6 entrain de lire

Comment faire des boutures de griffe de sorcière ou de Carpobrotus ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 23/12/2025

Quelqu'un a testé le bouturage de la griffe de sorcière ou du Carpobrotus edulis ? Je souhaite réussir mes boutures mais je ne sais pas par où commencer. J'ai entendu dire qu'il y a des erreurs fréquentes à éviter. Est-ce qu'il vaut mieux les mettre dans l'eau ou directement dans le terreau ? Vos expériences seraient super utiles ! 😊

#bouturage 7 #griffe de sorcière #carpobrotus #plantes succulentes
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
EcoFriend54 23/12/2025 13:37

Techniques infaillibles pour tes boutures

Pour bouturer la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis), commence par prélever une tige de 10 cm minimum, le printemps c'est le meilleur moment. Coupe bien en dessous d'un nœud, laisse sécher 3-4 jours pour éviter la pourriture. Ensuite, mets ta bouture dans un mélange terreau-sable, humidifie légèrement. Attention au sur-arrosage, ça tue les racines. Franchement, si tu suis ça, tu auras des boutures réussies sans soucis. Et pour le coup, c'est une méthode accessible même pour ceux qui n'ont jamais jardiné !

16
BricoFemme 23/12/2025 17:35

Guide complet sur le bouturage

Une question fréquente, c’est : Comment faire des boutures de griffe de sorcière ? Pas de stress, ça se fait facilement : tu peux opter pour un pot avec un mélange de terreau et de sable, ou essayer de la tremper dans l’eau pour voir les racines se former. Les deux méthodes peuvent donner de bons résultats, donc fais à ta sauce ! Perso, j'ai eu de bons résultats avec les deux, mais je te conseille de trouver celle qui te plaît le plus.

8
Jean_Retro 23/12/2025 14:17

Étapes détaillées pour réussir

On va apprendre à bouturer la griffe de sorcière étape par étape :

1. Trouve une tige saine d'au moins 10 cm. Choisis une tige sans maladies, c'est important.
  1. Laisse sécher pendant 2-3 jours dans un endroit ombragé. Ça aide à cicatriser la coupe.
  1. Prépare un pot avec un mélange de terreau et de sable pour le drainage.
  1. Plante la bouture en enterrant le nœud. C’est là que les racines vont se former.
  1. Arrose légèrement. D’abord un peu, puis augmente selon l’humidité du terreau.

Au final, tu devrais voir des racines apparaître en quelques semaines !

7
ChauffageGeek 23/12/2025 15:40

Pratique et saisonnalité

Sache que ne récolte pas tes boutures en période de gel, la griffe de sorcière supporte pas trop le froid. Rappelle-toi, le printemps, c’est le top. Concrètement, c’est quand les plantes sont actives et du coup, ça augmente tes chances de succès. Ça fait toute la différence, j'ai vu mes boutures prospérer quand j'ai respecté ça.

7
Philippe_73 23/12/2025 15:37

Attention aux erreurs classiques

Attention Après à ne pas trop arroser ta bouture ! Une erreur fréquente est d'arroser comme un fou après la plantation. Le mélange doit juste rester humide, pas détrempé, sinon les racines pourrissent. Entre l'enthousiasme et la négligence, on peut vite faire une bêtise. Si je peux te donner un conseil, reste vigilant sur l'humidité pour un bouturage réussi.

5
BricoMan 23/12/2025 15:50

Mon avis sur les boutures

Franchement, n'oublie pas d'utiliser une bouture avec un nœud, c’est crucial. Sinon, pas de racines et tu feras chou blanc ! Pour les visuels, checke cette vidéo super instructive :

Vidéo YouTube
YouTube
. Bon, lance-toi, c'est plus simple qu'on le pense et ça ajoute une belle touche à ton intérieur.

bouturage griffe de sorcière - Démonstration

3
Lucie.37 23/12/2025 14:22

Astuce pour débutants en jardinage

Quand j'ai essayé de bouturer ma griffe de sorcière, c'était un peu la galère. J'ai coupé une tige, oublié de la laisser sécher et hop, gros échec. Mais quand j'ai enfin suivi le conseil de sécher mes boutures, bingo ! Les racines ont poussé, et c'était trop cool ! Franchement, c'est pas si compliqué, ça fonctionne super bien, surtout au printemps. N'hésite pas à te lancer !

0
TravauxTic 23/12/2025 15:09

Essaye une autre technique

Sinon, tu peux aussi essayer de garder tes boutures dans un verre d'eau pour voir les racines se développer. Ça va plus vite parfois, et c'est sympa à regarder. En gros, teste les deux méthodes, celle en terre et celle dans l'eau, et choisis celle qui marche le mieux pour toi. Les plantes, c'est un peu comme ça, chaque méthode a ses partisans.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
178 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan
BricoMan

Menuisier

Paris

Amateur de bricolage, j'adore partager mes astuces de menuiserie.

547 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin