7 entrain de lire

Pourquoi mon aeonium perd ses feuilles ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 25/12/2025

J'ai un souci avec mon aeonium, il commence à perdre ses feuilles et je ne sais pas ce qui se passe. Je me demande si cela est lié à l'arrosage ou si c'est normal pendant l'hivernage. J'aimerais des conseils sur l'entretien de cette plante, surtout sur ce que je dois faire pour éviter que ses feuilles ne tombent. Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

#entretien plantes 8 #plantes succulentes #aeonium #soin des plantes
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Isabelle_76 25/12/2025 14:02

Démystifier la perte de feuilles

Franchement, ton aeonium a peut-être juste besoin de faire un petit ménage de printemps ! En effet, ces plantes succulentes perdent souvent leurs feuilles basses à l'approche de l'été. C'est normal. Ça les aide à concentrer leur énergie sur les nouvelles pousses. Mais attention, si tu vois des feuilles qui tombent de partout, c'est peut-être un signe que tu exagères avec l'arrosage. (mais bon) L'excès d'eau, c'est le pire ennemi de l'aeonium, ça peut faire pourrir les racines. Assure-toi que le pot ait un bon drainage. En plus, le sol doit être bien sec entre deux arrosages. Si ça t'intéresse, je te conseille cette vidéo pour mieux gérer tout ça :

Vidéo : Faire ramifier un Aeonium
YouTube
.

aeonium perd ses feuilles - Guide vidéo

21
En réponse
BricoFemme 25/12/2025 14:28

Exactement ! J'ai eu un aeonium qui a commencé à perdre ses feuilles avant l'été, et je me suis inquiété. Mais j'ai vite réalisé que c'était normal et qu'il se préparait juste pour la chaleur. Parfois, un peu de nettoyage et moins d'arrosage permettent à la plante de se concentrer sur ses nouvelles pousses.

1
En réponse
Alex_Pro 25/12/2025 15:17

Pareil pour moi ! Au début, je pensais que mon aeonium perdait ses feuilles à cause d'un problème, mais après avoir lu un peu, j'ai compris que c'était juste un phénomène naturel. Les succulentes comme les aeoniums s'adaptent à leur environnement, et ça fait partie de leur cycle de vie.

-3
BricoFemme 25/12/2025 17:34

Une méthode pour multiplier ton aeonium

Sinon, tu peux aussi penser à bouturer ton aeonium ! Prends un morceau de tige et laisse sécher quelques jours, puis mets-le dans un bon substrat bien drainant. Cela te permettra d'avoir de nouvelles plantes tout en gardant celle d'origine ! C'est une super option, surtout si ta plante perd des feuilles.

9
NoobRenov 25/12/2025 17:02

Mon avis sur la gestion des aeoniums

Franchement, pour moi c'est clair, un bon drainage est la clé. Si tu commences à voir des feuilles qui deviennent flétries, ajuste tout de suite ton arrosage. Cette simple action peut vraiment changer la santé de ta plante et réduire les pertes de feuilles. N'attends pas que ça empire !

5
MaçonDuDimanche 25/12/2025 14:58

Comment bien entretenir ton aeonium

Voici un petit tutoriel pour que ton aeonium soit au top ! 1. Commence par vérifier que le sol soit bien sec avant d'arroser, surtout pendant l'été, ça évite de trop arroser. 2. N’oublie pas de ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe ! 3. Place-le dans un endroit lumineux, mais évite le soleil direct, sinon il va cramer. 4. En hiver, limite l'arrosage à une fois par mois si tu l'as à l'intérieur. 5. Fais attention aux températures, surtout si la plante est dehors. Suivre ces étapes peut vraiment réduire la chute des feuilles.

4
En réponse
JeanPierre_42 25/12/2025 15:21

D'ailleurs, en parlant d'arrosage, as-tu vérifié le drainage de ton pot ? Souvent, un bon drainage est essentiel pour ces plantes. Chez moi, j'ai placé des billes d'argile au fond de mes pots pour éviter que l'eau stagne.

5
Max_Hardware 25/12/2025 15:37

Comprendre la chute des feuilles

Concrètement, ne panique pas si tu vois des feuilles qui tombent de ton aeonium. Ça arrive et c'est naturel ! Les feuilles qui chutent, c'est juste un cycle de vie. Elles sont remplaçables et ça permet à la plante d'évoluer, d'avoir de nouvelles pousses. Surveille juste l’arrosage, surtout si d’autres parties de la plante semblent en pleine forme, ça veut dire qu'elle va bien.

3
JeanPierre_42 25/12/2025 16:34

Points à surveiller pour ta plante

Une question que beaucoup se posent, c'est : Pourquoi mon aeonium perd-il ses feuilles ? Souvent, c'est parce qu'on ne fait pas attention à l'arrosage. Il faut vraiment vérifier que le sol est dans le bon état : trop sec ou trop humide, ça va l'affecter. Si tu vois des feuilles molles, ça veut dire qu'il a soif, tandis que des feuilles sèches qui tombent indiquent une surabondance d'eau.

0
Alex_Pro 25/12/2025 14:52

Un petit conseil supplémentaire

Pour compléter ce qu'on a dit, je me rappelle qu'un été, mon aeonium a perdu pas mal de feuilles. Inquiétude totale, mais j'ai appris que c'était sa façon de se concentrer sur ses nouvelles pousses. J'ai juste ajusté l'arrosage et il s'est remis à pousser comme un champion. Franchement, pas besoin de stresser ! C'est tout à fait naturel et ça arrive souvent.

-2
En réponse
MaçonDuDimanche 25/12/2025 14:59

Je confirme, j'ai eu le même cas l'été dernier. Mon aeonium a commencé à perdre pas mal de ses feuilles, et j'étais vraiment inquiet. Mais je crois que c'est normal, surtout avec la chaleur. Depuis, j'ai appris à mieux doser l'arrosage et à surveiller la lumière, et maintenant, il va bien.

7
Sophie_69 25/12/2025 15:07

Attention aux erreurs d'arrosage

Attention Après, l'arrosage excessif est vraiment une erreur fréquente ! Beaucoup pensent qu'un aeonium a besoin de beaucoup d'eau et c'est faux ! Si tu lui donnes trop d'eau, ça peut rapidement entraîner une pourriture et donc la chute de ses feuilles. - enfin bref - Un arrosage modéré est surtout crucial en été, sinon tu risques de perdre ta plante.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
168 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin