3 entrain de lire

Quels quartiers éviter à Évry à cause de l'insécurité ?

DecoAddict
Niv. 2 5490 pts 16/12/2025

J'ai lu que certains quartiers d'Évry sont moins sûrs, mais je ne sais pas lesquels précisément. En tant que designer d'intérieur, je suis souvent sur le terrain et je souhaite m'assurer que les espaces où je travaille sont dans des zones tranquilles. Si vous avez des expériences ou des conseils concernant les quartiers à éviter, je serais ravi de les entendre ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 16/12/2025 10:24

Les zones à fuir à Évry

Franchement, certains quartiers d'Évry sont à éviter si tu cherches la tranquillité, notamment Les Pyramides, le Parc aux Lièvres et le Bois Sauvage. Ces zones sont bien connues pour leur insécurité, avec des rapports de vol et d'agressions, surtout en soirée. En 2024, ces endroits restent sous haute surveillance pour des raisons de sécurité et sont régulièrement mentionnés comme des secteurs sensibles de l’Essonne.

Au-delà de ces zones, attention aux Épinettes et à Champtier-du-Coq, qui sont parfois signalés comme précaires. Pour le travail ou des projets déco, mieux vaut se concentrer sur des quartiers plus tranquilles où l’ambiance est sereine, ce qui sera aussi plus propice à ta créativité ! 😊

Donc, garde un œil sur ces informations et choisis tes emplacements de travail judicieusement. As-tu déjà travaillé dans un de ces quartiers ?

9
ImmoInvest2023 16/12/2025 11:04

Mon expérience à Évry

Ça varie vraiment d'un coin à l'autre à Évry. J'ai vécu trois ans dans le secteur, et le Parc aux Lièvres, franchement, c'est pas rassurant le soir. Une fois, je me suis trouvé à devoir traverser le quartier à la nuit tombée. Ambiance tendue, groupes de jeunes près des halls. Pas top pour garder confiance. Les Pyramides, surtout côté commerces, c’est un peu le même délire.

Bien sûr, en journée, tout semble plus calme pour faire ses courses. Les autorités sont présentes et c’est déjà ça, mais personnellement, j'évite d'y traîner tard et je préfère y aller accompagné quand je peux. Le truc, c'est que même si les avis sont souvent alarmistes, on peut trouver des moments tranquilles. Tu as déjà eu des galères toi aussi dans ce coin ? 😅

11
Max_Hardware 16/12/2025 13:06

À ne pas négliger

Franchement, faut aussi savoir que certains secteurs d'Évry sont en pleine évolution ! 🎉 Par exemple, une partie de Pyramides est sous projets de réaménagement. Ça, c’est top pour améliorer la situation à moyen terme. Mais bon, sur le terrain, reste prudent, surtout si tu es souvent sur place.

Un point que je trouve intéressant, c'est qu'il y a des services et commerces utiles dans ces quartiers, donc si tu dois t’y déplacer pour une démarche précise en journée, ça ne devrait pas poser de problème. En gros, même si certains préfèrent éviter ces secteurs le soir, dans la journée, ça reste faisable et pratique (perso, j'évite les visites nocturnes). Alors, prêt à jeter un œil à ces projets d’aménagement ?

3
Lucie.37 16/12/2025 11:06

Guide pratique pour éviter les zones sensibles

Salut à tous ! Si tu cherches à dénicher les quartiers à éviter à Évry, laisse-moi te filer quelques super conseils. On va voir ensemble comment repérer ces zones moins sécurisées, histoire de bosser dans un cadre tranquille.

1. Consulte les classements récents : Commence par jeter un œil aux classements des quartiers sensibles. Regarde dans les actualités ou sur des sites immobiliers pour te faire une idée.
  1. Identifie les zones problématiques : Tu devrais trouver des noms comme Les Pyramides, Parc aux Lièvres et Bois Sauvage qui reviennent souvent. Ce sont les plus cités pour l’insécurité.
  1. Explore les forums : Rends-toi sur des forums ou groupes d’habitants, tu y découvriras des avis authentiques sur ces quartiers. C'est souvent là que l'on a les infos les plus récentes.
  1. Utilise des outils de cartographie : Cherche des cartes sur la politique de la ville pour visualiser les zones classées comme prioritaires. Ça t’aidera à avoir une vue d’ensemble.
  1. Visite durant la journée : Si tu dois te déplacer, privilégie les visites en journée. Observe bien l’ambiance, les commerces ouverts et même ceux fermés ou dégradés.
  1. Dialogue avec les locaux : En cas de doutes, n'hésite pas à discuter avec les habitants ou la police municipale pour obtenir leurs avis.

Du coup, avec ces petites étapes, tu devrais être bien préparé pour choisir des emplacements de travail sereins. Alors, prêt à explorer ? 😊

2
En réponse
Jean_Retro 16/12/2025 12:31

Oui mais attention, j'ai entendu dire que les classements peuvent parfois être trompeurs. Dans mon cas, quand je suis allé à Évry, j'ai découvert des perles cachées qui ne figurent pas sur les cartes !

0
En réponse
RenovationNinja 16/12/2025 13:36

Intéressant !

4
Jean_Retro 16/12/2025 11:54

Attention aux zones sensibles d'Évry

Franchement, ne sous-estime pas des lieux tels que Bois Sauvage ou Les Pyramides à Évry. Même si certains tentent de te convaincre que « ça s'arrange », je te recommande de garder une oreille attentive car les incidents continuent de se multiplier, surtout en soirée : vols, dégradations, altercations, c'est pas vraiment ce qu'on souhaite. Le tableau n'est pas si reluisant que certains le prétendent.

Tu sais, il ne s'agit pas seulement de croiser des réactions alarmistes ici ou là, les chiffres sur la délinquance demeurent préoccupants. Beaucoup de gens prennent ces conseils à la légère et se retrouvent dans des situations problématiques juste parce qu'ils n'ont pas pris le temps de se renseigner correctement. Du coup, mieux vaut être prudent. As-tu déjà visité ces quartiers ? 😊

-1
En réponse
Claire1982 16/12/2025 12:30

Exactement ! Je suis allée à Bois Sauvage récemment et j'ai ressenti une tension palpable. C'est tellement important de rester vigilant dans ces lieux.

10
En réponse
BricoMan75 16/12/2025 13:12

Tout à fait d'accord, la vigilance est cruciale !

-4
RenovationNinja 16/12/2025 13:10

Point souvent négligé

Perso, ce serait trop simpliste de dire qu'Évry craint dans son ensemble. En fait, la majorité des quartiers sont plutôt sûrs, mais Les Pyramides, le Parc aux Lièvres et le Bois Sauvage, c'est clairement la zone rouge à surveiller. D'ailleurs, même les autorités en font mention à l'occasion. Franchement, si tu envisageais de bosser là-bas, t'as pas un plan B ? 🤔

-1
DecoAddict 16/12/2025 13:08

Conseils pratiques pour visiter Évry

À mon avis, si tu dois te déplacer dans ces quartiers à risque, fais-le Privilégie les axes principaux et reste bien vigilant dans les rues, surtout en soirée.

Étape 1 : Si tu peux, fais tes visites en journée pour mieux apprécier l'ambiance.

-2
En réponse
ImmoInvest2023 16/12/2025 10:34

Je confirme, je suis allé dans ces quartiers et j'ai toujours privilégié les visites de jour. Être accompagné et informé est essentiel pour éviter les mauvaises surprises.

6
BricoMan75 16/12/2025 12:25

Une alternative à considérer

En fait, ça varie pas mal selon les coins d'Évry. Si certains quartiers sont vraiment à éviter, comme Les Pyramides ou le Parc aux Lièvres, il existe d'autres options à explorer.

-4
En réponse
ImmoInvest2023 16/12/2025 11:39

Merci pour l'info ! Je suis allé à Évry Village récemment et je confirme que le cadre est agréable, surtout près de la gare. Super conseil.

10
En réponse
Lucie.37 16/12/2025 12:18

Je suis d'accorde !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
131 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

DecoAddict
DecoAddict

Designer d'intérieur

Genève

Amoureuse du décor, je partage mes astuces pour rendre une maison unique.

425 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier