4 entrain de lire

Quelle terre pour rempoter un oiseau du paradis ?

BricoFemme
Niv. 3 6499 pts 25/12/2025

J'ai un souci avec mon Strelitzia reginae qui semble avoir besoin d'un rempotage. Je cherche des conseils sur le choix de la terre pour rempoter cet oiseau du paradis. Quel type de substrat drainant serait le meilleur ? Je veux m'assurer qu'il continue de bien s'épanouir, alors vos conseils de culture et d'entretien des plantes seront les bienvenus ! 🌱

#entretien 44 #rempotage #oiseau du paradis #strelitzia #terreau
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_69 25/12/2025 20:22

Mélange parfait pour rempoter

Pour rempoter un oiseau du paradis, utilise un mélange de terreau universel, terre de jardin et un peu de sable. Ça assure un bon drainage, crucial pour cette plante qui n'aime pas l'humidité stagnante. Choisis un pot plus grand que l'ancien, idéalement 20 % de plus. J'ai fait ça récemment, et franchement, mes Strelitzia reginae ont reprit du poil de la bête après ça ! C'est incroyable de voir comment un pot adéquat aide vraiment à faire ressortir toute la beauté de la plante.

16
En réponse
Hugo_Dev 25/12/2025 21:19

Merci pour l'info, @Philippe_69 ! Super conseil, je vais tester ce mélange pour mon oiseau du paradis. J'ai vraiment hâte de voir comment il va s'épanouir avec cette terre pour rempoter !

10
En réponse
DecoFou 25/12/2025 21:28

@Philippe_69, tu as testé cette recette avec ton oiseau du paradis ? Personnellement, chez moi, j'ai eu de meilleures réussites en ajoutant un peu de perlite à ma terre pour rempoter. Ça améliore vraiment le drainage et je pense que c'est essentiel pour cette plante. En tout cas, c'est ce qui a fonctionné pour moi !

-5
En réponse
Sophie.S 25/12/2025 21:50

@Philippe_69, oui mais attention, dans mon cas, l'oiseau du paradis n'a pas trop aimé le terreau universel pur. Je préfère mélanger avec un peu plus de terre de jardin. Ça m'a permis d'obtenir de meilleurs résultats.

-5
Sophie.S 25/12/2025 22:44

Option moins courante mais efficace

Sinon, tu peux aussi essayer d'utiliser un mélange de terre cuite. Certaines personnes jurent que ça améliore le drainage tout en gardant des nutriments. C'est moins courant, je sais, mais moi, j'ai eu de bons résultats avec ça. Ça mérite d'être tenté, n'hésite pas à voir par toi-même !

15
BricoFemme 26/12/2025 00:44

Un bon arrosage après rempotage

Franchement, n'oublie pas d'arroser un peu ton oiseau du paradis après le rempotage. Il faut que ce soit légèrement humide, mais pas trop. J'ai fait l'erreur de trop arroser et ma plante a failli en souffrir. Donc, pour bien réussir, reste vigilant !

11
DecoFou 25/12/2025 21:00

Les étapes pour un rempotage réussi

Voici comment rempoter ton oiseau du paradis facilement : 1. Prépare ton pot : assure-toi qu’il a un bon drainage au fond. 2. Prépare ton mélange de terre : prends du terreau, de la terre de jardin et un peu de sable. 3. Retire la plante de son ancien pot doucement pour ne pas abîmer les racines. 4. Place la motte dans le nouveau pot. 5. Remplis autour avec ton mélange, puis arrose généreusement. Fais ça au printemps, c'est le moment idéal pour favoriser la croissance !

6
En réponse
ImmoInvest2023 25/12/2025 22:03

@DecoFou, d'ailleurs, je me demande si tu as pensé à la taille du pot ? Quand j'ai rempoté le mien, j'ai opté pour un pot légèrement plus grand. Ça a vraiment aidé à développer les racines. Pour toi, ça donnerait quoi ?

6
Hugo_Dev 25/12/2025 21:26

Attention aux erreurs courantes

Oui, mais attention : une erreur fréquente est de ne pas choisir un pot assez grand. Ça peut vite mener à des racines pourries, et là, c’est la galère. Il faut vraiment vérifier le drainage et aérer le mélange de terre. Les Strelitzia déteste l'eau stagnante, et j'ai fait cette erreur, croyez-moi, il faut éviter ça à tout prix !

-1
Lucie.37 25/12/2025 21:45

Une info que j'ai oubliée

Pour compléter, quand j'ai rempoté le mien, j'ai aussi récemment lu que le fait de ne pas trop arroser après le rempotage est crucial. Trop d'eau peut brouiller tout le travail. - enfin bref - Ça a bien fonctionné pour moi, ça a revitalisé mes feuilles et j’ai même eu quelques bourgeons. C’est fou ce que ça peut changer !

-3
En réponse
Sophie.S 25/12/2025 22:28

@Lucie.37, oui mais attention, je me souviens d'une fois où j'ai trop arrosé mon oiseau du paradis après le rempotage et ça a été désastreux. Je pense que la terre pour rempoter doit bien sécher avant d'arroser. C'est un point à ne pas négliger !

9
En réponse
BricoFemme 25/12/2025 22:02

@Lucie.37, je confirme, j'ai eu le même cas. Quand j'ai rempoté le mien, j'ai fait attention à ne pas trop arroser. Trop d'eau, et c'est la catastrophe assurée. La terre pour rempoter doit vraiment rester aérée, sinon les racines étouffent.

3
ImmoInvest2023 25/12/2025 23:19

Un bon fond pour rempoter

Pour rempoter ton oiseau du paradis, n'oublie pas que le pot doit vraiment être bien drainé. Pour moi, un terreau universel avec un peu de sable, c’est l’idéal. De toute façon, utilise un pot 20 % plus grand pour que la plante puisse bien s’épanouir. J'ai mis ça en application récemment et je te le dis, ça fonctionne ! J'ai trouvé une vidéo sympa qui explique bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

terre pour rempoter - Vidéo explicative

-3
ProprioInvest 25/12/2025 22:59

Conseil pratique pour la croissance

Si tu veux vraiment donner des chances à ton oiseau du paradis, pense à ajouter de la perlite dans ton mélange. Ça favorise l’aération et permet d’éviter la pourriture des racines. Personnellement, je le fais et les résultats sont bien là, ma plante pousse comme jamais avant. Ça coûte pas trop cher et c'est un bonus pour ta culture !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
196 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

BricoFemme
BricoFemme

Artiste en arts plastiques

Toulouse

Je transforme des objets du quotidien en œuvres d'art pour mon intérieur.

545 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin