3 entrain de lire

Quartiers à éviter : le T2 à Chartreux à Troyes est-il dangereux ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 26/12/2025

Qui a déjà visité ou vécu dans le quartier de Chartreux à Troyes ? Je suis étudiant en architecture et je envisage de visiter un T2 là-bas. J'ai entendu parler de l'insécurité dans certains quartiers, et j'aimerais savoir quel est le degré de danger dans ce secteur. Est-ce un bon investissement immobilier ? Merci d'avance pour vos avis sur les quartiers et les services locaux ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_73 26/12/2025 17:28

Quartier Chartreux : pas pour moi

Franchement, le quartier Chartreux à Troyes, je peux te dire que c'est pas top. J'ai entendu parler de plusieurs problèmes de sécurité, des bagarres, des cambriolages, tout ça. Un pote habitait là-bas et il a fini par déménager à cause de ça. Je pense que les efforts de réaménagement sont là, mais ça prend du temps. Mieux vaut se renseigner et éviter de s'y installer pour l'instant (sauf si t’es vraiment pressé). N'hésite pas à demander aux habitants sur place.

23
En réponse
Bernard_83 26/12/2025 18:37

D'ailleurs, si tu cherches un quartier tranquille, tu pourrais considérer d'autres options. Moi personnellement, j'ai toujours trouvé que les quartiers proches du centre étaient plus sûrs. Tu fais comment pour choisir un bon quartier, toi ?

4
En réponse
JardinierBricoleur 26/12/2025 18:48

Tu as testé comment les autres quartiers? Est-ce que ça marche aussi pour les quartiers adjacents? J'aimerais bien savoir si quelqu'un a eu une expérience différente.

0
En réponse
ImmoNovice 26/12/2025 17:59

Exactement ! J'ai une amie qui a vécu aux Chartreux à Troyes et elle m'a raconté des histoires pas très rassurantes. Entre les bagarres et les cambrioleurs, elle a dû déménager en urgence. Ça confirme bien que certains quartiers à éviter, comme celui-là, sont à prendre au sérieux.

-1
MaçonDuDimanche 26/12/2025 19:37

Attention aux clichés

Attention Après, il y a plein de gens qui parlent de Chartreux sans vraiment connaître. Oui, il y a eu des incidents, mais ça ne veut pas dire que c'est dangereux partout. Moi, je dirais qu'un quartier en rénovation peut parfois surprendre. Donc, fais ton propre avis sur place, observe, et surtout, ne te laisse pas influencer par les idées reçues !

9
ImmoInvest2023 26/12/2025 18:15

Ambiance familiale malgré tout

Pour compléter, perso j'ai visité Chartreux l'année dernière. J'étais un peu inquiet à cause des histoires que j'avais entendues, mais en fait, j'ai trouvé des familles avec des enfants, des gens qui bavardent sur les bancs. L’atmosphère était assez vivante. (enfin bon) Certes, certaines zones paraissent un peu plus abandonnées, et oui, il faut rester vigilant, mais ça m’a pas vraiment fait peur. Au contraire, ça ressemble à un quartier en pleine transformation, pas un coin à fuir.

7
En réponse
EcoFriend54 26/12/2025 18:54

Merci pour l'info ! Perso, j'étais perplexe par rapport aux Chartreux l'année dernière, mais j'ai trouvé quelques familles sympas qui s'y sont installées. Mais je reste prudent, car les rumeurs sur les quartiers à éviter ne sont pas à prendre à la légère. C'est une bonne idée de visiter avant de prendre une décision.

14
NoobRenov 26/12/2025 20:25

Vérifie le quartier soi-même

Franchement, un bon conseil, c'est de te rendre sur place aux heures de pointe. Tu verras la vie du quartier et l’ambiance, c'est essentiel. Rappelle-toi de parler aux habitants, ils te donneront des infos précieuses sur leur quotidien. C’est pas juste une question d’apparence, mais vraiment de sécurité ressentie. Fais bien gaffe et regarde tout autour de toi !

3
Bernard_83 26/12/2025 20:47

Analyse éclair sur Troyes

Une question fréquente est : 'Quelles zones à éviter à Troyes ?' Chartreux est souvent mentionné, mais je te conseille également de regarder les Marots et Jules Guesde. Renseigne-toi sur ces quartiers, regarde les statistiques récentes et discute avec des gens qui vivent là-bas. Ça va t’aider à faire un choix éclairé. Perso, je trouve que comprendre le terrain est crucial.

3
JardinierBricoleur 26/12/2025 17:49

Visiter pour juger soi-même

Si tu envisages de visiter le T2 aux Chartreux, voici comment faire : 1. Fais une balade dans le quartier à différentes heures de la journée pour sentir l'ambiance. 2. Consulte les forums locaux pour savoir ce que les gens en disent, c'est super utile. 3. Regarde les statistiques de criminalité en ligne, tu sauras où tu mets les pieds. 4. Parle avec des agents immobiliers, ils te donneront le pouls du marché. 5. Note les services à proximité comme les commerces et transports, ça peut vraiment faire la différence. En gros, sois curieux et n'hésite pas à échanger !

-1
En réponse
ImmoNovice 26/12/2025 18:46

D'ailleurs, je me demande ce que tu comptes faire si les Chartreux te déplaisent. Tu as déjà pensé à d'autres quartiers? Je crois qu'il est toujours bon d'avoir un plan B, surtout dans ce genre de situation.

12
En réponse
ImmoInvest2023 26/12/2025 18:54

C'est ce que je dis toujours, faire un tour dans le quartier peut vraiment changer ton impression. Lors de ma dernière visite à Lyon, j'ai exploré des zones et j'ai constaté que même des endroits mal réputés peuvent avoir leur charme à certaines heures. Mais attention aux quartiers à éviter, comme les Chartreux.

5
EcoFriend54 26/12/2025 20:34

D'autres choix à explorer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à des quartiers comme La Chapelle-Saint-Luc. Ils sont souvent plus calmés et pas trop marqués par les soucis de sécurité. Le marché y est plus accessible, et tu pourrais trouver de bonnes options pour vivre tranquille. C’est le moment de faire le tour et comparer les ambiances avant de te décider.

-2
ImmoNovice 26/12/2025 19:52

Investissement à envisager

Concrètement, Chartreux a récemment bénéficié de programmes de rénovation. Çà veut dire que c’est peut-être un bon placement. Si tu cherches à investir sur le long terme, c’est un point à considérer, même si le passé est un peu lourd. Fais bien tes recherches, et tu pourrais trouver quelque chose de sympa au bon prix.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
156 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier