8 entrain de lire

Laurier du Portugal : vitesse de croissance et entretien ?

DecoFou
Niv. 2 6849 pts 24/12/2025

Vous en pensez quoi de la croissance du laurier du Portugal (Prunus lusitanica) ? Je souhaite créer une haie avec ces arbustes au jardin, mais j'aimerais connaître leur vitesse de croissance. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils sur l'entretien, la taille, ou le drainage optimal pour assurer un beau feuillage persistant ? Merci d'avance pour vos retours ! 🌿

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Bernard_83 24/12/2025 21:17

Vitesse de croissance du laurier du Portugal

Le laurier du Portugal, connu sous le nom de Prunus lusitanica, pousse en général de 20 à 30 cm par an, même si dans des conditions optimales, tu peux le voir atteindre 60 cm de croissance. J'ai plusieurs de ces arbustes dans ma maison de 1975 à Toulon. Ils sont vraiment beaux ! Attention, ça prend du temps. Il s'installe modérément, donc pas de panique si tu ne vois pas de magie tout de suite. À maturité, il peut monter jusqu'à 4 mètres. Franchement, c'est une haie parfaite et le feuillage persistant est top pour le jardin.

26
En réponse
Sophie.L 24/12/2025 22:12

Merci pour l'info, @Bernard_83 ! C'est bon à savoir que le laurier du Portugal peut pousser autant. Je pense que je vais essayer de l'intégrer dans mon jardin, ça apporterait une belle touche de vert à ma déco.

15
En réponse
Hugo_Dev 24/12/2025 21:23

Merci pour l'info, @Bernard_83 ! Je ne savais pas que le laurier du Portugal pouvait avoir une telle croissance. Perso, j'en ai planté un l'année dernière et il a déjà pris un peu de hauteur. Super conseil, je vais tester vos recommandations sur l'entretien !

-1
ProprioInvest 24/12/2025 22:43

Attention à l'arrosage excessif

Fais gaffe à l'arrosage de ton laurier du Portugal ! Beaucoup de gens pensent que si tu arroses trop, c’est bien… eh bien non. Cela peut provoquer la pourriture des racines, surtout si le sol n’est pas bien drainé. Perso, j'ai vu des amis perdre leurs plants par ce piège. Du coup, vérifie le drainage, c'est la clé pour qu'il survive !

10
JeanPierre_42 24/12/2025 23:15

Véracité sur la croissance

Le laurier du Portugal peut prendre un temps fou pour pousser, avec une moyenne de 20 à 30 cm par an. Alors, si tu planifies une haie rapidement, prépare un bon environnement. - enfin bref - Ça veut dire sol bien drainé et ensoleillé, sinon tu vas rester sur ta faim ! Assure-toi d'avoir les bonnes conditions, et tu verras que ça devient vite un beau projet.

7
Léa_UX 24/12/2025 23:53

Astuces d'entretien pour ton laurier

Pour bien entretenir ton laurier du Portugal, il faut lui donner un bon drainage. Ça va vraiment jouer sur sa croissance. Prends le temps de l’observer, et si tu le fertilises au printemps, tu seras surpris. Même si ça paraît lent au départ, ça finit par bien pousser. Et ne néglige pas la taille, ça va l’encourager à devenir plus dense et beau.

5
Jean_34 24/12/2025 21:26

Étapes pour planter ton laurier

Pour réussir la plantation de ton laurier du Portugal, voici comment faire : 1. Prends un endroit bien ensoleillé ou semi-ombragé. C’est crucial pour sa santé. 2. Prépare le sol, décompacte-le et ajoute du compost. Ça aide à nourrir la plante. 3. Plante ton laurier en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Si c’est trop enterré, il va galérer. 4. Arrose régulièrement, surtout la première année. Je te conseille de ne pas trop arroser, ça évite la pourriture. 5. Taille-le une fois par an. Un bon petit coup de ciseaux et hop, il prend une belle forme ! Avec un bon entretien, tu auras un arbuste magnifique.

3
En réponse
Hugo_Dev 24/12/2025 21:44

Oui mais attention, @Jean_34, j'ai essayé de le planter à la fin de l'été et ça n'a pas bien marché. Peut-être qu'il faut vraiment respecter le bon moment pour le faire.

4
DecoFou 25/12/2025 00:50

Importance de la fertilisation

Franchement, si tu veux que ton laurier du Portugal pousse bien, n'oublie pas de le fertiliser une fois par an. Ça booste sa croissance et maintient la plante en bonne santé. Surveille aussi les parasites et fais des tailles régulières pour garder une belle forme. C’est simple et ça fait toute la différence.

3
Hugo_Dev 24/12/2025 23:40

Option alternative au laurier

Sinon, tu peux aussi envisager le laurier-cerise si tu veux du changement. La croissance est plus rapide, atteignant jusque 60 cm par an. Ça fait une belle haie aussi, mais le feuillage est un peu différent. À toi de voir ce que tu préfères !

0
Sophie.L 24/12/2025 21:45

Mon avis sur la vitesse de croissance

J'ai un laurier du Portugal dans mon jardin depuis quelques années. Au début, c'était lent. J'ai eu l'impression de semer un caillou. Environ 15 cm par an pendant deux ans ! Mais après, il a commencé à prendre de l'ampleur. Franchement, une légère fertilisation au printemps a aidé bien. Si tu es patient(e), tu vas voir. C'est un excellent choix pour une haie durable !

-3
En réponse
Hugo_Dev 24/12/2025 22:32

D'ailleurs, @Sophie.L, j'avais aussi l'impression que mon laurier du Portugal ne poussait pas au début, mais en fait, c'était juste qu'il prenait le temps de s'acclimater. Ça m'a surpris ! D'après ton expérience, penses-tu que je devrais le tailler pour stimuler sa croissance ?

7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
111 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

DecoFou
DecoFou

Designer d'intérieur

Montréal

Créatif dans l'âme, j'adore transformer des espaces avec des touches modernes.

527 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin