3 entrain de lire

Location quartier chaud : C'est comment Walbaum à Reims ?

Sophie_Geek
Niv. 1 5793 pts 04/01/2026

J'hésite entre plusieurs quartiers pour ma future location à Reims et j'aimerais avoir votre avis sur le quartier Walbaum. C'est un secteur qui semble avoir des projets d'aménagement, mais je me demande s'il est vraiment sécurisé ou s'il y a des soucis de délinquance. Est-ce que c'est un quartier à éviter ou pas ? Votre expérience pourrait vraiment m'aider à y voir plus clair ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 04/01/2026 16:05

Mon expérience à Walbaum

Je suis d'accord avec ce qu'on dit sur Walbaum. C'est un quartier sensible, pas le top. La précarité, les tensions entre jeunes, c'est réel. J'ai eu pas mal de stress en trouvant un appartement là-bas. Les loyers, tu les trouves plus bas qu'ailleurs à Reims, mais ça vient avec des risques. On a toujours l'impression d'ussiler, le soir ce n'était pas toujours rassurant. Mais t'inquiète pas, ils sont en train de faire des efforts pour améliorer le quartier. Renseigne-toi bien et parle aux gens du coin avant de te décider. C'est crucial !

30
En réponse
BricoMan75 04/01/2026 16:45

Merci pour l'info, @Claire1982 ! Ça m'aide à me décider sur le quartier Walbaum Reims. Je vais prendre mes précautions, c'est clair.

7
En réponse
MaçonDuDimanche 04/01/2026 16:41

Je comprends totalement ce que tu ressens, @Claire1982. Moi aussi, j'ai connu cette période stressante à chercher un appartement dans le quartier Walbaum Reims. J'ai vraiment eu peur à certains moments en voyant les tensions qui régnaient là-bas, surtout le soir. Pourtant, j'ai réussi à dénicher un petit coin tranquille, mais ça n'a pas été sans galères !

1
En réponse
Alex_Pro 04/01/2026 17:22

Merci pour ton retour @Claire1982 ! Je n'y connais pas encore grand-chose sur le quartier Walbaum, mais ton expérience est précieuse. Je vais essayer de visiter avant de prendre une décision, ça peut vraiment faire la différence.

0
Lucie.37 04/01/2026 16:35

Évaluer le quartier Walbaum

Pour bien évaluer si Walbaum est fait pour toi, voici ce qu'il faut faire : 1. Consulte les statistiques de criminalité dans le quartier, ça peut être choquant mais utile pour te faire une idée. 2. Parle avec des habitants, ils te donneront les vraies infos. 3. Fais un tour à différentes heures, plus tard dans la soirée, tu peux voir une autre facette du quartier. 4. Renseigne-toi aussi sur les projets de réhabilitation en cours, ça change la donne. 5. Compare les loyers avec des quartiers similaires pour te faire une idée juste. C'est super important de ne pas juste regarder les prix !

14
En réponse
Sophie_Geek 04/01/2026 17:25

C'est intéressant ce que tu dis @Lucie.37 ! Personnellement, je me demande si les statistiques de criminalité te donnent vraiment une idée précise de l'ambiance, ou si ça cache d'autres réalités. Est-ce que la convivialité des voisins peut compenser ça ?

2
En réponse
EcoFriend54 04/01/2026 17:13

D'ailleurs, @Lucie.37, en parlant de statistiques, je me suis toujours demandé comment on peut évaluer la sécurité d'un quartier. J'ai souvent vu des zones qui semblaient dangereuses sur le papier, mais où en réalité, je me suis senti en sécurité. Que penses-tu de ça ?

-2
Alex_Pro 04/01/2026 18:07

Attention aux clichés

Attention Après, une erreur classique est de penser que Walbaum ne mérite pas l'attention car c'est un quartier sensible. Les stéréotypes, ça peut fausser ta perception. Les récents événements, ça joue aussi. Ne te fie pas uniquement aux rumeurs mais demande à ceux qui y vivent. Parfois, ce qu'on entend, c'est loin de la réalité. Renseigne-toi sur le terrain.

13
Sophie_Geek 04/01/2026 20:24

Mon avis sur Walbaum

Franchement, je trouve que ça vaut le coup de jeter un œil à Walbaum, mais il faut être prudent. Aller dans le quartier à diverses heures, ça te donne un aperçu réel. Participer à des rencontres ou événements locaux, comme les marchés, tu te fais une idée de l’endroit. Vérifie aussi les avis en ligne des alentours. Ne te laisse pas juste influencer par les clichés.

10
MaçonDuDimanche 04/01/2026 18:25

Comprendre les visites à Walbaum

Concrètement, il est important de savoir que des projets d'aménagement sont en cours à Walbaum. Si tu te dis que c’est peut-être le bon moment pour y louer, renseigne-toi sur ce qui arrivera vraiment. Un bon projet, ça peut vraiment transformer le quartier. Ça change ce qu’on pense de la qualité de vie et ça influe sur les loyers. Donc, creuse un peu plus sur ces initiatives en cours.

4
EcoFriend54 04/01/2026 18:40

Explore d'autres options

Sinon, tu peux aussi te tourner vers le quartier Boulingrin. C'est vraiment sympa si tu cherches calme et commodités. Évaluer plusieurs quartiers autour de Reims permet de te faire une vraie idée. Parfois, un petit switch peut te sauver de pas mal de soucis.

3
BricoMan75 04/01/2026 16:51

Un point important ignoré

J'ajouterais aussi que la qualité de vie à Walbaum, c'est quelque chose qui peut vraiment varier d'une rue à l'autre. En tant qu'ancien résident, cette ambiance, parfois tendue, peut être ingérable. J'appréciais la proximité des commerces, mais il fallait toujours rester vigilant. Et n'oublie pas, les transports, c'est accessible, mais ça ne fait pas tout. Prends le temps de vraiment explorer le quartier avant de te fixer. Ça aide à mieux saisir ce qu'on offre vraiment.

1
En réponse
MaçonDuDimanche 04/01/2026 17:55

C'est vrai ce que tu dis @BricoMan75, mais ça dépend aussi des gens qui y vivent. J'ai parfois eu l'impression que l'ambiance pouvait changer d'un matin à l'autre. Mes propres expériences à Walbaum Reims m'ont montré qu'il y a des quartiers où l'entraide et le respect règnent, même en difficulté.

9
En réponse
Miche_Martin_58 04/01/2026 18:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi, @BricoMan75. En effet, j'ai vécu à Walbaum Reims pendant quelques années, et j'ai remarqué que c'était vraiment la rue qui faisait toute la différence. Certaines parties étaient plus calmes et accueillantes, alors que d'autres... c'était une autre histoire. Ça m'a appris à toujours bien choisir son emplacement.

3
Miche_Martin_58 04/01/2026 19:20

Loyers à Walbaum : fais tes calculs

Les loyers à Walbaum sont beaucoup plus abordables. Ça, c'est vrai. Sauf qu'il faut peser les frais annexes comme la sécurité. Si tu penses te lancer, regarde bien le budget global. Le coût de la sécurité, ça peut peser dans la balance. Si t'as besoin de plus d’infos, je suis là.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
111 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie_Geek
Sophie_Geek

Étudiante Info

Lille

Toujours à l'affût des dernières news tech.

466 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier