2 entrain de lire

Comment planter du basilic en pot pour mon balcon ?

Sophie.S
Niv. 3 5040 pts 25/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à mon projet de relooking de ma salle de bain, et j'aimerais aussi ajouter une touche de verdure avec des herbes. Je me demande comment planter du basilic en pot pour l'intérieur ? Quelles sont les erreurs à éviter pour sa culture, surtout en pot ? J'aimerais avoir des conseils sur l'entretien du basilic et la meilleure terreau à utiliser pour qu'il profite au maximum du soleil sur mon balcon. Je suis impatiente d'avoir vos astuces ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 25/12/2025 08:24

Cultiver du basilic en pot simplement

Si tu veux vraiment réussir à cultiver du basilic en pot, choisis un pot d'au moins 15 cm de profondeur. Je te conseille de mettre un bon terreau léger et bien drainant. Franchement, n’hésite pas à ajouter un peu de gravier au fond pour éviter que l'eau ne stagne. Le basilic adore la lumière ! Donc, place ton pot dans un endroit assez ensoleillé (au moins 6 heures par jour). Je te recommande de regarder cette vidéo pour des conseils sur son entretien :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça fait vraiment la différence pour la santé de la plante !

planter basilic en pot - Démonstration

17
En réponse
Alex_Pro 25/12/2025 09:18

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon basilic en pot ! J'avais choisi un pot de 18 cm de profondeur avec un terreau bien drainant comme on m'avait conseillé. Ça a bien marché, et mes plantes ont vraiment bien poussé, surtout quand je les ai placées près d'une fenêtre. Franchement, ça vaut le coup d'essayer !

3
En réponse
BricoMan 25/12/2025 09:08

D'ailleurs, tu crois qu'il y a d'autres plantes qui se plaisent aussi dans des pots de petite taille ? Pour ma part, j'hésite à planter d'autres herbes aromatiques, mais je ne sais pas si elles auront les mêmes besoins que le basilic.

-1
En réponse
Sophie.S 25/12/2025 09:48

D'ailleurs, si je me souviens bien, le basilic a vraiment besoin de lumière. Tu as essayé de le mettre en plein soleil ? Je me demande si ça change vraiment la donne.

-1
Alex_Pro 25/12/2025 09:15

Guide pratique pour planter du basilic

Pour bien cultiver ton basilic en pot, on va suivre quelques étapes simples. 1. Choisis un pot entre 15 et 20 cm de diamètre. C'est important pour qu'il ait l'espace nécessaire. 2. Nettoie ton pot et assure-toi d'avoir un bon drainage avec du gravier en bas. 3. Remplis-le avec un terreau adapté, léger. 4. Sème tes graines ou mets des plants jeunes en les enfonçant légèrement dans le terreau. 5. Arrose régulièrement, mais attention à ne pas détremper la terre, surtout en été. Voilà, avec ça, ton basilic devrait bien pousser !

13
En réponse
ExpertReno123 25/12/2025 09:33

Oui mais attention, parfois le choix du terreau peut vraiment faire la différence ! Dans mon cas, j'ai opté pour un mélange spécial pour plantes aromatiques et ça a beaucoup aidé. Je te conseille de ne pas négliger cet aspect.

5
En réponse
Michel1980 25/12/2025 09:46

Ça marche aussi pour d'autres herbes, comme la menthe ou le persil ? Tu as testé comment avec ton basilic en pot ? Je moi, je n'ai jamais trop eu de succès avec les herbes, mais là je suis motivé !

3
NoobRenov 25/12/2025 10:15

Conseil crucial pour le basilic

Concrètement, pense aussi à l'emplacement de ton basilic en pot. Il préfère vraiment un endroit ensoleillé avec au moins 6 heures de lumière par jour. L'hiver, tu peux le faire entrer à l'intérieur, mais évite l'exposition au froid. Un bon éclairage, ça fait toute la différence dans la croissance de cette plante aromatique !

7
ExpertReno123 25/12/2025 10:22

Attention à l'arrosage du basilic

Fais attention à l'arrosage de ton basilic, c'est une erreur fréquente. Trop d'eau et c'est la pourriture des racines assurée. Assure-toi que ton pot a suffisamment de drainage. Arrose uniquement quand la surface de la terre est sèche, même en été ! Ça pourrait vraiment faire la différence pour la santé de ta plante.

5
Michel1980 25/12/2025 11:30

Cultiver du basilic à l'intérieur

Sinon, tu peux aussi envisager de cultiver ton basilic en intérieur. C'est très efficace, surtout si tu n'as pas de balcon. Prends un pot avec un bon drainage et un terreau léger, puis place-le près d'une fenêtre. (enfin bon) Avec ça, tu auras du basilic frais toute l'année, sans avoir besoin d'espace extérieur !

5
Sophie.S 25/12/2025 12:05

Mon avis sur le basilic en pot

Franchement, si tu cherches un conseil pratique rapide, pense à faire des boutures de ton basilic. Ça marche super bien ! Prends une tige saine, mets-la dans de l'eau jusqu'à ce que des racines apparaissent, puis replante-la dans un pot. C'est un excellent moyen d'augmenter ta récolte à petit prix !

5
InvestisseurMalin 25/12/2025 09:38

Astuce pour basilic en pot

J'ai commencé à planter du basilic l'année dernière, et c'est devenu une vraie passion ! J'ai utilisé des pots de 20 cm. Il est crucial de les mettre près d'une fenêtre bien éclairée. Parfois, j'oublie d'arroser, mais quand je le fais, je les vois vraiment s'épanouir. Un petit conseil : n’hésite pas à tourner ton pot de temps en temps, ça aide à ce qu'il pousse droit.

4
En réponse
DecoFou 25/12/2025 10:22

Tu as testé comment d'avoir ton basilic en pot près de la fenêtre ? Perso, j'ai remarqué que ça faisait toute la différence. J'ai vraiment l'impression que le soleil direct fait des merveilles. As-tu pensé à essayer différents emplacements chez toi ?

12
BricoMan 25/12/2025 12:01

Planter basilic : moment idéal

Pour ceux qui se demandent quand planter du basilic en pot, il vaut mieux le faire dans des températures douces, idéalement après les dernières gelées. C'est donc au printemps ou début été que ça marche le mieux. Cela assure une bonne germination. Pour des astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

planter basilic en pot - Vidéo tutoriel

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.S
Sophie.S

enseignante

Lyon (Rhône)

J'adore transformer mon appartement et m'inspirer de nouvelles tendances déco.

389 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin