3 entrain de lire

Échirolles : Quel est votre avis sur Essarts - Surieux avant de signer ?

Lucie.37
Niv. 5 5501 pts 01/01/2026

Quelqu'un a testé la vie dans le quartier Essarts - Surieux à Échirolles ? Je suis étudiante et en recherche d'un appartement, mais j'hésite à cause des retours sur la sécurité et la criminalité. J’aimerais avoir des avis sur la situation actuelle du quartier et s'il est idéal pour y vivre. Si vous êtes habitant ou avez visité récemment, merci de partager vos expériences et conseils ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Hugo_Dev 01/01/2026 23:20

Sécurité à Échirolles, Essarts - Surieux

Avant de signer un bail là-bas, faut vraiment prendre le temps de bien s’informer. C'est un quartier qui traîne une réputation un peu sombre, souvent décrit comme quartier chaud. Le taux de criminalité est de 102,9 pour 1 000 habitants, c'est assez élevé. Franchement, quelques amis y vivent et c'est pas toujours rassurant. Certains jours, ça vaut même pas la peine d’y aller. Mais t'es pas sans espoir ! J'ai vu que des projets de réhabilitation commencent à voir le jour. Le truc c'est que la sécurité semble s'améliorer mais reste attentif. Fais plusieurs visites à différents moments de la journée pour vraiment te faire une idée. Sur le coup, ça peut être stressant mais vaut mieux ça que de regretter plus tard. Qu’en penses-tu ?

9
En réponse
Lucie.37 02/01/2026 00:03

D'ailleurs, concernant la tranquillité à Essarts-Surieux, tu as testé les parkings du quartier ? Je me demande si c'est sûr de laisser sa voiture là-bas.

4
En réponse
Philippe_69 01/01/2026 23:19

Salut @Hugo_Dev, je confirme, j'ai eu le même cas en emménageant à Essarts-Surieux. Au début, j'étais un peu hésitant en raison de la réputation du quartier, mais en faisant attention et en évitant certains coins, ça s'est bien passé pour moi. J'ai même rencontré des voisins super sympas qui m'ont bien intégré au quartier. Donc, si tu prends quelques précautions, ça pourrait aller !

-2
En réponse
ImmoNovice 02/01/2026 00:23

Salut @Hugo_Dev, je suis d'accord avec toi. Je confirme, j'ai également ressenti la même crainte lorsque j'ai visité Essarts-Surieux. C'est vrai que l'endroit a une certaine réputation, mais une fois que j'ai pris le temps d'explorer, j'ai trouvé des aspects qui m'ont plu. Fais juste attention à ne pas sortir trop tard dans la nuit et ça devrait aller.

-2
Miche_Martin_58 01/01/2026 23:49

Mon expérience dans Essarts - Surieux

Pour compléter, j'ai vécu dans le quartier Essarts - Surieux pendant deux ans. Au début, j'étais pas à l'aise du tout à cause des comportements souvent erratiques des jeunes dans la rue, c'était assez lourd. Mais avec le temps, j'ai aussi repéré des coins tranquilles pas loin et les transports sont assez bien connectés. Je te conseille quand même d'être vigilant et d'enquêter un peu avant de prendre une décision. Chercher des retours d'autres habitants peut vraiment t'orienter. Et puis, n'hésite pas à poser des questions aux locaux, ils sont souvent là pour partager leur vécu.

11
En réponse
Hugo_Dev 02/01/2026 01:14

Merci @Miche_Martin_58 pour ton retour ! Je vais prendre cela en compte pendant mes visites. J'ai déjà entendu parler d'Essarts-Surieux et je voulais vraiment connaître les impressions des gens qui y ont vécu. Ça aide à naviguer avec prudence dans le quartier.

8
En réponse
ChauffageGeek 02/01/2026 00:55

D'ailleurs, @Miche_Martin_58, par rapport aux comportements erratiques dont tu parles, as-tu remarqué si ça s'est amélioré avec le temps ? Personnellement, en habitant dans d'autres quartiers, j'ai souvent vu la situation changer progressivement.

0
ChauffageGeek 02/01/2026 00:42

Attention aux apparences à Essarts - Surieux

Attention Après à ne pas te faire avoir ! Beaucoup de gens visitent le quartier Essarts - Surieux juste une ou deux fois et se basent là-dessus pour décider. Mais tu pourrais passer à côté de trucs importants. C'est super crucial d’y aller à différentes heures, matin, soir, week-end. Chaque quartier a ses chances et ses galères, et c’est en l’explorant plus que tu verras ce qui s’y trame vraiment. Ne te laisse pas berner par les façades, va voir par toi-même !

11
EcoFriend54 01/01/2026 23:41

Évaluer le quartier Essarts - Surieux

Si tu veux t'installer à Échirolles, voici comment faire pour te faire une idée sur le quartier Essarts - Surieux. D'abord, fais une visite sur place pour voir l'ambiance. On ne peut pas juger uniquement par des stats ! Après, discute avec les habitants. Ils te donneront des avis directs et souvent très honnêtes. Regarde aussi les chiffres de sécurité sur des sites fiables. Consulte les forums et groupes Facebook pour te renseigner sur les retours récents. Si jamais tu as une hésitation, pense à explorer d'autres quartiers comme Bayard ou Village Sud, souvent plus tranquilles. Enfin, garde en tête que les dynamiques de ces zones changent, alors reste attentif!

9
En réponse
Hugo_Dev 02/01/2026 00:52

Merci pour l'info @EcoFriend54 ! C'est super précieux. Je vais effectivement faire un tour à Essarts-Surieux pour me faire une idée. Mes amis m'ont aussi dit que c'est un coin vivant, donc j'espère trouver quelque chose qui me plaît !

-5
Sophie.S 02/01/2026 00:51

Initiatives de sécurité à Échirolles

Concrètement, plusieurs initiatives sont prises pour améliorer la sécurité dans le quartier Essarts - Surieux. Les autorités locales ont mis en place des programmes pour réduire les nuisances et pour réhabiliter certains espaces. Renseigne-toi sur ces projets, parce qu'ils pourraient apporter un vrai plus à la zone et changer l'ambiance pour le mieux. Ça peut vraiment influencer ta qualité de vie là-bas à l’avenir, surtout si tu es soucieux de la sécurité.

8
ImmoNovice 02/01/2026 03:10

Importante question sur la criminalité

À propos de la criminalité à Échirolles, il est clair que le quartier d'Essarts - Surieux affiche 102,9 pour 1 000 habitants, un chiffre qui interpelle forcément. C'est crucial de te renseigner plus, surtout en discutant avec des habitants et en vérifiant les derniers rapports de sécurité. Cela te donne une vision plus complète avant de t'engager. Pense à ta sécurité avant tout, ça vaut vraiment le coup.

7
Lucie.37 02/01/2026 02:18

Prendre en compte les services disponibles

Franchement, si tu envisages de vivre à Échirolles, n'oublie pas de t'informer sur les services disponibles, comme les écoles et les commerces. Ces détails peuvent vraiment faire une grosse différence dans ta vie quotidienne, même dans un quartier qui semble difficile. On ne sait jamais, un bon accès à tout ça peut changer la perception que tu as du quartier et améliorer ton bien-être. As-tu déjà pensé à ce genre de critères ?

4
Philippe_69 02/01/2026 02:21

Considérer Bayard comme option

Sinon, tu peux aussi envisager de te tourner vers le quartier de Bayard. C'est souvent considéré comme plus calme et l'atmosphère y est plus agréable. D'après ce que j’ai entendu, les services y sont bons et il y a moins de soucis, mais encore une fois, fais tes propres recherches. Évalue ce qui te convient le mieux selon tes priorités avant de te lancer.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
90 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Lucie.37
Lucie.37

étudiante

Tours (Indre-et-Loire)

Je découvre le monde de la rénovation et j'ai hâte de partager et d'apprendre ici !

411 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier