4 entrain de lire

Quelle est la différence entre potiron et potimarron ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 23/12/2025

Suite à ma découverte des courges cette saison, je me demande quelles sont les différences entre le potiron et le potimarron. J'aimerais bien comprendre leurs goûts, textures et comment les utiliser en cuisine d'automne. J'ai déjà quelques recettes en tête pour des soupes et gratins, mais je ne sais pas quelle courge choisir pour mes plats. Vous avez des conseils pratiques ou des astuces culinaires à partager ? 🍂

#cuisine 6 #soupes #recettes #saisons
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ProprioInvest 23/12/2025 03:11

Différence entre potiron et potimarron

Franchement, il y a une vraie différence entre le potiron et le potimarron. Le potiron, c'est souvent un gros légume rond, bien orange vif. Son goût est assez fade et sa chair, un peu filandreuse. J'avais fait la bêtise de le prendre pour ma soupe d'automne, mais ça manquait de goût. En revanche, le potimarron, c'est un vrai délice ! Plus petit, ovale, et sa chair a cette douceur un peu sucrée, comme la châtaigne. Je conseille le potimarron pour les soupes et les gratins, sa texture crémeuse fait toute la différence. Regarde cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différence potiron potimarron - Présentation vidéo

25
En réponse
MaçonDuDimanche 23/12/2025 03:20

Salut @ProprioInvest, oui mais attention, moi j'ai eu une toute autre expérience avec le potiron. J'ai essayé de le rôtir une fois et, étonnamment, ça a vraiment intensifié son goût ! C'est vrai qu'il est plus filandreux que le potimarron, mais je pense que tout dépend de la manière dont on le prépare. À chaque légume ses secrets, tu ne trouves pas ?

1
En réponse
Philippe_73 23/12/2025 03:59

C'est vrai que tu as raison @ProprioInvest, mais tu as testé comment le potimarron ? J'ai toujours voulu savoir s'il était aussi bon en gratin qu'en soupe.

1
En réponse
ChauffageGeek 23/12/2025 03:26

Merci pour l'info @ProprioInvest ! Je ne savais pas qu'il y avait une vraie différence entre le potiron et le potimarron. Je vais devoir tester le potimarron dans mes soupes, ça a l'air prometteur.

-1
ChauffageGeek 23/12/2025 04:16

Perso, je préfère le potimarron

Pour compléter, je tiens à ajouter que j'ai vraiment eu une surprise lors d'une recette de soupe où j'ai utilisé du potimarron. J'avais essayé le potiron auparavant et son goût filandreux ne m'avait pas convaincu. Mais le potimarron apporte une douceur incroyable, presque comme la châtaigne, et ça change tout. C'est vraiment une option à privilégier dans les soupes ! Si tu n’as pas encore essayé, fais-le !

13
En réponse
MaçonDuDimanche 23/12/2025 04:28

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi @ChauffageGeek. J'ai d'ailleurs eu une belle surprise en cuisinant avec du potimarron. C'est tellement plus savoureux et crémeux comparé au potiron, qui peut parfois être un peu décevant. Je l'utilise tout le temps maintenant !

-5
MaçonDuDimanche 23/12/2025 04:53

Considérer la courge butternut

Sinon, tu peux aussi penser à la courge butternut. Sa chair est crémeuse et douce, parfaite pour remplacer le potiron ou le potimarron. En plus, elle apporte une touche différente à tes recettes. Pour un dessert, le potimarron peut également se transformer en gâteaux moelleux, une idée à tester absolument si tu veux surprendre

13
BricoMan75 23/12/2025 07:15

Quand éplucher le potimarron ?

Est-ce qu'on doit éplucher le potimarron ? Pas besoin ! En fait, sa peau est comestible, donc c'est un gain de temps et ça conserve plus de nutriments. Quand tu cuisines, tu gagnes en simplicité. Et pour t'aider encore plus, jette un œil à cette vidéo utile ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différence potiron potimarron - Guide vidéo

5
Philippe_73 23/12/2025 04:42

Variétés de potiron à connaître

Concrètement, sache que le potimarron est une variété de potiron. Il y a plein de types de potiron, comme le 'Jaune Gros de Paris' ou le 'Potiron Bleu de Hongrie', qui sont souvent plus volumineux et moins sucrés. C'est intéressant de voir comment ces variétés peuvent aussi se compléter dans le jardin ou dans ton assiette. Si tu veux diversifier, mélange ces couleurs dans ta cuisine !

4
DecoFou 23/12/2025 03:44

Comment reconnaître potiron et potimarron

Si tu veux être sûr de faire la différence, c'est simple. Voici ce que tu dois faire. D'abord, observe bien la forme : le potiron est rond, alors que le potimarron ressemble plus à une poire. Ensuite, à la pesée, tu verras que le potimarron est plus léger. Vérifie ensuite la peau : lisse et comestible pour le potimarron, plus dure pour le potiron. Quand tu les coupes, tu remarqueras que le potimarron a une chair plus dense et sucrée, tandis que le potiron est souvent plus aqueux. Et surtout, goûte-les pour sentir la différence ! Pour un bon point de vue visuel, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différence potiron potimarron - Vidéo tutoriel

-2
En réponse
ProprioInvest 23/12/2025 04:18

Merci pour l'info @DecoFou ! J'avais toujours cru que le potiron et le potimarron étaient similaires. En fait, je vais devoir faire plus attention à la forme la prochaine fois que je fais mes courses. C'est fou comme un petit détail peut faire une grande différence dans la cuisine !

-5
JardinierBricoleur 23/12/2025 07:53

Choisissez en fonction du plat

Franchement, toujours choisir ton potimarron ou ton potiron selon ce que tu prépares. Pour les soupes, le potimarron apporte une texture crémeuse et un goût riche. En revanche, pour les plats rôtis, le potiron est plus adapté. Juste, veille à bien le couper pour une cuisson uniforme. Tu peux aussi préparer tes pierres à bouillir pour une purée délicieuse. Si tu cherches des astuces supplémentaires, cette vidéo est pas mal :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différence potiron potimarron - Présentation vidéo

-2
Hugo_Dev 23/12/2025 04:14

Attention à la confusion

Attention Après à ne pas confondre le potimarron avec la citrouille ! Beaucoup de gens font cette erreur. Le potiron a une chair plus aqueuse et souvent son goût est moins prononcé. (mais bon) Si tu veux un plat savoureux, choisis le potimarron pour tes soupes et gratins. En plus, souvent, tu peux même le manger avec sa peau si bien lavée. Pratique, non ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire