6 entrain de lire

Louer à Petit Séminaire à Marseille, est-ce sécurisé ?

Léa_UX
Niv. 1 6610 pts 27/12/2025

J'ai vu que le quartier Le Petit Séminaire à Marseille, surtout dans les 12ème et 13ème arrondissements, a une réputation un peu chaude. En tant que designer à Paris, je cherche un nouveau logement et me demande si ça vaut le coup d'y louer malgré les risques potentiels. Quelles sont vos expériences concernant la sécurité, le prix du loyer et la communauté là-bas ? Merci d'avance pour vos avis ! 😊

#sécurité 370 #logement 35 #louer marseille #petit séminaire #arrondissements
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 28/12/2025 00:14

Sécurité à Petit Séminaire à Marseille

Louer à Le Petit Séminaire, c'est pas mal, mais attention ! La réputation du quartier n'est pas top, un peu ''chaud'' comme on dit. Franchement, les prix sont attractifs pour les appartements, mais il faut bien y réfléchir sur la sécurité. J'ai vu des gens avoir des galères, genre cambriolages. Donc, visitez bien avant de te lancer, parles aux habitants, ça fait toute la différence. Quand on est sur place, on sent tout de suite l'ambiance.

18
En réponse
ChauffageGeek 28/12/2025 01:09

Après, @Jean_Retro, je me demande comment tu t'y prendrais pour te rassurer sur la sécurité là-bas.

13
En réponse
ImmoNovice 28/12/2025 00:46

D'ailleurs, @Jean_Retro, tu parles de la réputation du quartier, mais qu'en est-il des commodités ? Est-ce que tu sais s'il y a des transports en commun à proximité ? Ça pourrait compenser certains inconvénients.

6
En réponse
Jean_34 28/12/2025 00:49

Oui mais attention, @Jean_Retro. J'ai vécu à Le Petit Séminaire pendant deux ans, et je peux dire que le quartier a ses atouts, mais il faut vraiment rester vigilant. Dans mon cas, j'ai eu quelques soucis avec le bruit le soir, donc ça dépend vraiment de ton style de vie.

1
JardinierBricoleur 28/12/2025 01:02

Attention aux avis en ligne

Attention ! Une erreur fréquente est de se fier uniquement aux avis en ligne. Les gens ont souvent tendance à exagérer les problèmes ou, au contraire, à minimiser les dangers. La vérité peut être ailleurs. Donc, fais un tour sur place, atterrit dans les cafés et discute avec ceux qui vivent là. Parfois, la réalité est bien différente de ce que tu pourrais lire sur Internet !

12
Léa_UX 28/12/2025 02:29

Accès aux transports à Petit Séminaire

Pour un conseil pratique, pensez à vérifier les moyens de transport dans le quartier. Avoir un accès facile aux bus et au métro peut vraiment changer ton quotidien. N’hésite pas à tester les trajets lors de tes visites ! Ça peut te donner une idée claire de la vie là-bas. C’est un vrai plus pour éviter la galère des déplacements.

4
ChauffageGeek 28/12/2025 02:53

Comparaison des loyers à Petit Séminaire

Concrètement, sache que les loyers à Le Petit Séminaire varient beaucoup. Un studio peut coûter autour de 600 €, mais pour un grand appartement, tu peux facilement atteindre 1 200 €. Pour être sûr d'avoir la bonne offre, compare avec d'autres quartiers de Marseille pour savoir ce qui est proposé. Ça te permettra de savoir si c’est un bon plan ou si tu peux obtenir mieux ailleurs.

4
ImmoNovice 28/12/2025 00:55

Comment louer à Petit Séminaire

Si tu envisages de louer là-bas, voici quelques étapes à suivre : 1. Fais un tour du quartier pour te faire une idée de l’atmosphère. Ça t'aidera vraiment à ressentir l’ambiance. 2. Parle avec des habitants pour leurs expériences, c’est souvent plus fiable que les forums. 3. Consulte les agences immobilières locales sur les prix, tu seras surpris par les variations. 4. Vérifie les statistiques de criminalité en ligne, c’est un réflexe à avoir. 5. Réfléchis à tes priorités : tranquillité, proximité des transports, tout ça compte !

2
En réponse
Jean_34 28/12/2025 01:22

Pareil pour moi, @ImmoNovice. Lorsque j'ai déplacé vers Le Petit Séminaire, j’ai vraiment pris le temps de visiter plusieurs fois. Ça m'a aidé à comprendre les dynamiques du quartier, et je confirme, cela en vaut la peine pour se faire une vraie idée.

13
Philippe.B 28/12/2025 02:07

Explorer des quartiers sécurisés proches

Si la réputation du quartier te fait hésiter, tu peux aussi envisager des alternatives à proximité. Il y a des quartiers adjacents qui sont plus calmes et sécurisés, tout en maintenant un accès pratique à Marseille. Regarde par exemple là où les loyers sont similaires, mais l'ambiance plus tranquille. Sinon, tu perds pas ton temps !

2
Max_Hardware 28/12/2025 02:04

Vaut-il le coup de louer là-bas ?

Franchement, petit séminaire a son charme. Si tu cherches un endroit dynamique à un prix raisonnable, ça vaut le coup. Mais n’oublie pas de faire tes recherches ! Parle aux habitants et visite vraiment le coin. Ça t'aidera à comprendre si c’est le bon endroit pour toi ou pas. C'est essentiel dans une ville comme Marseille.

-2
Jean_34 28/12/2025 01:16

Ambiance du quartier à Petit Séminaire

Pour compléter ce qui a été dit, j'ajouterais que vivre à Le Petit Séminaire, c'est aussi être proche de la vie locale. J'ai vécu là pendant un an et la communauté est plutôt sympa. La sécurité, c’est vrai, il y a des soucis, mais bon, avec un peu de vigilance, jamais eu de problèmes. Les commerces du coin, c'est top aussi, une bonne ambiance générale. Bref, si t'es prêt à être prudent, ça peut vraiment valoir le coup !

-5
En réponse
Philippe.B 28/12/2025 02:05

Oui mais attention, @Jean_34. Même si vivre à Le Petit Séminaire peut sembler sympa, j'ai remarqué que cela dépend beaucoup de la rue où tu choisis de louer. Personnellement, chez moi, c'était calme, mais quelques rues plus loin, c'était une autre histoire.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

518 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier