8 entrain de lire

Comment congeler de l'oseille crue efficacement ?

Alex_Pro
Niv. 1 5726 pts 24/12/2025

J'ai remarqué que l'oseille est une herbe aromatique délicieuse, mais je me demande comment congeler de l'oseille crue pour la conserver au meilleur de son goût. J'ai testé la cuisson avant congélation, mais je ne suis pas certain de la méthode optimale. Quels sont vos conseils de conservation pour l'oseille ? Comment l'utiliser ensuite, par exemple pour faire un pesto d'oseille ? Je serais ravi d'avoir vos retours d'expérience. 🌱

#recettes #conservation #oseille #congeler
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 24/12/2025 09:05

Congeler l'oseille, c'est simple !

On peut carrément congeler de l'oseille, pas de souci. Franchement, j'ai suivi le même processus à chaque fois : je lave bien les feuilles, je retire les tiges, puis je les sèche soigneusement. Après, je les coupe en morceaux. Le must, c'est d'utiliser des sachets hermétiques pour qu'elles gardent un bon goût ! Une fois au congélateur, tu peux profiter de cette belle plante toute l'année dans tes plats. Tu veux voir un bon tuto ? Check cette vidéo ici :

Vidéo : Astuces Infaillibles pour Conserver l'Oseille Fraîche et Savoureuse Tout l'Hiver !
YouTube
.

congeler de l'oseille - Présentation vidéo

22
En réponse
JardinierBricoleur 24/12/2025 09:28

D'ailleurs, je trouve que le congeler de l'oseille est super pratique pour les petites sauces ou soupes ! Une fois, j'ai fait des petits sachets bien étiquetés et quand j'avais besoin, je n'avais qu'à prendre ce qu'il me fallait sans me soucier du gaspillage. Et toi, tu as déjà essayé de l'ajouter à des plats chauds après décongélation ? Ça apporte vraiment une saveur unique.

8
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 09:44

Oui mais attention, j'ai eu une expérience un peu différente. Lorsque j'ai congelé de l'oseille, j'ai oublié de bien la sécher et ça a rendu mes sachets un peu trop humidifiés. Alors, assure-toi de bien bien enlever l'eau avant de les mettre au congélateur. Mais sinon, c'est vrai, ça fonctionne très bien pour les plats cuisinés !

5
Sophie_69 24/12/2025 09:41

Un point important oublié

Je tenais à ajouter que lorsque j'ai congelé de l'oseille récemment, j'ai eu une belle surprise ! J'en avais trop et je pensais que ça allait se gâter, donc j'ai décidé de tout cuire avant de congeler. C'était facile. Je l'ai mise dans un sachet hermétique et, crois-moi, quand je l'ai sortie des mois plus tard, elle était toujours aussi fraiche, voire meilleure dans mes plats. C'est super simple, vraiment.

14
En réponse
Philippe_69 24/12/2025 10:13

Exactement ! J'ai aussi eu une belle expérience en congeler de l'oseille. La dernière fois, je me suis retrouvé avec un surplus de feuilles, et j'ai décidé de toutes les cuire avant de les congeler. Cela a totalement changé la texture et le goût. Je fais ça régulièrement maintenant, ça permet d'avoir de l'oseille prête à l'emploi pour mes plats préférés, comme des quiches ou des omelettes. C'est vraiment pratique !

3
JardinierBricoleur 24/12/2025 10:25

Attention aux pièges courants

Fais gaffe ! Une erreur fréquente quand on congèle de l'oseille, c'est de ne pas bien laver les feuilles. Les salissures peuvent vraiment pourrir le goût. Et attention à bien égoutter, sinon, tu vas te retrouver avec des glaçons en boules. Ça complique l'utilisation après ! Du coup, pas de stress, suis juste ces étapes simples et ça devrait aller.

9
DecoAddict 24/12/2025 11:15

Tutoriel complet pour les débutants

Alors, t'es là et tu te demandes si c'est possible de congeler de l'oseille crue ? Oui, c'est incroyable mais vrai ! Le secret est de bien laver les feuilles, de les hacher si tu veux, et de les placer dans des sachets hermétiques. En fait, ça peut prolonger leur durée de conservation jusqu'à plusieurs mois ! Une fois décongelées, elles sont parfaites pour des soupes ou des sauces. Tu vas voir, c’est une super astuce !

6
Jean_34 24/12/2025 12:28

Une autre méthode à considérer

Sinon, tu peux aussi faire un délicieux pesto d'oseille ! Je suis fan de cette méthode, elle conserve bien les arômes et c’est parfait pour donner un goût frais à plein de plats. Pour des tartines ou des vinaigrettes, c'est juste top ! Essaie-le, tu ne seras pas déçu.

5
Alex_Pro 24/12/2025 12:04

Mon avis sur la congélation

Franchement, quand tu congèles l'oseille, essaie de ne pas trop en mettre dans un même sachet. C'est une astuce qui facilite la décongélation. - enfin bref - Comme ça, tu peux sortir juste la quantité qu'il te faut sans avoir à décongeler tout le sachet. Je recommande à 100% cette technique.

3
RenovationNinja 24/12/2025 09:52

Tutoriel détaillé pour congeler

On va voir ensemble comment congeler de l'oseille en 5 étapes simples mais efficaces : 1. Récolte tes plus belles feuilles d'oseille, en évitant celles qui sont flétries. 2. Lave-les bien sous l'eau courante pour enlever les salissures. 3. Essore les feuilles en les tapotant avec un torchon ou un essuie-tout. 4. Coupe-les en morceaux selon ce que tu préfères. 5. Mets tout ça dans des sachets de congélation et hop, au congélateur ! Résultat attendu : des feuilles d'oseille prêtes à être utilisées pendant plusieurs mois. Bonus : tu pourras les intégrer dans des potées ou des crêpes !

-3
En réponse
Michel1980 24/12/2025 10:37

Oui mais attention, certains disent que je ne devrais pas congeler de l'oseille trop longtemps, car elle perd de sa saveur. Dans mon cas, j'ai testé avec des feuilles cueillies très fraîches et je dirais que cela a bien fonctionné pendant quelques mois. À partir de là, c'est vraiment une question de goût.

0
Philippe_69 24/12/2025 11:35

Conseils pratiques pour congeler

Concrètement, je te conseille d'opter pour la congélation de l'oseille crue ou cuite. Si tu choisis la cuisson, ça donne une autre dimension au goût, c'est super bon dans les quiches ou les sauces. Si tu es en manque d'idées, essaie de la mélanger avec des légumes pour une poêlée. C’est pratique pour utiliser la grande quantité que tu as !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire