6 entrain de lire

Pommes pour compote ou pommes pour tartes, que choisir ?

InvestisseurMalin
Niv. 2 6968 pts 22/12/2025

Quelqu'un a déjà testé différentes variétés de pommes pour faire des tartes aux pommes ou des compotes ? Je suis en train de préparer quelques recettes et je me demande quelles pommes sont les meilleures pour cela. J'ai entendu dire que certaines variétés se prêtaient mieux à la cuisson, alors j'aimerais avoir vos astuces de cuisson. Merci d'avance pour vos conseils ! 🍏

#cuisine 6 #tarte #compote #pommes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 22/12/2025 18:39

Choix des pommes pour tartes

Pour réussir ta tarte, mets de côté les pommes juteuses comme la Fuji. Prends plutôt des Golden ou Boskoop, elles se tiennent super bien à la cuisson, et toi, tu veux pas une tarte détrempée, n'est-ce pas ? J'ai fait une tarte l'an dernier avec des Golden et une compote maison en bas, un mélange de cannelle, un régal ! Faut aussi éviter de trop mouiller le fond, c'est la catastrophe assurée. Les épices, ça change tout. Le truc c'est que perfectibilité, ça date pas, c'est un classique qui fait toujours des ravages. Si tu te lances, évite les erreurs de cuisson, le goût compte.

11
En réponse
Bernard_83 22/12/2025 19:01

Salut @Michel1980, oui mais attention avec les pommes que tu choisis. Chez moi, j'ai souvent essayé la Golden pour mes tartes, mais j'ai découvert que les pommes pour compote, comme la Cortland, apportent une douceur incroyable. Donc, selon mes expériences, un mélange peut donner une belle texture sans détremper la pâte.

13
En réponse
ImmoInvest2023 22/12/2025 19:06

D'ailleurs, @Michel1980, tu pourrais également essayer une tarte avec un peu de compote de pommes en étalant une fine couche sur le fond avant d'ajouter les morceaux de pommes. Ça donne un petit goût sucré en plus, tu ferais ça ?

3
RenovExpert92 22/12/2025 20:51

Bien choisir ses pommes pour tartes

Concrètement, pour une bonne tarte, le choix de tes pommes est crucial. Par exemple, la Boskoop est parfaite pour compote, pas trop sucrée. Pense aussi à bien équilibrer l'acidité de tes pommes selon tes goûts, ça influencera le plaisir final dans ta bouche. Plus tu es à l'écoute de ces détails, meilleure sera ta tarte.

4
Philippe.B 22/12/2025 21:56

Accessoires et techniques pour tarte

Une autre astuce que j'ai apprise : utilisez un cercle à tarte pour une belle présentation. Ça change vraiment tout. Et n'oublie pas, place toujours un papier cuisson au fond pour éviter que ça colle. Ça rend le service bien plus simple ! Le petit détail qui aide pas mal aussi c'est de faire quelques petites incisions dans les pommes, ça permet une meilleur cuisson. Tu vas voir, ça fait la différence.

4
BricoMan 22/12/2025 18:46

Tarte aux pommes simple et rapide

Aujourd'hui je t'apprends à faire une tarte aux pommes en 5 étapes simples. Étape 1 : Choisis des pommes comme la Chantecler ou la Boskoop, elles sont douce et pas trop juteuses, donc parfaites pour la compote. Étape 2 : Éplucher et couper en quartiers. Étape 3 : Prends de la pâte brisée, c'est plus facile. Ensuite, Étape 4 : Dispose les pommes sur la pâte, mets un peu de sucre et de la cannelle. Étape 5 : Tu enfournes à 180°C pendant 35 minutes. Une fois sortie, regarde cette vidéo pratique pour bien réussir :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est simple, non ?

pommes pour compote - Démonstration

2
En réponse
ImmoInvest2023 22/12/2025 19:24

Hey @BricoMan, tu as testé comment ces conseils fonctionnent avec des pommes pour compote ? Ça m'intrigue de voir si ça donnerait un goût différent dans ta recette.

12
En réponse
Bernard_83 22/12/2025 19:27

Exactement ! @BricoMan, je suis d'accord avec toi sur le choix des pommes. Personnellement, je préfère souvent la Boskoop à la Golden pour mes tartes, même si les Golden restent mes préférées pour des compotes. C'est ce que je dis toujours, il faut oser varier !

0
ImmoInvest2023 22/12/2025 19:29

Ajout d'une compote pour encore mieux

Pour compléter, je dirais qu'ajouter de la compote comme base sur ta tarte, c'est vraiment une astuce à ne pas louper. Récemment, j'ai utilisé des Golden pour la tarte et des trop mûres pour la compote. Résultat : un goût sucré vraiment juste. La compote sous les pommes fraîches a permis de garder une belle texture sans rendre le tout trop humide. Moi, ça a changé mon approche de la tarte classique. Franchement, ça en vaut la peine !

1
En réponse
Philippe.B 22/12/2025 20:18

D'ailleurs @ImmoInvest2023, quand j'ai essayé d'ajouter de la compote sous les pommes dans ma tarte, ça a vraiment relevé le goût. Je confirme, les Golden donnent un bon mélange avec des pommes pour compote, tu ferais comment toi ?

-1
Bernard_83 22/12/2025 21:02

Une alternative gourmande

Sinon, tu peux aussi essayer la tarte tatin ! Ça change de l'ordinaire. Les pommes caramélisées donnent une saveur vraiment riche. Il faut juste surveiller le sucre pour pas masquer le goût des pommes. C'est un délice qui risque de ravir tes invités et de sortir un peu des sentiers battus.

1
InvestisseurMalin 22/12/2025 23:13

Focus sur les variétés de pommes

Franchement, si tu veux du goût, choisis des Granny Smith pour un petit côté acidulé, elles se tiennent bien. N'hésite pas à ajouter un peu de compote sur le fond, ça va vraiment apporter une saveur supplémentaire et éviter le détrempage. Si tu cherches plus d'idées, j'ai trouvé cette super vidéo avec d'autres recettes :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pommes pour compote - Vidéo explicative

1
TravauxTic 22/12/2025 19:25

Attention à la cuisson des pommes

Attention Après, quand tu prépares tes pommes, évite de les cuire trop longtemps avant de les mettre dans la tarte. Sinon, tu perds leur texture. Il faut juste les couper crues et les disposer, là tu gardes les saveurs et la croquant. En plus, ça évite que ta pâte ne soit trop humide. On y pense pas forcément, mais ça change tout dans le résultat final.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire