7 entrain de lire

Quand planter les pommes de terre selon le calendrier de plantation ?

ImmoNovice
Niv. 3 5689 pts 24/12/2025

J'ai lu que le semis de pommes de terre devait se faire au printemps, mais je ne suis pas sûr des dates exactes. Comme je suis un étudiant débutant en jardinage à Montréal, j'aimerais connaître la période idéale pour planter des pommes de terre. Y a-t-il des astuces de jardinage pour commencer, ainsi que des variétés de pommes de terre adaptées à ma région ? 🌱

#jardinage 86 #plantation 17 #pommes de terre #végétable
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Isa1978 24/12/2025 11:23

Quand planter les pommes de terre

Salut tout le monde ! En 2025, il faut vraiment attendre la fin mars pour planter tes pommes de terre. C’est le meilleur moment, quand la température du sol grimpe au-dessus de 10°C. Si tu habites un coin avec un hiver doux, comme ici à Toulouse, tu peux même commencer dès janvier. J’ai essayé et mes pommes de terre primeurs étaient délicieuses. Mais attention, prégerminer les tubercules environ trois semaines avant, c'est hyper important pour avoir une belle récolte. Pour t'aider, check cette vidéo qui explique bien : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Tu es prêt à te lancer ?

calendrier plantation pommes de terre - Vidéo explicative

14
BricoFemme 24/12/2025 11:45

Un guide pratique pour les débutants

Pour bien planter des pommes de terre, voici ce qu'il faut faire : 1) Choisis des tubercules sains et vigoureux. 2) Mets-les à germer pendant 2-3 semaines avant de les planter, ça aide vraiment à la récolte. 3) Prépare ton sol en bêchant et en mettant un peu de compost pour enrichir. 4) Plante les tubercules germés à un profondeur de 10 cm. 5) Arrose bien et protège de la gelée nocturne. Petit conseil : privilégie la lune montante pour planter, ça booste les racines. Pour visualiser, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
). À toi de jouer !

calendrier plantation pommes de terre - Guide vidéo

5
BricoMan75 24/12/2025 12:16

Attention aux gelées tardives

Pour compléter, je dirais qu’il faut faire très attention au moment de planter. J'ai fait l’erreur de commencer trop tôt en mars et j'ai perdu la moitié de ma récolte à cause des gelées. C’est super frustrant, crois-moi. Attendre mi-avril, c'est plus sûr quand il ne risque plus de gel. Perso, je fais germer toujours mes tubercules un bon mois avant la plantation. Ça change tout pour la récolte !

4
NoobRenov 24/12/2025 14:21

Conseils pour les régions plus fraîches

Sinon, tu peux aussi essayer de planter tes pommes de terre sous abri ou en pots si tu es dans une région plus fraîche. C’est une bonne option pour contrôler les températures et protéger tes plants. De plus, certaines variétés de pommes de terre sont adaptées aux climats froids. Ça pourrait te simplifier les choses !

Vidéo YouTube
YouTube

calendrier plantation pommes de terre - Vidéo explicative

4
Philippe_69 24/12/2025 15:10

Ma méthode pour une bonne récolte

Franchement, avant de planter tes pommes de terre, vérifie bien la température du sol. Le sol doit être minimum à 7°C pour que la germination ne pose pas de soucis. Un thermomètre de jardin, quelques jours avant, ça fait la différence. Ça peut avoir un gros impact sur ta récolte, crois-moi !

Vidéo YouTube
YouTube

calendrier plantation pommes de terre - Présentation vidéo

2
ImmoNovice 24/12/2025 16:20

Planter en fonction des lunes

Pour moi c'est clair, il faut planter entre fin mars et avril pendant la lune montante. Cela favorise vraiment le développement des racines. Et surtout, ne néglige pas de germiner tes tubercules d'abord. Ça améliore la récolte, ça s’est prouvé. Et n’hésite pas à regarder cette vidéo pour une méthode détaillée :

Vidéo YouTube
YouTube
"> Vidéo : <div class= Vidéo YouTube
YouTube
" class="w-full h-full object-cover" loading="lazy">
YouTube
.

0
Sophie.S 24/12/2025 13:06

Planter selon la région

Concrètement, sache que c'est important de considérer d'abord ta région avant de planter. Dans le sud ouest, tu peux commencer dès janvier. Mais si tu es en altitude, attends mi-avril. Ça change pas mal la donne. Ah, et n’oublie pas de faire germer tes tubercules avant ! Si tu veux approfondir, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
"> Vidéo : <div class= Vidéo YouTube
YouTube
" class="w-full h-full object-cover" loading="lazy">
YouTube
.

-2
Philippe.B 24/12/2025 12:49

Vigilance sur la température du sol

Attention Après, il est crucial de ne pas planter trop tôt. Je l’ai appris à mes dépens. En mars, j’ai vu mes jeunes pousses succomber aux gelées tardives. Vérifie que les températures soient bien au-dessus de 10°C avant de commencer. Prendre le lilas en fleur comme repère, c'est pas une idée maligne, ça fonctionne bien !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
147 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

ImmoNovice
ImmoNovice

Étudiant

Montréal

Débutant en immobilier, curieux d'apprendre les bases du métier.

471 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin