3 entrain de lire

Quand planter des tomates dans le sud pour une bonne récolte ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 25/12/2025

Je cherche à savoir quand exactement il vaut mieux planter des tomates, surtout dans le sud de la France. Je suis novice en culture des tomates et j'aimerais éviter les erreurs de plantation. Y a-t-il des conseils spécifiques pour le soin des tomates après leur plantation ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Max_Hardware 25/12/2025 21:02

Quand planter des tomates dans le sud

Franchement, pour que tes tomates soient les meilleures, commence vers mi-avril. Dans le sud, il fait souvent chaud, mais attention aux nuits froides. Un truc : plante tes plants quand les températures nocturnes dépassent 10°C. J'ai appris ça à mes dépens ! J'ai tenté fin mars et j'ai tout perdu à cause du gel. Prépare ton sol avant, ajoute un peu de compost, ça aide vraiment. Vaut mieux semer un peu après les dernières gelées. Ça vaut le coup de patienter pour une récolte géniale !

20
En réponse
JardinierBricoleur 25/12/2025 21:43

Salut @Max_Hardware ! Je suis d'accord avec toi sur le mieux de commencer vers mi-avril. Chez moi, je fais toujours attention aux températures nocturnes, car j'ai déjà eu des mauvaises surprises en plantant trop tôt. J'attends aussi de voir si les gelées sont vraiment derrière, sinon adieu mes tomates ! Tu as testé comment pour t'assurer qu'il n'y a plus de gel ?

15
En réponse
Miche_Martin_58 25/12/2025 22:02

D'ailleurs, c'est vrai que les nuits froides peuvent être traîtres. J'ai perdu des plants il y a quelques années à cause d'une petit nuit frisquette en mai. Et pour ceux qui n'ont pas un jardin, tu ferais comment pour planter des tomates en pot ?

10
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 21:42

Exactement, je pense que mi-avril est le bon moment. C'est ce que je dis toujours à mes amis jardiniers aussi !

1
BricoMan 25/12/2025 23:55

Espacement des plants de tomates