5 entrain de lire

Pourquoi mon olivier perd-il ses feuilles en mars ?

Claire1982
Niv. 3 6042 pts 23/12/2025

J'ai lu que la perte de feuilles chez un olivier peut être due à divers facteurs, mais je suis un peu inquiète. Mon olivier, que j'ai depuis quelques temps, perd ses feuilles ce mois-ci et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que cela pourrait être lié à un stress hydrique ou à un arrosage inapproprié ? Je souhaite vraiment bien entretenir mon olivier et lui apporter la lumière suffisante. Merci d'avance pour votre aide ! 🌿

#entretien 44 #olivier #arrosage 8 #perte de feuilles
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 23/12/2025 22:22

Causes de la perte des feuilles

Écoute, si ton olivier perd ses feuilles en mars, c'est souvent à cause d'un stress hydrique. Trop d'eau ou pas assez, ça joue ! L'arrosage doit être équilibré, sinon tu vas perdre tes feuilles. Aussi, assure-toi qu'il ait assez de lumière. Si ton olivier était trop au chaud cet hiver, ça peut aussi avoir un impact. - enfin bref - Les feuilles peuvent tomber comme ça, c'est normal, mais si c'est trop, il faut faire quelque chose. Vérifie tout ça, fais ton entretien, et regarde cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

perte de feuilles - Présentation vidéo

13
En réponse
RenovExpert92 23/12/2025 23:11

@Michel1980, j'ai aussi eu le problème de perte de feuilles avec mon olivier ! Il a fallu que je sois attentif à l'humidité du sol. Est-ce que tu as vérifié si le sol était trop sec ou trop humide ? C'est un équilibre délicat, mais ça peut faire une grande différence.

9
En réponse
Claire1982 23/12/2025 23:06

Salut @Michel1980 ! Je me souviens d'un été où mon olivier a commencé à perdre des feuilles, c'était vraiment inquiétant. J'ai dû revoir mon arrosage, car je pensais bien faire en arrosant tous les deux jours. Tu as testé comment côté arrosage ? Ça marche aussi pour d'autres plantes chez toi ?

2
Alex_Pro 24/12/2025 00:25

Conseils pratiques pour ton olivier

Concrètement, la chute de feuilles de ton olivier peut être normale, mais surveille. Les oliviers changent leurs feuilles tous les 2 à 3 ans, donc ça arrive. Si tu vois une chute énorme, il faut creuser un peu plus. En dehors de la période normale, un bon entretien est la clé. Ça va t’aider à le stabiliser et à le rendre en pleine forme.

10
TravauxTic 23/12/2025 23:00

Tuto pour sauver ton olivier

Dans ce tuto, on va voir comment aider ton olivier qui perd ses feuilles : 1) Commence par inspecter l'arrosage : regarde si le sol est trop humide ou sec. 2) Vérifie la lumière : l'arbre doit recevoir du bon soleil. 3) Examine les racines : déterre un peu pour voir s'il y a des soucis. 4) Si nécessaire, applique un engrais, ça peut aider. 5) Inspecte les feuilles pour détecter d'éventuels parasites. En suivant ces étapes, ton olivier devrait aller mieux !

7
En réponse
RenovExpert92 23/12/2025 23:34

D'ailleurs, @TravauxTic, pour l'arrosage, je dirais qu'il est crucial de bien observer la plante. Parfois, elle a juste besoin d'un petit coup d'œil pour voir si elle est trop exposée ou si le sol est trop sec. Qu'en pense-tu ?

6
RenovExpert92 24/12/2025 00:55

Suivi régulier des feuilles

Franchement, il faut que tu gardes un œil sur ton olivier. Essaie de vérifier l’humidité du sol tous les jours pendant quelque temps. Si tu n’es pas sûr, opte pour un arrosage léger, mais régulier. Ça aide souvent à stabiliser ton arbre et lui donner une chance de s’en sortir. Prends soin de lui !

4
Philippe.B 24/12/2025 00:15

Attention à l'arrosage

Attention à ne pas trop arroser ton olivier ! Beaucoup de gens pensent qu’un bon arrosage est ce qu'il faut, mais ça peut faire l'effet inverse. Un trop plein d'eau peut faire jaunir les feuilles et provoquer une chute massive. Un olivier préfère un sol bien drainé, alors vérifie que le pot est bien aéré.

1
Miche_Martin_58 24/12/2025 00:44

Méthode de taille de l'olivier

Si tu vois que ton olivier perd trop ses feuilles, tu peux essayer la taille. Ça aide à concentrer la force de l'arbre sur le développement de nouvelles feuilles. Franchement, je le fais souvent et ça marche bien. Regarde cette vidéo sur la taille d’un olivier, c’est vraiment intéressant :

Vidéo YouTube
YouTube
.

perte de feuilles - Vidéo explicative

-1
DecoFou 23/12/2025 23:22

Autre point à considérer

Pour compléter, j'ajouterais qu'il est important de ne pas paniquer trop vite. J'ai eu une expérience similaire l'année dernière avec un olivier qui perdait ses feuilles. Après quelques ajustements comme réduire l'arrosage, tout est rentré dans l'ordre. Un simple changement peut faire toute la différence. Regarde régulièrement tes soins, et ton arbre redeviendra magnifique !

-4
En réponse
Alex_Pro 23/12/2025 23:22

Merci pour l'info @DecoFou ! J'ai eu exactement la même situation avec mon olivier, qui perdait des feuilles à cause d'un excès d'eau. J'ai ajusté mon arrosage, et ça a fait une différence. Super conseil, je vais tester encore d'autres ajustements si nécessaire !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Claire1982
Claire1982

responsable marketing

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Dans mon temps libre, j'aime repenser mon espace de vie pour le rendre plus harmonieux et accueillant !

441 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin