4 entrain de lire

Quel entretien pour mon cyclamen d'intérieur en hiver ?

DecoAddict
Niv. 2 5490 pts 26/12/2025

Vous en pensez quoi de l'entretien des cyclamens d'intérieur pendant la période hivernale ? J'ai récemment acquis un cyclamen persicum et j'aimerais connaître vos conseils de culture pour qu'il puisse bien fleurir. Je me demande notamment combien d'eau il faut lui donner et comment éviter les erreurs d'entretien qui pourraient entraîner la pourriture. Vos expériences sur le rempotage et le drainage seraient également les bienvenues ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 26/12/2025 02:21

Entretien cyclamen d'intérieur en hiver

Franchement, pour que ton cyclamen ne te fasse pas de mauvais coups, l'arrosage est vraiment clé. Deux à trois fois par semaine, pas plus. Laisse jamais le sol devenir sec, mais n'oublie pas de pas trop arroser non plus, sinon c'est la pourriture assurée. Une température autour de 15-18 °C le jour, et même 12-15 °C la nuit, c'est l'idéal. Aussi, nettoie les feuilles fanées pour éviter les maladies. Et n'oublie pas de le rempoter à l'automne. Perso, j'ai suivi cette vidéo récemment :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle m'a bien aidé à structurer ma routine ! Ça a marché pour moi, et j'espère que ça fonctionnera pour toi aussi. Quelles sont tes astuces ?

entretien cyclamen - Guide vidéo

26
En réponse
RenovExpert92 26/12/2025 03:25

Je confirme, l'arrosage est crucial pour l'entretien de mon cyclamen. J'ai tendance à l'arroser deux fois par semaine et je fais attention à ce que le sol ne soit jamais trop sec. Une fois, j'ai oublié de l'arroser pendant quelques jours, et j'ai vu la différence, la plante a vraiment mal réagi. Donc, reste vigilante à cet aspect !

0
En réponse
Philippe_69 26/12/2025 03:35

Tu as testé comment l'arrosage de ton cyclamen ? J'ai entendu dire que l'humidité du sol pouvait varier d'une plante à l'autre. Ça marche aussi pour d'autres plantes que tu as chez toi ?

0
Bernard_83 26/12/2025 03:46

Conseils pratiques pour le cyclamen

Concrètement, évite de le mettre près des sources de chaleur comme les radiateurs, c'est un piège à éviter ! Les cyclamens préfèrent une ambiance plutôt fraîche et légèrement ombragée. En été, si tu peux, mets-le à l'extérieur à une température modérée. Ça fait toute la différence pour la floraison !

5
DecoAddict 26/12/2025 05:50

Réagir face aux feuilles jaunies

Franchement, si tu remarques que ton cyclamen commence à perdre ses feuilles, agis vite. C'est souvent un signe qu'il a besoin de moins d'eau ou d'une température plus fraîche. Il faut juste vérifier un peu l'environnement autour, ça peut vraiment aider à corriger le tir avant qu'il ne soit trop tard. Prends soin de lui !

4
BricoMan 26/12/2025 03:07

Comment bien s'occuper de son cyclamen

Si tu veux vraiment garder ton cyclamen en forme cet hiver, suis ces étapes simples. Étape 1 : Choisis un pot avec un bon drainage, ça évite la stagnation. Étape 2 : Remplis de terreau spécial pour plantes d'intérieur. Étape 3 : Arrose environ une fois par semaine, en cherchant à garder le sol légèrement humide, mais pas gorgé d'eau. Étape 4 : Place-le dans un coin lumineux mais loin du soleil direct. Étape 5 : Quand les fleurs fanent, réduit l'arrosage et prépare-toi à le rempoter à l'automne. Ça change tout pour sa croissance !

3
En réponse
Bernard_83 26/12/2025 03:17

Ça marche aussi pour un pot plus grand ? J'ai un cyclamen qui a l'air un peu fatigué et je me demande si un changement de pot pourrait aider.

14
En réponse
Isa1978 26/12/2025 04:04

Merci pour l'info ! Je vais suivre tes conseils pour l'entretien de mon cyclamen cet hiver. J'ai eu des soucis l'année dernière et j'espère que cette fois, avec un bon drainage comme tu le dis, je pourrai en prendre soin correctement. C’est toujours frustrant de perdre une plante que l’on aime.

6
Philippe_69 26/12/2025 05:50

Utiliser des billes d'argile

Sinon, tu peux aussi ajouter des billes d'argile au fond du pot. Ça aide à gérer le drainage et ça évite la stagnation. En plus, c'est esthétique ! Mais rappelle-toi, l'arrosage modéré et le confort thermique restent les priorités. C'est ce qui comptera le plus pour le bien-être de ta plante.

1
RenovExpert92 26/12/2025 03:07

Points supplémentaires à considérer

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j'ajouterais que le moment du rempotage est crucial. Franchement, j'ai perdu des cyclamens à cause d'un simple mauvais choix de terre. Attention avec l'arrosage aussi, trop d'eau peut vraiment être fatal. Garder un oeil sur la température et la lumière, c'est fondamental. Parfois, un petit contrôle peut faire la différence. Ah et ne pas hésiter à changer de pot si tu vois que ça devient trop compliqué !

-2
En réponse
Philippe_69 26/12/2025 03:56

Ça t'est déjà arrivé de perdre un cyclamen à cause d'un mauvais choix de terre ? C'est exactement ce qui m'est arrivé ! J'ai fait l'erreur une fois et depuis, je fais super attention à ce que je choisis. J'espère que ces conseils sur l'entretien cyclamen aideront.

-1
Isa1978 26/12/2025 03:21

Attention à l'arrosage

Attention Après, une erreur commune est de trop arroser ton cyclamen. Beaucoup croient que plus d'eau égale plus de fleurs, mais trop d'humidité va mener à la pourriture des racines. En gros, vérifie toujours le fond de ton pot pour t'assurer que l'eau ne reste pas bloquée. Laisse le sol se dessécher légèrement entre les arrosages, ça peut vraiment sauver ta plante !

-3
Lucie.37 26/12/2025 06:31

Astuce pour l'hiver

Pour garder ton cyclamen en forme pendant l'hiver, pense à utiliser une couche de paille ou de feuilles autour pour réguler la température. Pendant cette saison, diminue vraiment l'arrosage et garde le sol juste légèrement humide. C'est essentiel pour que ton cyclamen passe bien l'hiver et soit prêt à éclore au printemps !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire