4 entrain de lire

Comment réussir la bouture de delosperma et le pourpier vivace ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 24/12/2025

En tant que jardinier paysagiste, je me demande comment je peux bouturer efficacement le delosperma et le pourpier vivace. J'aime utiliser ces plantes à faible entretien dans mes aménagements, et j'aimerais en multiplier quelques-unes. Quels sont vos conseils de jardinage pour réussir cette multiplication et quelles erreurs devrais-je éviter ? Un terreau drainant est-il indispensable pour le bouturage ? 🌱

#plante 13 #vivace #bouture #delosperma #pourpier
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Bernard_83 24/12/2025 02:37

Réussir la bouture de delosperma

Franchement, pour bouturer le delosperma, c'est assez simple. D'abord, faut choisir une tige bien grosse et en bonne santé, ça évite les galères. Coupée à 5-8 cm, on enlève les feuilles du bas et on laisse sécher 1 à 2 jours à l'ombre, important pour que ça ne pourrisse pas. Après, un mélange de 50 % de sable et 50 % de pouzzolane, c'est parfait, ça draine super bien. Une légère humidité et surtout pas de gel, tu gardes à l'abri. Pour les erreurs classiques, je te conseille de ne pas trop arroser, sinon c'est la catastrophe ! Si tu veux approfondir, regarde cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et pour le pourpier vivace, la même méthode fonctionne, t’auras aucun souci ! Tu as déjà essayé ?

bouture delosperma - Vidéo tutoriel

20
En réponse
BricoFemme 24/12/2025 03:27

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, choisir une belle tige c'est crucial. Pour ma part, j'ai toujours eu de meilleures réussites avec des boutures de delosperma bien vigoureuses. Ça doit vraiment faire la différence !

6
En réponse
ProprioInvest 24/12/2025 03:49

Oui mais attention, la météo peut jouer un rôle. Dans mon cas, j'avais fait des boutures de delosperma l'été dernier, et ça avait très bien pris. Cependant, je crois que la chaleur a aidé, alors faites gaffe à votre environnement.

-1
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 02:46

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à choisir une tige bien grosse pour ma bouture de delosperma. Je vais vraiment tester ça ce week-end, car jusqu'à présent, mes essais n'ont pas été très concluants. J'espère que cette méthode va changer la donne !

-3
BricoFemme 24/12/2025 04:37

Préparation de substrat aéré

Concrètement, pour des boutures de delosperma, pense à préparer un substrat léger et aéré. Si tu souhaites maximiser tes chances, un mélange de terreau, de sable et un peu de perlite, ça fonctionne du tonnerre. Ce mélange va favoriser la reprise des boutures. Ça a franchement porté ses fruits dans mon jardin. Alors, vérifie bien tes ingrédients avant de commencer ! Tu te sens prêt à essayer ?

14
DecoFou 24/12/2025 03:35

Alerte sur l'arrosage

Attention à ne pas trop arroser tes boutures de delosperma ! Oui, c’est une erreur super fréquente, surtout pour ceux qui débutent. Un substrat trop humide, c'est la pourriture ! Assure-toi de bien choisir un terreau qui draine, comme un mélange sableux, et laisse le sol sécher un peu avant de re-arroser. C’est essentiel pour éviter des désastres. Tu as déjà eu une mauvaise expérience avec des boutures ?

4
ExpertReno123 24/12/2025 04:55

Un point crucial sur la profondeur

Franchement, un détail qu'on oublie souvent : la profondeur de plantation pour la bouture de delosperma doit être de 1 à 2 cm, pas plus. C’est un piège classique, trop enfoncé et ça respire moins bien. Plus ça reste en surface, plus ça a d’air et moins les racines pourrissent. - enfin bref - Ça a bien marché pour moi. Alors n'hésite pas à essayer ça, fous-toi pas la pression ! Tu as déjà essayé de planter aussi bas ?

3
Sophie_69 24/12/2025 03:19

Conseil complémentaire sur delosperma

Pour compléter ce qu'on a dit sur le delosperma, j’ajouterais qu’il y a un détail que je trouve important : il est utile de varier un peu le substrat. Une terre bien aérée avec un peu de compost, ça booste les chances de réussite. Je me rappelle l’année dernière, j'avais fait des boutures sans compost et ça n’a pas pris. J’ai fini par réaliser que leur croissance dépendait vraiment de la qualité du terreau. Bref, ça fonctionne mieux quand la terre est vivante. Tu as un endroit précis pour tes boutures ?

0
En réponse
DecoFou 24/12/2025 04:05

Exactement ! J'ai aussi remarqué que lorsque j'ai utilisé un mélange de terre bien aérée pour ma bouture de delosperma, les résultats étaient vraiment meilleurs. C'est fou comme un simple détail peut faire toute la différence.

3
En réponse
ExpertReno123 24/12/2025 04:28

D'ailleurs, varier le substrat est vraiment essentiel ! Pour ma bouture de delosperma, j'ai remarqué qu'une terre légère fait des merveilles. C'est vrai que ça aide à la drainage et donc à la survie des racines.

-2
ProprioInvest 24/12/2025 03:02

Méthode pour bouturer le pourpier

Voici comment réussir la bouture de pourpier vivace en quelques étapes claires : 1. Commence par repérer une tige bien vigoureuse. 2. Coupe une tige à peu près 5 cm, pas plus. 3. Enlève les feuilles du bas pour laisser place à la racine. 4. Laisse sécher la tige pendant 1 ou 2 jours, c’est super important pour éviter la pourriture. 5. Plante ensuite dans un mélange bien drainant, ça permet une bonne oxygénation. N'oublie pas d'arroser légèrement et de surveiller l'humidité, ça fait la différence. En suivant ces étapes, tu devrais avoir un joli petit pot de pourpier rapidement. Un dernier truc : pense à faire ça au printemps, c’est le meilleur moment ! Franchement, tu n’as pas essayé ça avant ?

-3
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 03:49

D'ailleurs, as-tu déjà pensé à utiliser un hormone d'enracinement ? Je m'en suis servi pour d'autres plantes et ça m'a pas mal aidé. Ça pourrait peut-être booster tes boutures de delosperma aussi, non ?

5
Sophie.S 24/12/2025 04:16

Autres substrats si besoin

Sinon, tu peux aussi utiliser un mélange classique de terre avec un peu de sable ou de gravier si tu n’as pas de terreau drainant au départ. Ça aide à éviter la stagnation d'eau, qui peut être fatale. Et tu sais, les petits pots peuvent également faciliter le contrôle de l’humidité dans le processus. C'est une option à envisager ! Ça te tente d'expérimenter avec ça ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
159 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin