodes. J'ai remarqué que les échalotes plantées plus tôt étaient prêtes deux semaines avant les autres. Et là, je t'assure que vérifier régulièrement l'état des feuilles change tout. Même un petit retard et c'est la galère. Pour approfondir, cette vidéo m’a beaucoup appris :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte échalotes - Guide vidéo

12
En réponse
Philippe.B 25/12/2025 04:15

Pareil pour moi @BricoMan75, j'ai aussi remarqué que le timing est crucial pour la récolte des échalotes. J'ai eu quelques bulbes qui ont commencé à pourrir parce que je les ai laissés trop longtemps. C'est vraiment une question d'observation !

4
En réponse
JeanPierre_42 25/12/2025 05:09

Salut @BricoMan75, je te comprends, mais dans mon cas, les échalotes que j'ai plantées un peu plus tard ont vraiment besoin de plus de temps. J'ai eu des surprises, car certaines ont fleuri au lieu de grossir. Donc attention à l'espacement et à la planification si tu veux une bonne récolte échalotes !

4
JeanPierre_42 25/12/2025 05:02

Indicateurs de maturité des échalotes

Quand tes échalotes commencent à faiblir et que les tiges jaunissent, c’est un bon indicateur. Vérifie aussi la peau des bulbes ; si elle se dessèche, elles sont prêtes à être récoltées. Pas d'inquiétude, c'est le bon moment. Pour plus de détails, consulte cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte échalotes - Vidéo tutoriel

0
Miche_Martin_58 25/12/2025 04:21

Attention à la récolte des échalotes

Attention Après ! Une erreur fréquente lors de la récolte des échalotes est de les laisser trop longtemps en terre. Si tu attends trop, tu risques les bulbes trop mûrs ou même pourris. Dès que les deux tiers des feuilles jaunissent, là c’est le bon moment ! N’oublie pas non plus de laisser sécher les bulbes au soleil pour prolonger leur durée de conservation. Ça fait toute la différence, crois-moi !

-1
Max_Hardware 25/12/2025 04:51

Utiliser le calendrier lunaire

Sinon, tu peux aussi essayer le calendrier lunaire pour tes récoltes. Certains jardiniers jurent que la lune influence la croissance des légumes, y compris les échalotes. Tu pourrais tenter de récolter juste avant une pleine lune. Ça vaut le coup d'essayer !

-2
Philippe.B 25/12/2025 03:48

Guide pratique pour récolter les échalotes

En gros, voici comment récolter tes échalotes correctement. D'abord, surveille le feuillage : attends qu'il jaunisse. Ensuite, choisis une journée ensoleillée pour récolter, car cela aide à éviter l'humidité qui peut gangréner tes bulbes. Arrache-les délicatement : tire doucement pour ne pas abîmer les bulbes. Laisse-les sécher au soleil après la récolte, c’est vitale. Pour finir, stocke-les dans un endroit frais et sombre. Voilà, simple et efficace ! Tu peux aussi consulter cette vidéo qui te montre tout ça :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte échalotes - Présentation vidéo

-3
En réponse
Max_Hardware 25/12/2025 04:43

Salut @Philippe.B, oui mais attention, chez moi les conditions de sol m'ont forcé à récolter un peu plus tôt que prévu. Dans mon cas, les échalotes ont disparu en une nuit à cause d'un orage inattendu. Je te conseille de surveiller le temps avant de te lancer dans la récolte échalotes.

1
Isabelle_76 25/12/2025 04:23

Astuce pour récolter les échalotes

Concrètement, la période de récolte peut vraiment évoluer selon le climat et la variété d’échalote. En général, vise la fin juin à début août pour le meilleur moment pour récolter. Mais reste vigilant sur l'état des feuilles. Si tu as un jardin bien exposé au soleil, tu pourrais récolter avant. Du coup, n’hésite pas à te référer à des ressources comme cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte échalotes - Démonstration

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire