3 entrain de lire

Kikuyu ou kikouyou : lequel choisir pour votre jardin ?

InvestisseurMalin
Niv. 2 6968 pts 15/12/2025

Quelqu'un a testé le kikuyu ou le kikouyou pour son gazon ? Je suis agent immobilier et je cherche à améliorer l'attrait des jardins dans mes propriétés. J'hésite entre ces deux types de graminées, et j'aimerais avoir votre avis sur leur résistance, leur entretien et leur aspect esthétique. Merci d'avance pour vos retours ! 🌱

#jardin 34 #gazon #kikuyu #graminée
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
NoobRenov 15/12/2025 18:32

Le meilleur choix pour le jardin

Du coup, le kikuyu est clairement le choix à privilégier pour ton jardin ! 😄 C'est une graminée super résistante, idéale pour les climats chauds et même pour les zones côtières. Son nom fait référence à Pennisetum clandestinum, et honnêtement, elle demande peu d'entretien tout en ayant un aspect vraiment esthétique.

Sérieusement, ce gazon est parfait pour les régions du sud de l'Europe. Il peut gérer la chaleur et même un manque d'eau, ce qui en fait un allié en période de sécheresse. En plus, c'est souvent moins courant de voir des pelouses en kikuyu, donc ça peut vraiment faire une belle différence dans l'attrait de tes propriétés !

Franchement, si tu cherches à impressionner avec tes jardins, opte pour le kikuyu et regarde cette vidéo pour en apprendre plus :

Vidéo : Dites adieu à la pelouse grillée !
YouTube
. Et toi, tu es prêt à te lancer dans l'aventure du gazon ?

kikuyu kikouyou - Vidéo explicative

14
En réponse
Sophie_69 15/12/2025 20:48

Je confirme ! J'ai aussi opté pour du kikuyu et je suis allée faire un tour dans mon jardin récemment, il est vraiment résistant et je n'ai quasiment rien à faire. C'est top pour profiter sans trop se stresser !

3
En réponse
Isabelle_76 15/12/2025 19:58

Oui, il est vraiment top pour les jardins !

0
Isabelle_76 15/12/2025 18:44

Tuto étape par étape pour un gazon idéal

Pour compléter, voici un guide pratique pour réussir ton gazon avec du kikuyu ! 🌱 Suis ces étapes simples et vois ton jardin rayonner de beauté et de résistance.

1. Vérifie ton climat : Assure-toi que tu es dans une zone chaude avec des hivers doux. Le kikuyu aime ces conditions !
  1. Prépare le sol : Bêche et décompacte bien. Ce gazon se plaît dans des sols ordinaires, mais un bon drainage est clé pour éviter l’eau stagnante.
  1. Sème les graines : Fais-le entre mai et juillet, jamais quand il gèle. C'est le bon moment pour un démarrage explosif !
  1. Arrose au début : Les 2-3 premières semaines, donne lui un bon arrosage pour favoriser la germination. C’est crucial !
  1. Tonte initiale : Tonds quand ton gazon atteint 5-8 cm, puis espace les tontes. Sa croissance sera rapide, ne t’inquiète pas !
  1. Réduis l’arrosage : Quand il est bien établi, il tolère bien la sécheresse. Moins d’arrosage, plus de résistance !
  1. Admire le résultat : Un gazon dense, joli et prêt pour tes activités en plein air !

Franchement, rien de tel qu’un jardin bien entretenu. Allez, c’est parti pour cette belle aventure ! As-tu déjà pensé à ajouter des fleurs autour du kikuyu pour le mettre encore plus en valeur ?

10
En réponse
ImmoNovice 15/12/2025 20:13

Je confirme, le kikuyu nécessite vraiment un climat chaud pour bien pousser. J'ai essayé de le planter l'année dernière et ça se passe bien jusqu'à présent !

10
En réponse
Miche_Martin_58 15/12/2025 18:58

Tout à fait vrai !

-2
InvestisseurMalin 15/12/2025 21:04

Guide pratique pour un gazon dense

Franchement, ça dépend de plusieurs facteurs pour réussir à semer du kikouyou. Puisque tu souhaites un joli tapis vert, je te conseille de commencer après les dernières gelées, donc vers la fin du printemps. Il faut vraiment surveiller que la température du sol dépasse 20°C pour que ça démarre bien.

Étape 1 : Prépare ton sol. Commence par bien décompacte le terrain et assure-toi d'un bon drainage. Une bêche fera le job. Ça évite l’eau stagnante, un ennemi du kikouyou. 🌱

Étape 2 : Sème les graines de kikouyou. Fais-le entre la fin mai et juillet pour profiter des meilleures conditions de chaleur.

Étape 3 : Arrose généreusement ! Pendant les 2 à 3 premières semaines, donne un bon arrosage pour favoriser la germination. Ça booste vraiment le démarrage. Une fois que tu vois quelques pousses, l’arrosage peut être moins fréquent.

Perso, j'ai fait l'erreur de ne pas trop arroser les premiers jours, et le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes. Un bon arrosage au début, c'est la clé.

Quand ton gazon a bien poussé, tonds-le quand il atteint 5-8 cm. Ça s'établira mieux, et tu obtiendras un résultat vraiment dense et esthétique. Allez, prêt à voir ton jardin rayonner ?

4
Sophie_69 15/12/2025 19:58

Mon expérience avec le gazon du Sud-Ouest

Perso, j'ai testé le kikouyou l'été dernier dans ma maison au sud-ouest, et franchement, je ne peux que recommander ! 🌱 J'ai semé les graines en mai et en seulement trois semaines, ma pelouse a commencé à passer de la terre marron à un vert éclatant. En deux mois, elle était déjà bien dense, tout ça sans trop d'arrosage et malgré la chaleur du sud. Le paquet, je l'ai trouvé en jardinerie, sous l'étiquette gazon kikouyou, un bon plan !

Le truc qui m'a bluffé, c'est la rapidité avec laquelle elle a repris après quelques pluies. Quand il a fait chaud, je n'ai eu absolument aucun souci. Geek du jardinage que je suis, j'étais là, avec mon arrosoir et mes mains dans la terre, mais cette graminée s'est vraiment débrouillée comme une pro. Si tu cherches une pelouse résistante et esthétique, je te conseille clairement de tenter le coup avec le kikouyou. Et toi, tu prévois de faire un jardin, ou tu as déjà un coin vert ? 😄

2
ImmoNovice 15/12/2025 20:40

Mise en garde sur les graminées de jardin

Du coup, attention à la confusion entre kikuyu et kikouyou ! En fait, c’est juste une question de orthographe, mais ça peut te jouer des tours lors de l'achat. Vérifie bien le nom botanique 'Pennisetum clandestinum' sur le paquet. Et puis, évite de le planter dans des zones où les hivers sont trop froids ; sinon, il risque de jaunir et régresser. Ça serait vraiment dommage, non ? 😅

0
En réponse
Sophie_69 15/12/2025 20:47

Je confirme, j'ai fait la même erreur en commandant mes plantes ! Vérifiez toujours le nom botanique, c'est vraiment super important pour éviter les confusions.

2
ExpertReno123 15/12/2025 21:43

La rapidité de croissance

Oui, le kikouyou est connu pour sa levée rapide. En 2 à 3 semaines, tu vois déjà des pousses, et en à peine 2 mois, tu as un magnifique tapis bien dense. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il est exempt de faille. Dans certaines conditions, une croissance aussi rapide peut entraîner un manque de racines solides, surtout si le sol n'est pas correctement préparé. Du coup, il faut vraiment porter attention à la qualité du sol et aux arrosages initiaux ! On est d'accord, avoir un jardin verdoyant rapidement, c'est attrayant, mais il vaut mieux investir un peu de temps pour éviter des désagréments à long terme. 😅 Tu es prêt à investir dans l'entretien ou tu veux juste le 'résultat rapide' ?

-1
Max_Hardware 15/12/2025 20:51

Un point à ne pas négliger

Attention, il y a un truc vraiment cool à savoir sur le kikuyu (ou kikouyou) ! Ce gazon n'est pas juste une belle plante pour votre jardin, il a aussi des origines culturelles fascinantes. En fait, au Kenya, le kikuyu fait référence à une ethnie bien connue ainsi qu'à une langue parlée en Afrique de l'Est. Ça donne une toute nouvelle dimension à ce mot, n'est-ce pas ? Si tu es curieux d'en apprendre plus sur cette culture en lien avec la graminée, check la vidéo 'Elle ne savait pas que je parlais kikuyu…' ici :

Lien vidéo
YouTube
.

Du coup, ça peut être une super idée d'intégrer des éléments de décoration qui font écho à cette culture dans ton jardin. Imagine un coin zen avec des fleurs locales africaines autour de ta pelouse. En plus, le kikuyu est déjà très esthétiquement plaisant, alors le mettre en valeur pourrait vraiment faire la différence dans l'attrait de tes propriétés.

N'oublie pas que le choix de la graminée peut aussi être perçu comme un engagement envers une biodiversité saine ! 👍 Alors, tu penses à créer un jardin qui parlerait non seulement aux yeux, mais aussi à l'esprit de ceux qui le visiteront ?

kikuyu kikouyou - Présentation vidéo

-2
Miche_Martin_58 15/12/2025 21:48

Une option solide pour le jardin

Le truc c'est que, si tu cherches une alternative au kikuyu, tu peux envisager d'autres types de gazons résistants à la sécheresse, comme le zoysia ou certaines fétuques élevées. Franchement, ces alternatives ont leurs avantages, surtout dans des régions où les hivers sont plus marqués ou dans des terrains un peu ombragés. Par exemple, j'ai déjà utilisé du zoysia dans mon jardin, et il a très bien résisté aux températures variées tout en nécessitant peu d'entretien.

Perso, je préfère opter pour des solutions qui sont vraiment adaptées aux conditions locales. Cela m'a évité bien des désagréments. Évidemment, le kikouyou reste roi en termes de robustesse au soleil, mais ces autres options peuvent aussi offrir un beau résultat. Serais-tu intéressé par des motifs de pelouse ou des combinaisons de plantes autour de ton gazon ?

-2
En réponse
InvestisseurMalin 15/12/2025 18:32

Oui, mais attention, ces alternatives comme le zoysia peuvent aussi nécessiter plus de temps pour s'établir. Dans mon cas, j'ai constaté que le kikuyu offrait une meilleure couverture initiale pour un jardin en pleine exposition.

11
En réponse
Isabelle_76 15/12/2025 20:43

C'est vrai, chaque type de gazon a ses spécificités !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

InvestisseurMalin
InvestisseurMalin

Agent immobilier

Paris

J'échange des conseils sur l'achat et la rénovation de biens immobiliers.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin