4 entrain de lire

Pontcarral à Toulon : quartier tranquille ou chaud ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 15/01/2026

Pontcarral à Toulon, c'est un endroit où l'on peut trouver une résidence paisible ou des quartiers à éviter ? Je suis jardinier paysagiste, et je cherche à m'installer bientôt dans ce quartier. Que pouvez-vous me dire sur la sécurité à Toulon et le coût de la vie dans les alentours ? Votre expérience de locataire à Toulon m'intéresse. Merci d'avance pour vos avis ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan75 15/01/2026 12:00

Pontcarral à Toulon : un quartier sensible

Attention quand même, Pontcarral n’est pas le coin le plus sûr de Toulon. En tant qu’artisan, je suis souvent là-bas pour des chantiers et je peux te dire que ça dégage une ambiance tendue. Les habitants, ils peinent, surtout avec un taux de pauvreté qui tourne autour de 70%. Les petits vols, les tensions, c’est un peu la norme. Si tu cherches un quartier tranquille, oublie direct Pontcarral. Sérieux, va voir ailleurs, sauf si t'es vraiment prêt à vivre avec ces réalités. Ça peut être stressant aussi d’entretenir une vie sociale quand l’environnement est incertain. Quoique, certains peuvent s'habituer à cette dynamique, mais ce n'est pas mon délire.

30
En réponse
JardinierBricoleur 15/01/2026 12:37

C'est vrai que Pontcarral Toulon peut avoir sa réputation, mais je te dirais que j'y ai fait des chantiers qui se sont bien passés. Dans mon cas, l'ambiance était moins pesante pendant la journée. Peut-être que ça dépend aussi des heures auxquelles on y va ?

12
En réponse
Hugo_Dev 15/01/2026 12:46

Je suis d'accord avec toi, @BricoMan75. J'ai souvent bossé à Pontcarral Toulon et je confirme, c'est pas l'endroit le plus tranquille. Une fois, j'ai eu une situation assez tendue avec un groupe qui traînait. Ça reste un quartier à surveiller de près quand on y travaille.

0
ImmoNovice 15/01/2026 13:23

Une réalité à Pontcarral

J'ajouterais aussi que j’ai fait une expérience de quelques mois là-bas. C’était pas simple. Le coût de la vie est intéressant, mais soyons clairs, l’ambiance est un peu tendue, surtout le soir. J’ai rencontré des voisins super sympas, mais il y avait aussi beaucoup de galères. Attention, si tu es sensible à l'animation, tu vas adorer, mais ça peut vite devenir lourd. C’est un endroit où tu t’y retrouves si tu es dans le bon état d’esprit, alors sois prêt à ça si tu t’y installes !

8
En réponse
MaçonDuDimanche 15/01/2026 13:33

Pour être franc, @ImmoNovice, je n'ai pas eu la même expérience que toi à Pontcarral. J'y suis resté quelques semaines, et bien que ce ne soit pas le coin le plus accueillant, j'ai réussi à trouver des moments paisibles. Peut-être qu'il faut juste savoir où se rendre ?

4
En réponse
Hugo_Dev 15/01/2026 13:19

Effectivement, @ImmoNovice, je peux te dire que mon expérience à Pontcarral Toulon n'a pas été des plus simples non plus. J'y étais pour un projet et même si le coût de la vie est raisonnable, l'ambiance était vraiment tendue. J'en garde un souvenir mitigé.

-1
MaçonDuDimanche 15/01/2026 15:02

Questions sur les quartiers à Toulon

Si tu commences à envisager les quartiers à éviter à Toulon, sache que Pontcarral revient souvent dans ces discussions. C’est important de comprendre que ce n'est pas juste une question de sécurité, mais aussi de la vie quotidienne. Si t’envisages d’y vivre, demande-toi : 'Est-ce que je suis prêt à vivre dans un environnement parfois tendu ?' Les témoignages des locataires vont t’éclairer là-dessus, fais-toi du bien en prenant ça en compte.

4
Hugo_Dev 15/01/2026 13:28

L'histoire de Pontcarral

Pour faire simple, si tu veux connaître l’évolution de Pontcarral, sache qu’il a eu sa part de hauts et de bas. Certes, ça a souffert avec des barres d’immeubles vieillissantes, mais des projets de réhabilitation sont en route. Si tu cherches un quartier avec du potentiel, ça vaut le coup d’y suivre ça. Ça pourrait devenir plus intéressant à moyen terme. Les choses changent, alors tiens-le à l’œil !

2
Bernard_83 15/01/2026 13:54

Mise en garde sur Pontcarral

Oui mais, il y a un piège à éviter. Beaucoup de gens pensent que les prix bas à Pontcarral signifient juste des affaires en or. En fait, le taux de délinquance est vraiment supérieur à la moyenne nationale. Tu pourrais te retrouver avec des soucis de sécurité sans t’en rendre compte. (mais bon) Avant de te lancer dans une location, prends le temps de faire un tour dans les autres quartiers de Toulon. Certains coins sont bien plus calmes et sécurisés, et au final, ça peut valoir le coup de sacrifier un peu sur le prix.Espérons que tu trouves mieux !

0
JardinierBricoleur 15/01/2026 14:32

Explorer Pontcarral le week-end

Perso, veux découvrir Pontcarral, va-y le week-end. Ça change tout. La vie nocturne et l’animation sont très différentes de celles des jours de semaine. Tu pourrais être surpris par des marchés locaux et d'autres événements communautaires. (mais bon) C’est un quartier vivant, et parfois, ça fait plaisir de voir plein de gens interagir, mais reste prudent!

0
ProprioInvest 15/01/2026 15:31

Alternatives à Pontcarral

Sinon, tu peux aussi considérer des quartiers comme La Serinette si Pontcarral ne te convient pas. L’ambiance y est bien plus paisible et elle attire beaucoup de familles. Ça pourrait vraiment répondre à tes attentes et offrir un cadre de vie plus agréable. Toujours bon d’évaluer les alternatives avant de prendre une décision finale là-dessus!

-1
DecoAddict 15/01/2026 13:00

Évaluer Pontcarral avant d'y vivre

Alors, si tu envisages de vivre à Toulon, je te propose de suivre ces étapes pour bien évaluer Pontcarral. D'abord, renseigne-toi sur le taux de criminalité. C’est essentiel pour ta sécurité. Ensuite, consulte les avis d'autres locataires : ça donne un aperçu. Visite le quartier à différentes heures, car l’ambiance peut vraiment changer, surtout le soir. Renseigne-toi sur les services à proximité comme les écoles, les commerces et les transports, ça peut faire une grosse différence. Finalement, fais un check de ton budget par rapport aux prix du marché immobilier. Ça va t’aider à prendre une décision éclairée et éviter les mauvaises surprises!

-2
En réponse
Hugo_Dev 15/01/2026 12:46

J'ai vécu à Toulon un moment, et quand j'ai visité Pontcarral, j'ai ressenti cette même inquiétude dont tu parles, @DecoAddict. Prendre le temps de s'informer est crucial pour éviter les problèmes.

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
143 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier