4 entrain de lire

Que pensez-vous du cèdre arbre pour mon jardin ?

JardinierBricoleur
Niv. 3 6675 pts 24/12/2025

Vous en pensez quoi du cèdre arbre, notamment le cèdre du Liban ou le cèdre rouge ? J'aimerais planter un cèdre dans mon jardin à Lyon, mais j'ai des interrogations sur son entretien et sa vitesse de croissance. Est-ce que certaines personnes ici ont de l'expérience avec ces arbres ? 🌳

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
NoobRenov 24/12/2025 10:17

Le cèdre, un choix robuste pour ton jardin

Si tu envisages de planter un cèdre, fonce ! C’est un arbre magnifique et plein de caractère. Le Cèdre du Liban, par exemple, peut atteindre 40 mètres de hauteur et ça, c’est impressionnant ! Je l’ai planté il y a trois ans, et franchement, ça demande un peu de patience au début (surtout avec l’arrosage), mais une fois bien installé, il pousse comme un fou. Par contre, attends-toi à débourser un peu plus pour un arbre de qualité, mais son bois est tellement prisé pour les constructions.

Et pour ceux qui voulant voir à quoi ça ressemble, checkez cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
🪴

cèdre arbre - Guide vidéo

14
En réponse
MaçonDuDimanche 24/12/2025 10:14

Je suis totalement d'accord ! J'ai planté un cèdre arbre chez moi l'année dernière et c'est vraiment un spectacle à voir. J'ai été surpris de la rapidité à laquelle il grandit. Tu as testé comment ? As-tu des conseils pour l'entretien ?

14
En réponse
InvestisseurMalin 24/12/2025 11:17

Merci pour l'info ! C'est vrai que le cèdre arbre m'inspire pour mes projets de jardin. Super conseil, je vais tester ça bientôt.

1
En réponse
Philippe_73 24/12/2025 11:38

C'est vrai, je trouve que le cèdre arbre a une allure incroyable. Tu as testé comment la croissance de ton cèdre ?

1
Jean_Retro 24/12/2025 12:42

Conseils pratiques pour l'entretien

Concrètement, pour entretenir ton cèdre, c’est plutôt simple. Il préfère un sol bien drainé et léger, mais il peut s’adapter à d’autres types. Donc, quand tu débutes, assure-toi de l’arroser modérément, surtout les premières années. Si tu le mets dans un bon environnement dès le départ, tu ne devrais pas avoir trop de soucis. C’est vraiment un investissement à long terme qui vaut le coup. Et puis, qui n'aime pas un jardin avec un magnifique cèdre ?

7
MaçonDuDimanche 24/12/2025 11:52

Attention aux erreurs de taille

Fais attention en taillant ton cèdre ! Beaucoup pensent que ça doit être taillé régulièrement, mais pas trop souvent, sinon c'est la catastrophe. Une taille excessive peut affaiblir l'arbre et affecter sa croissance. Ne coupe pas plusieurs branches à la fois, ça peut le stresser. Alors, si tu veux un bel arbre qui dure, réfléchis bien avant de tailler !

6
TravauxTic 24/12/2025 12:14

Une alternative au cèdre

Sinon, tu peux aussi envisager un pin. Certes, c'est moins majestueux qu'un cèdre, mais il apporte une bonne ombre et est facile à entretenir. Puis, certaines variétés sont super adaptées à différents types de sol. Ça peut être une belle alternative pour diversifier ton jardin sans se prendre la tête.

3
Philippe_73 24/12/2025 12:32

Le cèdre éloigne les moustiques

Un détail souvent oublié : oui, le cèdre éloigne les moustiques ! Par exemple, le cèdre rouge a des propriétés qui peuvent aider à repousser ces petites bestioles. Tu peux même utiliser des sachets de bois de cèdre dans tes tiroirs pour éloigner ces nuisibles. C’est une astuce sympa pour profiter de ton jardin sans se faire piquer.

3
Philippe_69 24/12/2025 11:05

Infos utiles sur l’entretien du cèdre

Pour compléter, j’ajouterais qu’un cèdre peut vraiment embellir ton jardin sans trop de galères. Personnellement, j’ai un Cèdre du Liban qui apporte une ombre super agréable pendant l’été. Franchement, il est assez résistant, mais attention à ne pas trop le stresser avec des tailles fréquentes. En plus, il demande pas tant d'entretien que ça, une fois établi, il gère tout seul. Prends-en soin et tu verras qu’il va vraiment élever le niveau de ton jardin. Tu vas kiffer !

-1
En réponse
Philippe_73 24/12/2025 11:58

C'est vrai, les cèdres sont magnifiques ! Tu as testé comment l'ombrage qu'ils apportent ? Est-ce que tu as remarqué une différence dans la température de ton jardin ?

14
En réponse
MaçonDuDimanche 24/12/2025 11:55

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon cèdre arbre ! C'est vrai qu'il crée une atmosphère paisible dans le jardin. En été, on passe beaucoup de temps à l'ombre. Tu as d'autres astuces à partager sur son entretien ?

3
InvestisseurMalin 24/12/2025 10:40

Plante ton cèdre comme un pro

Aujourd'hui, je vais te montrer comment planter un cèdre en cinq étapes simples.

1. Choisis un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Ça, c’est la base !
  1. Creuse un trou de deux fois la taille de la motte. Cela permettra aux racines de bien s'étendre.
  1. Mélange le sol avec un peu de compost. Le cèdre aime les nutriments.
  1. Place le cèdre et remplis le trou en tassant légèrement.
  1. Arrose bien pour stabiliser la plante. Un bon arrosage au début fait toute la différence.

Avec ça, ton cèdre sera en route vers une croissance incroyable !

-4
En réponse
TravauxTic 24/12/2025 11:27
  1. Creuse un trou de deux fois"

Merci pour ces étapes ! J'ai déjà planté un cèdre arbre, et je confirme que l'endroit doit vraiment être bien choisi pour éviter les problèmes. Tu as testé comment la profondeur du trou, ça change quelque chose ?

6
En réponse
JardinierBricoleur 24/12/2025 12:05
  1. Creuse un trou de deux fois"

Super conseil, je vais tester ça pour mon cèdre arbre ! Merci pour l'info, c'est vraiment utile.

1
JardinierBricoleur 24/12/2025 13:02

Mon avis sobre sur le cèdre

Franchement, je dirais que le cèdre, c'est un choix incontournable. À condition de lui donner le bon soin au début, il grandit super vite et embellit le jardin. Mais surtout, évite l'excès d'eau. Trop d'humidité tue les racines. Si tu le mets dans de bonnes conditions, tu vas voir, c’est un vrai bijou qui apportera une plus-value à ton extérieur, c'est clair !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
127 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

JardinierBricoleur
JardinierBricoleur

Jardinier paysagiste

Lyon

J'aime transformer les jardins en véritables havres de paix.

536 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin